La Banque africaine de développement(BAD) recrute un Chargé principal d’appui analytique au secteur privé, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation.
Les principales fonctions du Complexe consistent à : i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer l’aménagement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain.
Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le rôle du Département d’appui aux Operations Non-Souveraines (ONS) et au secteur privé (PINS) de la Banque est de promouvoir le secteur privé dans les pays membres régionaux (PMR), en veillant à ce qu’il joue un rôle central dans la pose des bases du rôle de la Banque au service du développement conformément à sa Stratégie décennale et ses Cinq grandes priorités (High 5).
Au sein du Département de l’appui au secteur privé, la Division de la stratégie et de l’appui aux transactions est chargée d’élaborer des stratégies, politiques, directives et outils d’analyse utiles au développement du secteur privé ; elle assure également la gestion globale des clients et effectue pour les bureaux régionaux des missions spécialisées, avec des avis ponctuels sur le caractère bancable des transactions, de structuration, de modélisation et de conception de projets, en plus de fournir un appui technique aux opérations du secteur privé.
LE POSTE :
Les principales responsabilités du titulaire du poste sont :
- Diriger le travail d’analyse pour la mobilisation de ressources du secteur privé sur les opérations non souveraines dans le secteur réel et le secteur financier.
- Gérer, exploiter et maintenir les relations avec les fonds souverains, les fonds de dotation, les particuliers fortunés et très fortunés, les investisseurs institutionnels afin d’assurer un flux d’affaire régulier entre la Banque et ses clients.
- Soutenir l’équipe de gestion de la relation client dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de gestion des relations avec les investisseurs.
- Effectuer l’examen des données liées aux opérations non souveraines afin de formuler des changements aux processus liés aux données.
- Co-piloter la formulation de directives opérationnelles sur l’évaluation des prises de participation et la gestion de l’évaluation des garanties ;
- Développer, mettre en œuvre et / ou tenir à jour des modèles financiers et des outils d’évaluation de portefeuille appropriés (par exemple, des modèles d’actualisation des flux de trésorerie) ;
- Fournir un soutien aux équipes d’origination sur l’optimisation des structures financières pour les investissements non souverains et l’amélioration de la bancabilité des projets dans divers secteurs (secteurs des infrastructures, secteurs sociaux et agricoles et secteur financier) ;
- Effectuer une évaluation des prises de participation pour les investissements nouveaux et existants, et formuler une opinion sur les meilleures stratégies de sortie
- Fournir un soutien aux opérations non souveraines de la Banque pendant la phase de suivi et de supervision du projet, y compris l’évaluation des garanties.
- Aider les autres membres du personnel à se familiariser avec divers modèles financiers et les bonnes pratiques en termes de valorisation d’actifs.
- Fournir un soutien technique et analytique aux opérations non souveraines de la Banque.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous l’orientation générale et la supervision directe du chef de la division – Soutien à la stratégie et aux transactions, le responsable principal du soutien aux transactions et de l’évaluation s’acquittera des tâches suivantes :
- Développer et maintenir une base de données des investisseurs en utilisant les outils de la Banque et développer une stratégie pour générer de la valeur-ajoutée pour les ONS de la Banque
- Analyser le portefeuille d’opérations non souveraines de la Banque afin de générer des revues périodiques de documents/connaissance/intelligence basées sur les données à destination de l’écosystème des ONS.
- Développer des concepts basés sur les données pour améliorer l’efficacité et ajouter de la valeur aux procédures de la Banque.
- Participer à la réalisation d’évaluations périodiques des garanties/collatéraux sur une base individuelle des projets non souverains financés par la Banque.
- Participer à la revue des valorisations effectuées par les gestionnaires de fonds en termes de pertinence et d’exactitude des méthodologie utilisées et soutenir les agents de portefeuille dans l’évaluation des stratégies de sorties proposées.
- Examiner, quand nécessaire, les conditions financières des investissements et des transactions potentiels, en vue d’assurer la réalisation de vente secondaire future à des investisseurs commerciaux, des financiers et des assureurs ;
- Piloter la formulation du rapport d’évaluation périodique et présenter l’analyse et les résultats de manière claire et concise ;
- S’acquitter d’autres responsabilités ad hoc, selon les besoins.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master 2 (ou d’un diplôme équivalent) en Finance, Ingénierie Financière, Comptabilité, Economie ou dans un domaine connexe.
- Une certification professionnelle telle que celle de l’Analyste Financier (CFA) serait considérée favorablement.
- Avoir un minimum de six (06) ans d’expérience professionnelle pertinente au sein de la Banque, d’une institution financière de développement similaire, d’une grande banque d’investissement et/ou d’une grande société internationale de conseil stratégique ayant des tâches liées à l’évaluation des actifs.
- Une expérience préalable dans la gestion de relation clients et dans l’établissement de nouvelles relations clients pour développer le business.
- Des compétences d’analyse critique et de solides connaissances de méthodes analytiques pour générer des informations utiles en utilisant les données.
- Une expérience préalable dans le financement de projets et les prêts aux entreprises dans le secteur des infrastructures, de l’industrie, de la fabrication, de l’agroalimentaire et des services est nécessaire.
- Compréhension détaillée des pratiques de prêt et d’investissement, de la modélisation financière, de la méthodologie de notation et des concepts et de la méthodologie de gestion des risques.
- Une solide expérience des instruments de rehaussement de crédit et d’atténuation des risques est préférable.
- Capacité à réagir rapidement à de nouvelles situations et à anticiper de nouveaux problèmes.
- Aptitude avérée à acquérir de nouvelles compétences (notamment dans les domaines du droit, de l’investissement, du capital-risque, de la technologie et des secteurs innovants).
- Efficacité opérationnelle, innovation et créativité.
- Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre.
- Compétence dans l’utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office ; la connaissance de SAP est un atout.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.