Appel à consultance pour le recrutement d’un(e) Responsable de la communication, Côte d’Ivoire basé à Abidjan.
Responsabilités
Vos principales responsabilités comprendront :
- Faciliter la traduction et l’adaptation en français d’orientations, d’outils et de supports de communication mondiaux, adaptés au contexte local.
- Créer du matériel de communication, tel que des résumés de projets, des mémoires, des présentations et des visualisations de données, en anglais et en français, pour rendre la recherche rigoureuse accessible à un public non universitaire, en particulier aux décideurs politiques.
- Développer du matériel de communication en français pour présenter le travail et l’impact de l’IPA FWA dans la région. Cela comprend la création de présentations pour les partenaires et parties prenantes potentiels, l’élaboration de supports de présentation de collecte de fonds et la production de divers supports en français mettant en valeur les réalisations de l’IPA FWA.
- Collaborer avec l’équipe FWA pour maintenir le contenu du site Web lié à FWA et développer, rédiger, mettre à jour et télécharger du contenu en français sur le site Web et les réseaux sociaux de l’IPA.
- Fournir un soutien complet pour la planification, la coordination et l’exécution d’événements, à la fois virtuels et en personne, afin de promouvoir le travail et la recherche de notre organisation.
- Identifier et cartographier les médias pour découvrir des partenariats potentiels et des perspectives d’engagement, tout en supervisant également la mise en œuvre de produits de communication pour le placement médiatique.
Qualifications
Le candidat idéal pour ce poste est un francophone possédant de solides compétences en communication écrite en français et en anglais. Ils possèdent une formation en communication, de préférence dans un contexte universitaire ou de développement international à but non lucratif, et sont enthousiastes à l’idée de transmettre les résultats de la recherche aux décideurs politiques. Une connaissance des méthodes de recherche rigoureuses, y compris des essais contrôlés randomisés, est souhaitable. Les qualifications clés comprennent le souci du détail, des compétences de communication exceptionnelles et une expérience pratique dans la gestion de divers produits de communication.
- Diplôme de premier cycle en communications, économie, politiques publiques ou dans un domaine connexe ; Maîtrise préférée.
- Plus de 5 ans d’expérience en communication pour le développement, avec un fort intérêt pour la recherche et la traduction de données. La connaissance des ECR est un plus.
- Langue maternelle française et maîtrise de l’anglais écrit et oral.
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale.
- Forte compréhension du contexte culturel local en Afrique de l’Ouest francophone, permettant l’adaptation des stratégies de communication mondiales pour trouver un écho auprès des publics régionaux.
- Expérience de l’utilisation des programmes Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word) et Google Workspace.
- Familiarité avec les plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn).
- La maîtrise des programmes Adobe Creative Cloud (InDesign, Illustrator et Photoshop), Canva ou d’autres logiciels de conception est un plus.
- La capacité à établir et à entretenir des relations solides avec les médias régionaux, les journalistes et les influenceurs afin de faciliter les partenariats médiatiques, la couverture et les opportunités d’engagement est un atout.
Instructions de candidature
Veuillez inclure votre curriculum vitae et votre lettre de motivation (en anglais) exprimant votre intérêt pour le poste avec votre candidature. Une lettre de motivation est requise pour que votre candidature soit prise en considération.
Date limite : 22 octobre 2023