La  la Banque africaine de développement  recrute un(e) Assistant(e) charge(e) de la conception graphique et communication, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique, inclusive et durable. La Banque a récemment élaboré une nouvelle stratégie décennale (2024 – 2033), un plan directeur qui permettra de relever les défis les plus pressants auxquels l’Afrique est confrontée et de remettre résolument le continent sur la voie d’une croissance économique et d’une prospérité soutenues. S’appuyant sur la mise en œuvre réussie des High 5 au cours des dix dernières années, la Banque entend accélérer et intensifier ses efforts, en se concentrant sur des projets transformateurs ayant un impact considérable.

Pour tirer le meilleur parti des résultats obtenus tout en gérant les risques, la Banque a entrepris de rationaliser son modèle opérationnel afin de gagner en agilité et en efficacité. La Banque a défini cinq grandes priorités opérationnelles (High 5) à poursuivre dans le cadre de la réalisation de ces objectifs, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines. Elle s’est également fixée comme principales priorités transversales la promotion de l’égalité des genres, l’investissement dans la jeunesse, la réponse au changement climatique et l’investissement dans l’action climatique, le soutien aux États fragiles et la promotion de la bonne gouvernance et de la stabilité économique. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

Le Chef économiste et Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances est le porte-parole de la Banque pour les questions à caractère économique et le V.-P. pour le complexe Gouvernance économique et Gestion du savoir. Le Complexe a pour rôle : i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque dans les domaines de l’économie, des finances, de la gouvernance financière et du développement socioéconomique ; de coordonner la production de travaux d’analyse qui éclaireront les politiques opérationnelles ; et ii) de mettre systématiquement l’accent sur le rôle essentiel du savoir, de l’expérience et des enseignements tirés, et sur leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

L’Institut africain de développement (ECAD) assure la coordination et la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités dans les pays membres régionaux (PMR). À cet égard, il i) fournit des services consultatifs en matière de renforcement des capacités ; ii) identifie, conçoit et met en œuvre des programmes adaptés de renforcement des capacités ; et iii) tire parti des partenariats et coordonne la diffusion du savoir en vue d’améliorer la prise de décision et la gouvernance économique pour un développement durable dans les pays membres régionaux.

LE POSTE :

Personnel sous contrat de courte durée (STS) ‒ Assistant(e) chargé(e) de la conception graphique et communication.

L’Assistant(e) chargé(e) de la conception graphique et de la communication devra fournir un soutien technique en matière de conception graphique, notamment en collaborant avec le département chargé de la communication au sein de la Banque (PCER) pour lancer des appels d’offres, et des processus de paiements en temps opportun. Il/Elle sera en charge de la conception graphique et de la mise en forme des travaux de ECVP et assurer le suivi des travaux d’impression auprès des fournisseurs, vérifier la qualité des produits des fournisseurs livrés à la Banque et coordonner les relations entre la Banque et les fournisseurs.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Directeur, l’Assistant(e) conception graphique et communication (STS) assumera les fonctions suivantes :

  1. Visualisation des données : créer et manipuler des graphiques vectoriels interactifs, statiques ou animés, qui sont compatibles avec les plates-formes de distribution.
  2. Réaliser des mises en page/conceptions appropriées pour l’ensemble des documents imprimés d’ECVP (c.-à-d. notes d’orientation, manuels, rapports, stratégies d’ECVP, infographies multicolores, illustrations originales, etc.), et assurer la liaison avec le responsable en charge afin de vérifier soigneusement les tableaux de données, la combinaison des couleurs, la taille, la valeur des indicateurs, etc., et veiller au bon formatage des produits.
  3. Assurer le contrôle de la qualité des travaux réalisés par des fournisseurs externes, y compris, mais sans s’y limiter, les questions d’impression, les défauts de finition et le respect des quantités requises et veiller à ce que les matériaux achevés correspondent à la commande passée.
  4. Travailler en étroite collaboration avec la direction d’ECAD à la réalisation de fichiers d’impression pour des modèles de bulletins d’information, des illustrations originales multicolores, des infographies multicolores, des dépliants, des lettres d’invitation, etc.
  5. Assurer la liaison avec les imprimeurs, les fournisseurs, etc. pour les projets qui lui sont confiés, selon les besoins.
  6. Aider à préparer des exposés à l’aide de PowerPoint et d’autres progiciels de sa propre initiative ou sur la base d’instructions.
  7. Le cas échéant, apporter son soutien à PCER et aux autres graphistes de haut niveau en ce qui concerne la mise en page, la mise à jour des textes, les tâches de prépresse et le respect/la mise en œuvre des normes relatives à l’image de marque.
  8. Soutenir la mise au point d’autres supports de communication, tels que les podcasts, la diffusion et la promotion par le biais des médias sociaux des produits du savoir et des activités de renforcement des capacités de la Banque.
  9. Aider à l’organisation d’événements de haut niveau à l’échelle de la Banque, tels que la série des séminaires des éminents conférenciers.
  10. Préparer les produits du savoir aux relecture et édition professionnelles.
  11. Préparer les briefs de pré-évènements et rapports post-évènements.
  12. Préparer des drafts de discours pour le management de ECAD lors des évènements impliquant le département.
  13. Relayer l’information entre le Directeur, les chefs de division et les autres membres de la direction du complexe ECVP.
  14. Assurer le suivi des délais d’exécution des travaux avec les chefs de division et organiser des réunions de l’équipe, au besoin.
  15. Effectuer d’autres tâches administratives (photocopies, courriels) selon les besoins.
  16. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par la direction d’ECAD.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins une licence en conception graphique, en communication ou dans un domaine connexe.
  2. Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans à un poste similaire.
  3. Avoir de l’expérience dans le domaine de la conception graphique professionnelle, de l’édition et de la communication, etc.
  4. Faire preuve de maîtrise de la visualisation des données.
  5. Démontrer d’excellentes compétences en communication, en fournissant un service client rapide et de haut niveau.
  6. Pouvoir interpréter les commandes de travaux et les instructions données à partir de PCER-Support.
  7. Justifier d’une bonne maîtrise de l’administration et des services d’appui de bureau, notamment en ce qui concerne les systèmes et les procédures.
  8. Démontrer de bonnes compétences en communication et en coordination — être méthodique et organisé(e).
  9. Faire preuve d’une orientation client et d’un engagement à fournir un excellent service aux clients.
  10. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français.
  11. Démontrer de bonnes aptitudes interpersonnelles, de planification et organisationnelles.
  12. Être capable de répondre vite aux demandes immédiates.
  13. Faire montre d’une flexibilité d’adaptation, d’une attitude positive face au changement et d’une approche constructive dans la résolution de problèmes.
  14. Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (logiciels de conception graphique, Word, Excel, PowerPoint et Access).
  15. Habilité à travailler en équipe, être innovant/créatif et avoir le souci du détail et avoir une bonne capacité d’analyse.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE DE CE POSTE SERA RECRUTÉ(E) AU PLAN LOCAL EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

POSTULER ICI