Ordre de Malte France recrute un assistant de direction d’hôpital à l’international (H/F), Bodo, Côte d’Ivoire
Au sein de l’Ordre de Malte France (OMF), la Direction Hospitalière Internationale assure le soutien et/ou la gestion de structures hospitalières et de programmes de santé qui sont placés sous la responsabilité de l’OMF à l’étranger. Les programmes et structures hospitalières interviennent, dans le cadre des politiques nationales de santé.
Présent dans 30 pays, l’OMF gère ainsi directement 5 hôpitaux, 2 maternités et 6 centres de santé, tout en soutenant 150 dispensaires. Chaque année, des volontaires apportent leur soutien aux activités de ces structures gérées.
Principales missions (liste non exhaustive) :
Les missions qui seront confiées aux assistants de direction touchent à tous les aspects de la gestion hospitalière. A savoir :
- Fonctionnement de l’établissement: assister le directeur dans la gestion quotidienne des services, dans la répartition et la coordination des activités. Contribuer à l’organisation du travail en liaison avec les responsables d’équipes.
- Ressources humaines: seconder le directeur dans la gestion et l’animation des ressources humaines. Gérer les équipes.
- Budget finances: participer aux travaux liés au suivi budgétaire. Intervenir dans le domaine de l’admission administrative des patients (formalités d’admission, de sortie, de tarification et de facturation). Tenue et suivi des statistiques d’activité, reportage périodique…
- Gestion de la logistique: Participer aux achats d’équipement, d’aménagement et de fonctionnement. Contrôler la gestion des stocks de produits et de matériels. Participer aux projets d’infrastructure.
- Gestion de projets : Effectuer des diagnostics, montage de projets, mettre en place des activités et du suivi budgétaire, rédiger des rapports bailleur (en lien avec l’OMF)
- Communication : Concevoir des outils de promotion de l’hôpital : livret de présentation, journal interne, vecteur de communication externe, etc
- Participation aux instances: apporter un soutien au directeur pour l’organisation et la tenue des instances délibératives ou consultatives
- Relations avec les familles et les patients: Evaluer les besoins individuels des patients en concertation avec les équipes de soins, faire l’interface avec les familles en appui du directeur
Expériences / Formation
- Formation : IEP / Sciences Po ; Relations internationales ; IFAID ; Ecole de commerce ; Ecole de coordination de solidarité internationale
- Maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint
- Connaissance de l’international
- Capacités d’adaptation
- Esprit d’équipe
- Dynamisme et réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles
- Esprit d’initiative
Date limite : 01/04/2022.