La Banque Africaine de Développement (BAD) lance un avis de recrutement d’un(e) Assistant(e) comptable supérieur(e), Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains pays membres. Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les efforts devront s’intensifier ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation des rapports financiers et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non-statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque. La Vice-présidence pour les finances est également responsable du développement et de la formation sur les produits financiers du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département du contrôle financier (FIFC) est responsable de la comptabilisation des conséquences financières des transactions et décisions du Groupe de la Banque, ainsi que de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes de même que des états financiers publiés. Le Département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts ainsi que des responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au profit des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque. Enfin, le Département fournit un appui à la prise de décision et une expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières ainsi que des systèmes d’information connexes.
LE POSTE :
L’Assistant(e) comptable supérieur(e) exécutera les tâches suivantes :
- Tenir une comptabilité fiable et en temps utile des transactions pour l’établissement des états financiers.
- Accorder une attention permanente à l’identification des moyens d’améliorer la célérité, l’exhaustivité et l’exactitude du processus d’établissement des états financiers en utilisant les technologies existantes ou nouvelles.
- Assurer un contrôle interne efficace des activités comptables, en veillant à ce que les transactions financières reportées dans les états financiers soient comptabilisées de manière intégrale et avec exactitude au titre de la période comptable concernée.
- Fournir des rapports financiers utiles à la prise de décision à la Direction, au Conseil d’administration, aux bailleurs de fonds et aux autres parties prenantes.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et la direction du Chef de Division, les principales responsabilités tournent autour de l’aspect technique de la comptabilité. Plus précisément, les principales responsabilités du titulaire seront les suivantes :
- Appliquer des principes et des pratiques comptables pertinentes et généralement reconnus dans la tenue des dossiers et l’enregistrements des transactions financières du Groupe de la Banque et des Fonds spéciaux et fiduciaires.
- Examiner et proposer des améliorations aux systèmes de comptabilité et de contrôle interne de la Banque.
- Effectuer des examens et un rapprochement des transactions des investissements et des emprunts enregistrées dans SUMMIT et le Progiciel de Gestion Intégré de la Banque PGI (SAP).
- Préparer, le cas échéant, les écritures comptables relatives aux instruments de trésorerie, y compris les obligations, les swaps, les contrats à terme, les garanties en espèces, et autres investissements financiers.
- Examiner systématiquement tous les rapports de rapprochement bancaire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’opérations d’investissement ou d’emprunt qui nécessitent un ajustement.
- Travailler en étroite collaboration avec le back-office de la trésorerie pour assurer l’exhaustivité et l’exactitude des données / des tableaux d’investissement et d’emprunt.
- Exécuter et comptabiliser les revenus courus et s’assurer de l’exactitude des revenus mensuels des prêts, y compris l’analyse périodique des revenus des prêts et l’explication de leurs variations.
- Réconcilier les fichiers de données de prêt reçus de la division de la comptabilité des prêts avec les données comptables.
- Préparer et contrôler les données mensuelles pour les écritures de pertes de crédit attendues.
- Maintenir les autres revenus liés aux prêts reçus par la Banque et effectuer un amortissement périodique de ces revenus.
- Assurer l’achèvement périodique du processus de clôture des états financiers conformément aux délais fixés.
- Soutenir le processus des reportings financiers.
- Préparer les notes et les informations à fournir pour les états financiers.
- Travailler en étroite collaboration avec les auditeurs externes et internes et mettre en œuvre toute recommandation d’audit liée à la comptabilité.
- Exécuter toutes les fonctions pouvant être assignées par le Chef de Division.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’une Licence en Comptabilité, Finances ou Audit.
- Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire.
- Être membre d’une association professionnelle de comptables d’un pays membre serait un avantage.
- Avoir une expérience pratique en matière de rapports statutaires et de gestion pour les institutions financières.
- Avoir des connaissances des transactions comptables, bancaires et des marchés financiers.
- Être Capable de collaborer dans des environnements multiculturels et établir des relations de travail efficaces avec des clients et des collègues internes et externes
- Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Avoir des compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint). Avoir de bonne connaissance pratique du module SAP FI ou d’un logiciel similaire.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)
Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
2- Candidats externes
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».