Avis de recrutement : PAM recrute un Chauffeur à Abidjan, Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

CONTEXTE

ADMINISTRATIF :

Ce poste est à pourvoir dans le bureau pays de Côte d’Ivoire. Le titulaire relève du ou de la Chargé(e) de l’administration, ou de son ou sa suppléant(e), et conduit des véhicules légers, des camions, des fourgons, des motos ou tout autre moyen de transport terrestre. Le poste peut nécessiter d’effectuer des tâches administratives simples dans les bureaux ou les entrepôts.

OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE :

Assurer le transport du personnel habilité et celui des marchandises de manière efficace et en toute sécurité.  

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

  1. Assurer le transport du personnel habilité, et éventuellement traduire à cette occasion des échanges simples avec des interlocuteurs parlant la langue locale, et assurer la livraison de divers articles ou marchandises en respectant les itinéraires autorisés et les textes réglementaires des Nations Unies relatifs à la sûreté et à la sécurité afin de fournir des services de manière sûre et efficace.
  2. Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport ou à d’autres points d’entrée et les aider à s’acquitter des formalités usuelles de visa et de douane de sorte qu’ils puissent rejoindre sans encombre et en toute sécurité les destinations autorisées. 
  3. Tenir rigoureusement à jour le carnet d’entretien des véhicules et communiquer au ou à la responsable hiérarchique un état quotidien de leur état mécanique, afin d’assurer une utilisation des véhicules et une consommation de carburant efficace à l’appui d’une comptabilité précise et d’un bon rapport coût-efficacité. 
  4. S’assurer que le véhicule attribué est maintenu en bon état de propreté et de fonctionnement, y compris tous les équipements, que l’entretien est fait dans les délais impartis, que toutes les autorisations de voyage sont à bord du véhicule et que celui-ci- ci est bien équipé du matériel obligatoire, et que les problèmes mécaniques sont signalés le cas échéant au ou à la responsable hiérarchique de façon à assurer la prestation des services requis de manière sûre et efficace.
  5. Respecter les règles et règlements en vigueur concernant le transport des personnes, des missions, en cas d’accident et, signaler immédiatement au ou à la responsable hiérarchique tout problème se produit afin de demander des instructions et de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause sur la marche à suivre.
  6. En dehors des fonctions liées à la conduite, effectuer des tâches administratives connexes simples (de classement, de photocopie ou de gestion des stocks, par exemple) si nécessaire, y compris la livraison ou la collecte de divers articles, l’expédition du courrier et le paiement des factures téléphoniques ou autres, afin de fournir un appui administratif.

NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS MINIMAL :

Formation:

Niveau secondaire de l’enseignement général ou technique. Formation officielle de chauffeur et permis de conduire ou certificat de conduite valide autorisant à utiliser le véhicule attribué dans le respect de la réglementation locale. 

Expérience professionnelle :

Au moins deux (2) ans d’expérience comme chauffeur, de préférence dans une ambassade, un organisme du système des Nations Unies ou une autre organisation internationale, et bons de conduite. Expérience de la conduite de véhicules de différentes marques et de différents modèles, y compris des fourgons et d’autres types de véhicules motorisés. Expérience souhaitable de la conduite préventive. 

Connaissances

et compétences:

Connaissance des règles et des usages à respecter en tant que chauffeur, des routes/voies navigables et conditions locales ainsi que des questions de sécurité.

Connaissance de la capacité de chargement du véhicule et d’autres paramètres.

Connaissance du Code de la route/Code de navigation.

Connaissance des normes et de l’équipement de sécurité (extincteurs, accessoires de sécurité flottables, etc.).

Aptitude à lire et à interpréter des documents tels que des règles de sécurité, des consignes d’utilisation et d’entretien et des manuels de procédure.

Compétences de base en matière d’assistance en cas d’urgence et connaissance des premiers secours.

Connaissance de la radio, de la messagerie électronique, du téléphone et d’autres applications, et aptitude à utiliser ces moyens de communication.

Aptitude à évaluer le bon état mécanique des véhicules et à effectuer de petites réparations. 

Aptitude à être à l’écoute des bénéficiaires des services et à faire preuve d’un grand sens des responsabilités, de courtoisie et de tact.

Connaissances linguistiques :

Maîtrise du français et connaissance de base en anglais.

Date limite de candidature : 14 novembre 2023

Plus de détails