La Banque africaine de développement recrute un(e) chargé(e) en chef de la rémunération, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

LA BANQUE

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE

Le Vice-président chargé des services institutionnels et des ressources humaines assure la fourniture de services institutionnels efficaces centrés sur les personnes et répondant aux besoins des clients afin de garantir une efficacité globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe dirige les efforts pour mener les travaux de numérisation, transformer le personnel de la Banque en des professionnels guidés par le savoir, et promouvoir des politiques de ressources humaines qui améliorent les talents, favorisent une culture axée sur la performance et assurent la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Le Complexe veille à ce que toutes les ressources humaines et services institutionnels soient équilibrés pour améliorer les performances et l’exécution de la vision et des priorités stratégiques de la Banque. Il est chargé de faire preuve de leadership dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque concernant les ressources humaines, les technologies de l’information, les services généraux, les achats institutionnels, les services linguistiques, la continuité des opérations et les stratégies en matière de santé et de sûreté.

 

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION RECRUTEUR :

Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie, des politiques, des processus et des pratiques en matière de gestion des personnes, qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. Au cœur de la stratégie de gestion des ressources humaines, figurent notamment l’attraction, le perfectionnement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.

Placée sous l’autorité du Directeur des ressources humaines, l’équipe des politiques, contrats et processus RH de CHHR.0 est chargée de la gestion de la rémunération globale, de la gestion des cas, des contrats, des affaires juridiques et des politiques des RH.

 

LE POSTE

Sous la supervision du Chef chargé des politiques, contrats et processus RH, le/la Chargé(e) en chef de la rémunération contribue au développement du cadre et des programmes de rémunération globale conformément aux objectifs opérationnels de la Banque.

Le/la Chargé(e) en chef de la rémunération est le/la principal(e) contributeur/trice et conseiller/ère en matière de rémunération globale. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe RH, des départements d’appui et du Conseil du personnel. Parmi les KPl de ce poste, on trouve (sans s’y limiter) :

  1. Planification et budgétisation efficaces des programmes de rémunération globale.
  2. Gestion efficace des études annuelles menées sur la rémunération, des cycles d’examen des salaires annuels et des examens quadriennaux du cadre de rémunération globale.
  3. Qualité des études de marché liées à la rémunération.
  4. Veille des meilleures pratiques du marché liées à la rémunération.
  5. Formation des partenaires opérationnels des RH et des collègues sur la rémunération globale.
  6. Réalisation d’analyses/de tableaux de bord en temps opportun sur la rémunération globale.
  7. Surveillance des progrès de tous les programmes de récompense et de reconnaissance et production des rapports connexes.

 

PRINCIPALES FONCTIONS

Sous la supervision et la direction du Chef chargé des politiques, contrats et processus RH, le/la Chargé(e) en chef de la rémunération :

  1. Assure le leadership stratégique et opérationnel dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion et la communication des programmes de rémunération globale à la Banque.
  2. Supervise la conceptualisation et la conception du cadre de récompense et de reconnaissance de la Banque. Conçoit des programmes de rémunération monétaire et non monétaire qui accroissent l’engagement, la motivation, les performances, la confiance organisationnelle et la satisfaction du personnel.
  3. Dirige l’examen annuel des salaires et le processus d’examen quadriennal du cadre de rémunération globale, notamment l’analyse des données, la fourniture de conseils stratégiques, la préparation de rapports et l’élaboration de présentations à la Direction et au Conseil d’administration.
  4. Fournit un soutien technique et consultatif aux partenaires opérationnels des RH, à la Direction et au personnel des bureaux régionaux et du Siège sur les questions de rémunération, y compris dans le processus de révision annuelle des salaires.
  5. Fournit des conseils d’expert et un soutien aux responsables, aux services clients et aux opérations des ressources humaines, selon les besoins.
  6. Coordonne le partenariat avec les parties prenantes de la Banque pour chercher de manière proactive à comprendre les priorités opérationnelles afin d’identifier et de mettre en œuvre une gamme de solutions de récompenses créatives qui soutiennent la stratégie de gestion de personnes de la Banque.
  7. Participe à la formulation et à la recommandation de stratégies appropriées sur la rémunération globale en préparant des documents, des notes d’orientation et en faisant des présentations au personnel, à la haute Direction et au Conseil d’administration.
  8. Dirige et coordonne les engagements de la Banque en matière de rémunération, ainsi que les politiques, pratiques et tendances connexes, avec les parties prenantes externes et les IFI de référence.
  9. Assure des contacts réguliers avec ses homologues travaillant dans d’autres institutions, en particulier les IFI, pour échanger des idées sur les approches et les méthodologies en matière de rémunération globale.
  10. Utilise ses connaissances/compétences au service des tâches liées à tous les domaines de la rémunération, notamment : les données spécifiques au marché, la planification de la rémunération et les fourchettes/références de rémunération pour analyser la position concurrentielle de la Banque pour tous les bureaux pays et le Siège de la Banque.
  11. Dirige l’élaboration et l’identification d’outils et de systèmes à utiliser pour l’analyse et la communication des composants de la rémunération globale.

COMPÉTENCES

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS en gestion des ressources humaines, gestion des affaires, développement organisationnel, comptabilité et finance ou toute autre discipline connexe.
  2. Avoir au minimum sept (7) années d’expérience pertinente dans la rémunération et les avantages sociaux, en classification des postes et en réalisation d’enquêtes salariales. Avoir une expérience dans une fonction similaire dans une institution multilatérale de développement (comme la Banque africaine de développement) serait un atout supplémentaire.
  3. Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite en français comme en anglais et une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  4. Savoir travailler en équipe dans un environnement multiculturel. Avoir une bonne perception et une bonne compréhension des différences de culture, de nationalité et de genre.
  5. Avoir une expérience professionnelle internationale sur les questions de développement, notamment en Afrique.
  6. Avoir une connaissance des politiques et pratiques RH des organisations multilatérales. Connaître le travail de la Banque africaine de développement est un avantage certain.
  7. Démontrer une expérience dans la conception et la prestation de programmes de rémunération, ainsi que dans la gestion de projets.
  8. Être capable d’adopter des approches innovantes, de diriger mais aussi de travailler de manière indépendante, et savoir appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel stimulant qui évolue rapidement.
  9. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en anglais ou en français et une connaissance pratique de l’autre langue.
  10. Savoir utiliser les logiciels standards de Microsoft Office et toute connaissance de SAP est souhaitable.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

 

Date limite : 15-mars-2022.

 

Postulez pour ce poste

 

1- Personnel régulier

 

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

 

2- Candidat externe

 

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

 

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

 

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

 

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

 

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.

 

Plus de détails