La Banque africaine de développement (BAD) recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la conformité, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement du développement en Afrique qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social du continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Conseil d’administration assume une fonction de contrôle et fournit des orientations stratégiques au Groupe de la Banque africaine de développement. Il est composé d’administrateurs qui sont des représentants des pays membres de la BAD. De façon spécifique, le Conseil d’administration est chargé de la conduite des opérations générales de la Banque et assume les fonctions suivantes : 1) déterminer la structure générale des services de la Banque ; 2) approuver la politique de financement et prendre des décisions concernant les prêts, les garanties, les prises de participation et les prêts de fonds octroyés par la Banque ; 3) déterminer les taux d’intérêt des prêts et les commissions de garantie ; 4) approuver le programme d’activités et le budget administratif de la Banque ; 5) préparer le travail du Conseil des Gouverneurs ; et 6) soumettre des comptes rendus et des rapports annuels, ainsi que les budgets administratifs pour approbation par le Conseil des Gouverneurs. Le Conseil s’acquitte de ses fonctions en s’appuyant sur une série de comités permanents qui examinent et discutent des documents de politiques et de programmes et font des recommandations appropriées à l’ensemble du Conseil d’administration. Le Département de l’évaluation indépendante du développement (IDEV), le Mécanisme indépendant de recours (BIRM), le Secrétariat du Comité de sanctions et d’appels (BSAB) et le Tribunal administratif (BATR) rendent compte au Conseil d’administration.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Mécanisme indépendant de recours (MIR) est l’instrument indépendant de responsabilisation de la Banque, qui vise à fournir un recours et une réparation équitables, indépendants et efficaces aux individus, travailleurs et communautés qui subissent un impact négatif des projets financés par la BAD. Il a aussi pour mission de déterminer, par le biais du processus de traitement des plaintes, les domaines dans lesquels la Banque peut renforcer davantage ses politiques, ses procédures ou ses pratiques en faveur du développement durable, en veillant à ce que « personne ne soit laissé pour compte ».
Le MIR est chargé de traiter les plaintes introduites par les parties prenantes externes et d’enquêter sur le respect par la Banque de ses propres politiques et procédures relatives à ses opérations. Au nombre de ces politiques figurent, entre autres, la politique de diffusion et d’accès à l’information de la Banque et le système de sauvegardes intégré.
La structure administrative et les fonctions du MIR sont régies par la résolution instituant le MIR et par les règles et procédures opérationnelles de ce dernier, qui ont été approuvées initialement par les Conseils d’administration de la BAD en juin 2006 et ont été révisées à quatre reprises depuis lors. La résolution instituant le MIR ainsi que les règles et procédures de fonctionnement de ce dernier sont en vigueur depuis juin 2021.
Le MIR a trois fonctions principales : la vérification de la conformité (enquête), la résolution de problèmes (médiation) et une fonction consultative. Le MIR a également pour mission de mener des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et de gestion du savoir. Ses fonctions de vérification de la conformité et de résolution des problèmes sont axées sur les parties prenantes et ses actions dans ce cadre visent principalement à réparer les dommages causés aux personnes ou à l’environnement et à garantir qu’un projet faisant l’objet d’une plainte entre en conformité avec les politiques et procédures applicables du Groupe de la Banque. Sa fonction de conseil est centrée sur l’institution et entend aider à améliorer l’apprentissage dans l’ensemble de la structure organisationnelle de la Banque. Les activités de sensibilisation menées par le MIR visent à améliorer la visibilité du MIR auprès des personnes affectées par les projets (PAP), des institutions gouvernementales, des cellules d’exécution des projets (CEP) et des organisations de la société civile (OSC).
LE POSTE :
Le/la Chargé(e) principal(e) de la responsabilité/conformité est un(e) spécialiste au sein de l’unité qui apporte son soutien au MIR pour toutes les questions relatives à la réalisation de sa mission et au processus de traitement des plaintes en particulier (il/elle a pour mission principale de participer au processus de vérification de la conformité, mais aussi de traiter les cas de résolution de problèmes ou de litiges, le cas échéant).
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Directeur du MIR, le/la Chargé(e) principal(e) de la conformité devra s’acquitter des fonctions et des responsabilités suivantes :
Vérification de la conformité (enquêtes)
- Examiner les plaintes reçues par le MIR et qui lui sont confiées afin de déterminer si elles présentent des risques de représailles (nécessitant alors une intervention) et si elles remplissent les critères pour être enregistrées en vue d’une vérification de la conformité. Une fois l’enregistrement des plaintes effectué, consolider tous les dossiers du projet en vue de la rédaction de l’avis d’enregistrement de la demande et de sa distribution aux plaignants, à la Direction et aux Conseils d’administration.
- Assurer la liaison avec les parties prenantes, y compris les plaignants et la Direction, afin de vérifier les questions soulevées et les réponses apportées aux questions soulevées dans la plainte, et intégrer leurs points de vue dans le projet de rapport d’évaluation de l’éligibilité de la plainte et dans le rapport final d’éligibilité à soumettre aux Conseils d’administration.
- Coordonner et participer aux missions de vérification de la conformité qui lui seraient confiées par le Directeur du MIR, procéder à des examens documentaires et à des entretiens avec toutes les parties prenantes concernées, et consolider les principales conclusions de ces missions ainsi que les recommandations du MIR dans des rapports de vérification de la conformité à soumettre au Directeur du MIR pour approbation avant qu’ils ne soient soumis aux Conseils d’administration pour examen.
- Fournir des avis au Directeur du MIR en ce qui concerne l’interprétation des politiques lorsque cela est demandé et participer aux consultations afin d’aider la Direction à préparer ses plans d’action correctifs sur la base des recommandations formulées par le MIR.
- Coordonner le suivi annuel, par le MIR, de la mise en œuvre des plans d’action de la Direction approuvés par les Conseils d’administration et relevant de sa responsabilité, y compris l’examen de ces plans, la préparation des projets de rapports de suivi, la participation aux missions de suivi le cas échéant, la contribution substantielle à la présentation de ces rapports de suivi aux Conseils d’administration.
- Assurer la liaison avec la direction et les autres parties prenantes dans le cadre des activités de vérification et de suivi de la conformité.
- Assurer la coordination avec le chargé de la résolution des problèmes pour toutes les questions relatives au transfert d’une plainte du stade de la résolution des problèmes à celui de la vérification de la conformité et/ou au traitement des plaintes enregistrées à la fois pour la vérification de la conformité et pour la résolution des problèmes.
- Assurer la liaison avec le responsable de l’enregistrement des plaintes au sein du MIR afin de mettre régulièrement à jour le registre des plaintes du MIR pour les cas traités dans le cadre de la vérification de la conformité et de toutes les autres activités liées à la conformité organisées à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
- Apporter son soutien au Directeur dans la sélection, le recrutement et la passation de contrats avec des consultants.
- Fournir un soutien technique au Directeur pour toutes les questions relatives aux activités du MIR, allant de la planification à l’établissement de rapports et au suivi, en passant par l’évaluation et la conceptualisation.
- Assurer la liaison avec le chargé de la sensibilisation, de la communication et de la gestion des connaissances au sein du MIR pour diffuser en temps utile des informations actualisées sur les processus et les rapports de vérification de la conformité.
- Préparer des rapports complets d’évaluation de l’éligibilité et des rapports de vérification de la conformité.
- Assurer la liaison avec d’autres mécanismes indépendants de reddition des comptes lorsque les plaintes traitées par le MIR concernent des projets cofinancés pour lesquels le mécanisme indépendant de reddition des comptes de l’institution concernée a été saisi d’une plainte similaire.
- Assurer la communication avec les plaignants et les autres parties prenantes concernées tout au long de la procédure de traitement des plaintes.
- Soutenir la constitution et la mise à jour d’une base de données d’experts techniques, de consultants, d’interprètes ou de facilitateurs auxquels le MIR peut faire appel dans le cadre de son travail.
- Superviser le travail du personnel, des consultants, des stagiaires et des autres membres du personnel temporaire désignés pour travailler sur les dossiers de vérification de la conformité.
Résolution de problèmes/médiation/résolution de litiges
- Apporter une assistance technique et son soutien aux activités de résolution de problèmes entreprises par le MIR en fonction des besoins (y compris réaliser des analyses et donner des conseils sur les garanties et les normes internationales), préparer des travaux d’assistance technique (interprétation des garanties, etc.), participer à des missions et préparer des projets d’évaluation de l’éligibilité, etc. en fonction des besoins.
Mise en œuvre du programme de travail du MIR
- Contribuer à l’élaboration du programme de travail annuel et à l’établissement du rapport annuel du MIR sur la responsabilité.
- Assurer le suivi des activités relevant du programme de travail concernant les fonctions de traitement des plaintes, afin de garantir des progrès continus et adéquats dans l’exécution du plan de travail et d’identifier les éventuels retards ou problèmes.
Sensibilisation et gestion des connaissances
- Assurer la liaison avec le chargé de la sensibilisation, de la communication et de la gestion des connaissances du MIR pour toutes les activités liées à la préparation de publications et d’autres produits multimédias, sur les dossiers qui lui sont confiés.
- Faire des présentations sur les activités de traitement des plaintes ou des études de cas dans le cadre des activités de sensibilisation menées par le MIR, à la demande du Directeur de ce dernier.
- Rédiger des produits de communication pertinents tels que des articles de blogue, des publications sur les médias sociaux et des études de cas à publier sur le site web du MIR, dans les bulletins d’information ou sur les plateformes de médias sociaux.
- Rédiger les chapitres pertinents portant sur la vérification de la conformité et les cas relatifs à la vérification de la conformité dans les rapports annuels du MIR, y compris les enseignements tirés des cas de traitement des plaintes et les nouvelles tendances qui s’en dégagent.
Examens des politiques du MIR
- Contribuer aux modifications générales apportées aux règles et procédures du MIR pendant les revues obligatoires du MIR qui ont lieu tous les quatre ans, y compris les règles et procédures relatives à l’opérationnalisation des processus de traitement des plaintes au sein du MIR.
- Rédiger et fournir des conseils techniques pour la formulation des lignes directrices internes du MIR.
- Représenter le MIR dans les groupes de travail chargés d’actualiser les politiques et les lignes directrices pertinentes de la Banque.
Rôle de soutien général
- Apporter son soutien en matière de vérification de la conformité, de conseil, de résolution de problèmes, de sensibilisation, de renforcement des capacités et de gestion des connaissances.
- Aider le chargé de la gestion des cas au sein du MIR à préparer les avis d’enregistrement des demandes/plaintes en vue de leur publication dans le registre public du MIR.
- Établir et tenir à jour des procédures opérationnelles et des flux de travail normalisés pertinents.
- Rédiger et fournir des conseils techniques pour la formulation des modèles de document et des lignes directrices internes du MIR.
- Fournir un retour d’information et des conseils pertinents aux collègues sur divers textes écrits, présentations, etc.
CRITÈRES DE SÉLECTION (aptitudes, expérience et connaissances) :
- Être titulaire au minimum d’un Master en droit, en économie, en droit de l’environnement, en développement international, en études commerciales, en recherche opérationnelle ou dans un domaine connexe.
- Justifier d’une expérience professionnelle pertinente et progressive d’au moins six ans dans les domaines de la conformité, du développement, de l’audit/assurance de la gestion des opérations non financières ou dans d’autres domaines connexes, ainsi que d’une expérience pertinente dans la réalisation de travaux de recherche, en particulier dans les domaines suivants : environnement, social, réinstallation involontaire, économie, droits de l’homme, dans les secteurs public ou privé, dans les pays en développement, de préférence en Afrique.
- Avoir déjà travaillé au sein d’un mécanisme indépendant de recours ou occupé des fonctions similaires, notamment dans le domaine de l’audit opérationnel, des enquêtes, de la vérification de la conformité, de l’audit des systèmes de gestion, de l’arbitrage, de la médiation, du suivi et de l’évaluation, de l’évaluation de l’impact social et environnemental, etc.
- Avoir une excellente connaissance des politiques, directives et procédures des institutions de développement.
- Avoir une vaste expérience dans le domaine des opérations au sein des institutions multilatérales de développement, de préférence dans les opérations à la fois du secteur public et du secteur privé.
- Posséder de remarquables qualités de leadership, d’excellentes connaissances techniques et des compétences interpersonnelles et de suivi exceptionnelles.
- Jouir de solides capacités analytiques et stratégiques.
- Avoir une capacité avérée à produire un travail de qualité supérieure sur une variété de questions, dans des délais très courts, et à prendre des risques prudents et des décisions efficaces et opportunes.
- Démontrer une solide expérience de la fourniture d’avis consultatifs ou techniques sur des questions liées aux projets et programmes de développement internationaux.
- Avoir une bonne compréhension des principales tendances en matière d’impacts sociaux et environnementaux et de responsabilité.
- Être capable de formuler des arguments clairs et bien documentés dans les communications et les rapports.
- Être capable d’analyser et de synthétiser les enseignements tirés, les tendances émergentes, les problèmes et les préoccupations systémiques dans les activités de développement et les présenter sous forme de rapports.
- Savoir identifier et signaler les écueils et les risques inhérents à la conception et à la mise en œuvre de projets et programmes de développement, en particulier en lien avec les questions sociales et environnementales, et les interpréter en fonction des politiques et procédures applicables.
- Être capable de tenir un raisonnement méthodique et de convaincre les autres en cas de divergence d’opinions.
- Avoir d’excellentes compétences en matière d’analyse et de conseil permettant de formuler des recommandations percutantes.
- Avoir la capacité de nouer et d’entretenir des relations productives avec les parties prenantes en gagnant leur confiance et leur respect grâce à un travail de qualité et à un engagement réactif.
- Être capable de traiter des questions confidentielles et sensibles dans des contextes institutionnels complexes et dans un environnement multiculturel.
- Pouvoir superviser des projets et des équipes et coordonner des missions complexes à tâches multiples.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; une bonne connaissance des systèmes intégrés de gestion documentaire et de progiciels d’analyse quantitative et qualitative des données serait un avantage supplémentaire.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.