La multinationale ENGIE recrute un Responsable des Opérations de Crédit – H/F – Côte d’Ivoire

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Responsable des opérations de crédit

Niveau Requis : Maîtrise
Année d’Expérience Requise : 12 ans et plus

Lieu du Travail : CÔTE D’IVOIRE

Description de l’emploi

ENGIE Energy Access est l’un des principaux fournisseurs de solutions de mini-réseaux et de mini-réseaux en Afrique. La société développe des solutions solaires innovantes et hors réseau pour les maisons, les services publics et les entreprises, permettant aux clients et aux partenaires de distribution d’accéder à une énergie propre et abordable. Les systèmes solaires domestiques PAYGO sont financés par des versements abordables à partir de 0,19 $ par jour et les mini-réseaux favorisent le développement économique en permettant une utilisation productive de l’électricité et en créant des opportunités commerciales pour les entrepreneurs des communautés rurales. Avec plus de 1 800 employés, des opérations dans neuf pays d’Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie), plus de 2,5 millions de clients et plus de 12 millions de vies touchées à ce jour, ENGIE Energy Access vise à avoir un impact sur 30 millions de vies en Afrique d’ici 2030.

www.engie-energyaccess.com https://www.linkedin.com/company/3055106

Aperçu du poste

  • Avec EEA vendant ses produits à crédit à des centaines de milliers de clients individuels chaque année, la fonction Customer Finance d’EEA joue un rôle clé dans le succès de l’entreprise.
  • La fonction Global Customer Finance soutient les entités opérationnelles de l’EEA dans la conception des produits de crédit, les conseils sur l’amélioration du flux de travail, les outils de gestion de portefeuille et le renforcement des capacités.
  • Au sein de l’équipe des opérations de crédit de la fonction Global Customer Finance, nous travaillons sur les normes opérationnelles, les flux de travail, les systèmes et les outils pour les centres d’appels, les équipes de terrain et les équipes de back-office de l’EEA afin de soutenir le remboursement des clients.
  • Le responsable des opérations de crédit est un cadre supérieur du département Global Customer Finance de l’EEA. Il/elle joue un rôle essentiel dans l’avancement de la fonction CF de l’EEE en étant responsable de la stratégie des services financiers de l’EEE et du développement et de la gestion des opérations de crédit connexes, ainsi que de la motivation et de la gestion d’une équipe de professionnels dévoués. Au-delà, et en étroite coopération avec les directeurs pays, les cadres supérieurs des fonctions commerciales et numériques et le responsable du financement client, il/elle est chargé(e) d’assurer le leadership, l’esprit et les compétences nécessaires aux équipes opérationnelles de l’EEE en général, et aux chefs de pays de CF en particulier, pour atteindre leurs objectifs respectifs dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Le responsable des opérations de crédit et son équipe se concentrent sur l’efficacité (en termes de gestion des délais de remboursement) et l’efficience (en termes de retour sur investissement global des activités d’opérations de crédit) des opérations de crédit de l’EEE sur tous les marchés. Le rôle est responsable du déploiement de politiques, de procédures, de directives, de suivi et de rapports adéquats en matière d’opérations de crédit, ainsi que des pratiques opérationnelles générales, des plans d’action spécifiques aux cas, des capacités de l’équipe et du développement des capacités au sein et en bordure de la fonction Customer Finance, afin d’obtenir des résultats.

Principales responsabilités

  • Opérations de crédit : Cadre, stratégie et normes. En accord avec le responsable du financement client, améliorer l’analyse de rentabilisation de l’AEE grâce à un cadre d’opérations de crédit innovant, efficace, robuste et centré sur le client et piloter sa mise en œuvre pour obtenir des résultats :
    • Cadre des opérations de crédit. Développer et affiner en permanence le cadre des opérations de crédit de l’AEE selon les principes de viabilité commerciale, de subsidiarité, d’orientation client, de prise de décision fondée sur des règles et de flux de travail numérisés intelligents en fonction des données.
    • Propriété des opérations de crédit. Posséder le cadre des opérations de crédit de l’EEE pour la mise en œuvre dans l’ensemble de l’entreprise.
    • Stratégie des services financiers. Piloter le processus de conception, de mise en œuvre, de mise à l’échelle, de gestion et d’innovation continue de la stratégie des services financiers de l’EEE (plans PAYGo, prêts de type arriérés, prêts à l’éducation, prêts en espèces, assurances, etc.)
    • Stratégie d’opérations de crédit. Piloter le processus de conception, de mise en œuvre et de gestion de stratégies d’opérations de crédit cohérentes en plusieurs étapes à appliquer à l’ensemble de l’entreprise.
    • Politiques, normes et procédures. En tant que responsable du processus, conceptualiser, documenter et maintenir les politiques d’opérations de crédit, les procédures opérationnelles standard (SOP) et d’autres documents de base à l’échelle de l’EEE sous la forme d’un manuel des opérations de crédit.
    • Fondation analytique. Justifier la mise en œuvre de la stratégie de services financiers de l’AEE et de sa stratégie d’opérations de crédit par une base analytique appropriée. -Opérations de crédit : excellence opérationnelle et agenda transverse. En accord avec le chef des opérations de crédit CF, piloter la pratique des opérations de crédit le long des étapes du cycle de crédit :
  • Pratique des opérations de crédit et soutien à l’exécution. Créer, gérer et itérer des opérations de crédit de pointe sur tous les marchés en fonction du cycle du crédit, y compris la structure, le cadre, les politiques, les systèmes, les routines et les outils qui permettent aux équipes pays d’exécuter les objectifs convenus, ainsi que le soutien à l’exécution sur le terrain.
    • Programme interfonctionnel :
      • Spécifications des produits financiers. Fournir un soutien matériel aux équipes de pays dans des domaines tels que la conception de produits financiers, le lancement pilote et commercial, les politiques et les processus, la gestion des partenariats, l’évaluation des performances ainsi que les opérations en contact avec les clients et en arrière-plan.
      • Spécifications et outils du système numérique. Diriger l’équipe CF dans la traduction du flux de travail et des normes des opérations de crédit en spécifications d’infrastructure numérique.
      • Surveillance du niveau de service. Identifiez les dépendances interfonctionnelles et convenez des normes de niveau de service internes et des chemins d’escalade.
      • Systèmes de commission. Traduire les résultats des opérations de crédit en directives mondiales sur les supports de formation, les objectifs de performance et les systèmes de commission.
  • Localisation et configuration. Fournir une supervision et des conseils stratégiques aux pays dans leurs stratégies, processus et normes de localisation liés aux opérations de crédit.
  • Adoption de normes. Assurer le leadership et l’orientation de la gestion du changement et de l’adoption de normes, d’outils et de pratiques sur les opérations de crédit au fur et à mesure de leur déploiement.
  • Rapports sur le rendement. Guidez le cadre d’analyse des opérations de crédit et les tableaux de bord pour obtenir des vues précises et en temps réel des activités et de leurs résultats tout au long du cycle de crédit.
  • Atteindre les objectifs. Assumer la responsabilité et gérer les opérations de crédit de l’AEE sur une base commerciale par rapport au budget et aux objectifs convenus, y compris des rapports d’indicateurs clés de performance complets, spécifiques et opportuns.
  • Engagement au niveau des pays
    • Planification annuelle. Contribuer de façon importante au processus annuel de planification stratégique des FC.
    • Plans d’action. Fournir un soutien et des conseils directs aux marchés de l’EEE sur l’élaboration régulière de plans d’action pour favoriser la réalisation des objectifs de crédit de l’entreprise.
    • Scénarios de redressement. Si nécessaire, accorder une attention et un soutien ciblés aux pays sous-performants dans les scénarios de redressement liés à la performance du crédit.
    • Mise en œuvre et support général. Fournir un soutien direct et une coordination des ressources mondiales de financement des clients pour la mise en œuvre des plans d’action et le soutien quotidien.
  • Développement d’une équipe
    • Gérez les subordonnés directs. Gérer, encadrer et développer directement une équipe d’opérations de crédit performante et motivée (comprenant actuellement six ETP).
    • Capacité, rôles et structure organisationnelle du pays. Travailler en étroite collaboration avec les équipes pays pour définir la structure organisationnelle, les rôles, les responsabilités et les capacités nécessaires à leur fonction d’opérations de crédit.
    • Culture du crédit. Favoriser une culture de crédit forte et centrée sur le client dans l’ensemble de l’exploitation, fondée sur la sensibilisation au risque de crédit et la compréhension des principes de crédit.
    • Développement des capacités et formation. Soutenir directement les domaines de développement des capacités pour les équipes mondiales et nationales sur les sujets liés aux opérations de crédit.
  • Participation active à la stratégie et à la gouvernance mondiales interfonctionnelles, notamment :
    • Examen mensuel et trimestriel des performances de l’entreprise
    • Planification et budgétisation annuelles et établissement des objectifs pour les opérations des FC dans les pays
    • Stratégie produit, Parcours client, Stratégie Go to Market, Feuille de route digitale
  • Gestion des parties prenantes internes et externes
    • Gestion des parties prenantes et des relations internes. Créer et maintenir des relations de travail positives avec les parties prenantes internes au sein des équipes nationales et mondiales, des lignes de communication efficaces et une forte empathie pour nos clients internes.
    • Défense des intérêts interne. En accord avec le responsable du financement de la clientèle, représenter le point de vue des opérations de crédit de CF vis-à-vis des autres fonctions du groupe et/ou des tiers et partenaires.
    • Engagement et partenariats de l’industrie. Représenter l’expertise de l’EEA en matière d’opérations de crédit et de services financiers au sein du secteur, y compris nos partenariats dans la recherche.

Chez EEA, nous avons des attentes élevées envers nos managers. Chaque gestionnaire joue un rôle clé dans la création d’une expérience exceptionnelle non seulement pour nos clients, mais aussi pour chaque membre de notre équipe. Nos managers aident EEA à atteindre nos objectifs ambitieux tout en développant leurs propres compétences en leadership et en facilitant la croissance de leurs subordonnés directs.

Nous pensons que les grands managers :

  • Obtenir des résultats ambitieux : en tant que leader performant et responsable, vous créez un environnement propice à une action efficace et à des décisions audacieuses qui contribuent à l’obtention de résultats.
  • Agissez avec intégrité : en tant que leader éthique, vous êtes honnête, respectueux, objectif et transparent. Vous créez et construisez sur une base de confiance et d’ouverture.
  • Inspirer et encadrer l’équipe : en tant que leader inspirant, vous joignez le geste à la parole. Vous responsabilisez et coachez votre équipe avec confiance et humilité.
  • Sont accessibles : en tant que leader accessible, vous développez et maintenez des liens profonds avec les parties prenantes grâce à l’accessibilité et à l’écoute active.
  • Assurer la diversité et l’inclusion : en tant que leader inclusif, vous assurez la diversité et favorisez un sentiment d’appartenance.

Qualifications et compétences

Expérience :

  • 12+ ans d’expérience professionnelle dans les opérations de crédit et la gestion de portefeuille ; une expérience professionnelle en Afrique subsaharienne dans le secteur de l’énergie hors réseau est un atout
  • 8+ ans d’expérience dans le domaine des opérations de crédit ou de crédit à la consommation ou d’autres opérations de prêt intelligentes basées sur des principes commerciaux ; Une exposition à la technologie de microcrédit individuel et une expérience dans les services financiers numériques et axés sur les données sont un atout
  • Expérience pertinente dans la direction d’équipes multiculturelles et décentralisées
  • Capacité et agilité éprouvées à fonctionner dans un environnement VUCA
  • Profil senior avec un sens aigu du commerce et une attitude positive combinant l’orientation vers le résultat, l’orientation vers les chiffres, l’orientation vers les processus, l’orientation vers le client et l’orientation vers l’équipe
  • Haut niveau de curiosité professionnelle ; un intérêt élevé pour la façon de faire fonctionner les processus au mieux et une aptitude à enquêter et à recouper les informations avant d’agir en conséquence
  • Solides compétences analytiques et de présentation ; Capacité à combiner des données concrètes et des observations sur les réalités opérationnelles et à les traduire en conseils exploitables
  • Communicateur fort et confiant qui est adepte de la collaboration interfonctionnelle, partageant des commentaires, des informations et des connaissances avec d’autres lorsque des solutions conjointes sont nécessaires
  • Empathie et endurance en collaboration avec un large éventail de parties prenantes, y compris les clients et les équipes en contact avec la clientèle dans l’ensemble de l’entreprise et de ses contextes culturels
  • Connaissance des caractéristiques de notre clientèle et des défis auxquels sont confrontées nos équipes en contact direct avec la clientèle

Qualifications : 

  • Diplôme universitaire requis ; Une maîtrise en économie, en économie agricole, en économie du développement, en commerce, en finance, en microfinance ou dans un domaine connexe est souhaitée
  • Certification dans un domaine pertinent (par exemple, gestion de projet ; cartographie des processus ; Six Sigma ; microfinance ou gestion de portefeuille) est un plus.

Langue(s) :

  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé requise
  • Le français, le swahili ou le portugais est un plus

Technologie :

  • La maîtrise des progiciels Microsoft Office standard est requise
  • Une expérience de Tableau ou d’autres outils et approches de visualisation de données est un plus
  • La capacité à développer des requêtes SQL et/ou une expérience avec d’autres progiciels statistiques est un atout.

ENGIE est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances, promouvant la diversité et s’engageant à créer un environnement inclusif pour tous. Toutes les candidatures sont examinées en fonction des besoins de l’entreprise, des exigences du poste et des qualifications individuelles, sans égard à l’origine, à l’âge, au nom, à l’identité sexuelle, à l’orientation ou à la préférence, à la religion, à l’état matrimonial, à la santé, au handicap, aux opinions politiques, à l’engagement syndical ou à la citoyenneté. Nos différences sont nos forces !

Postuler ici