LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) a la responsabilité générale d’attirer, de faire progresser, de motiver et de fidéliser un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. PTVP est chargé d’assurer la mise en place de systèmes et de contrôles efficaces pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche des talents jusqu’à la retraite. PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département des opérations des ressources humaines, du recrutement et des services aux clients (PTCS) se concentre sur les relations directes avec les clients membres du personnel par la mise en place de services intégrés destinés aux parties prenantes internes et externes (dans le cadre des opérations RH, du recrutement et de l’acquisition de talents, des partenariats opérationnels des RH et des initiatives relatives à l’engagement du personnel).
La réalisation de cette mission permettra à la Banque de mener à bien son programme stratégique, notamment par l’attraction, le perfectionnement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.
LE POSTE :
Sous la supervision du Directeur du département Opérations des ressources humaines, recrutement et services aux clients (PTCS), le/la Chef(fe) de division en charge des opérations RH travaillera de concert avec des parties prenantes identifiées pour planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de ressources humaines novatrices en matière d’excellence transactionnelle, y compris l’élaboration, le contrôle et l’administration de l’automatisation des processus des RH, la gestion et l’analyse des données, la reconfiguration et la numérisation des processus, l’administration des contrats de tous les employés et l’administration des salaires et avantages du personnel et de la paie. Le/la titulaire du poste veillera à ce que les stratégies relatives à l’excellence opérationnelle des services RH soient conformes aux capacités requises en ressources humaines pour faire de la Banque une organisation de classe mondiale. Il/elle déterminera, élaborera et mettra en œuvre des propositions, stratégies et programmes correspondant à l’orientation stratégique et à la vision de la Banque, à travers des services et des interventions transactionnelles RH.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Le/La Chef(fe) de division veillera à la mise en œuvre harmonieuse et efficace des processus RH par le biais de la technologie afin d’améliorer l’expérience globale des employés. Il/elle devra, à cet égard, s’assurer que lesdits processus sont constamment contrôlés, reconfigurés, automatisés et numérisés en fonction des besoins. Le/la titulaire sera également appelé(e) à superviser le budget de la Division, à concevoir, élaborer et mettre en œuvre les politiques institutionnelles et à assurer la maintenance des systèmes d’information RH internes. Il/elle devra aussi jouer un rôle essentiel dans la gestion des finances liées aux ressources humaines, la mise en œuvre des politiques et la maintenance des systèmes, contribuant ainsi au bon fonctionnement du complexe et à l’alignement de ses activités sur les objectifs plus larges de l’organisation.
Le/la titulaire fera office de chef d’équipe et veillera à ce que tous les processus et flux de travail en matière de ressources humaines soient examinés et alignés sur les politiques, processus, procédures, Statut et Règlement du personnel en vigueur, et documentés afin de garantir et de permettre leur automatisation et numérisation. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec d’autres départements du Complexe de la gestion des personnes et des talents et le Département des services informatiques institutionnels pour veiller à ce que le partenariat génère des produits de développement à bonne date et pour accompagner les systèmes de gestion des ressources humaines.
Le/La Chef(fe) de division sera en charge des sections suivantes :
- La section chargée des systèmes et processus d’information des ressources humaines
- La section chargée de l’administration des ressources humaines
- La section des ressources humaines chargée des avantages du personnel
- La section des ressources humaines chargée de la paie
- La section chargée de l’examen et de la numérisation des processus des ressources humaines.
Le/la titulaire devra s’acquitter des fonctions suivantes :
- Planifier, élaborer, réviser, organiser et mettre en œuvre les programmes de travail de la Division, fixer des objectifs à moyen et long terme, et déterminer les ressources financières nécessaires (budget) pour financer les différents programmes avec efficience et efficacité.
- Diriger la remise à niveau des systèmes d’information et des processus de numérisation des services RH de la Banque, conformément au programme de reconfiguration des processus opérationnels de la Banque en cours dans le cadre du projet WAKANDA. Le/La Chef de division sera responsable des initiatives d’amélioration et d’automatisation des processus des ressources humaines.
- Formuler, élaborer et mettre à jour les processus et procédures des opérations RH, afin d’optimiser l’efficacité et la fiabilité des processus en vue d’une exécution efficace des opérations RH.
- Élaborer des études de faisabilité et analyser les besoins pour justifier et soutenir la création de systèmes d’information plus performants et de dernière génération en vue d’améliorer la prestation des services de la Division.
- Initier et formuler des politiques administratives, cadres ou propositions nouveaux en matière de ressources humaines en vue de modifier et d’améliorer/de mettre à jour les politiques, les cadres ou propositions actuels selon la situation.
- Diriger une équipe de spécialistes des systèmes d’information sur les ressources humaines (HRIS) pour fournir les informations fonctionnelles dont les services informatiques de la Banque ont besoin pour évaluer les besoins constants en matériel informatique, logiciels, bases de données et systèmes d’exploitation, et procéder à des évaluations détaillées des systèmes d’exploitation, des logiciels commerciaux et des utilitaires de programmation.
- Diriger la prestation de services aux unités clientes et aux différents départements du Complexe de la gestion des personnes et des talents, pour toutes les questions technologiques liées aux ressources humaines et pour toutes les demandes liées aux changements à apporter aux systèmes.
- Élaborer et tenir à jour les bases de données des ressources humaines, y compris les dossiers des employés, les données salariales, les informations sur les avantages sociaux et les indicateurs de performance. Collaborer avec les membres de l’équipe du Complexe de la gestion des personnes et des talents afin d’identifier leurs besoins en matière de systèmes, de déterminer les conditions nécessaires et de mettre en œuvre des solutions.
- Gérer et superviser les projets SIRH, y compris les mises à niveau, les mises en œuvre et les intégrations de systèmes.
- Veiller au respect des réglementations en matière de confidentialité et de sécurité des données, en mettant en œuvre les mesures de protection et les protocoles nécessaires.
- Effectuer des vérifications régulières des systèmes afin d’identifier et de corriger les incohérences ou les erreurs de données.
- Contribuer à la conception de politiques et procédures en matière de rémunération et d’avantages et à la définition de l’ensemble de règles relatives à la rémunération et aux avantages applicables aux bureaux de la Banque existants ou nouvellement ouverts, en étroite collaboration avec le département Services de bien-être du personnel, rémunération et politique de l’emploi (PTCW) de la Banque.
- Contribuer à la conception d’un système de rémunération et d’avantages qui soit compétitif sur le plan international et propre à attirer et à fidéliser des personnes hautement qualifiées.
- Fournir des conseils et des orientations à l’équipe du Complexe de la gestion des personnes et des talents et aux partenaires opérationnels des ressources humaines (HRBP) sur les problèmes du personnel, du point de vue des opérations de ressources humaines.
- Superviser l’administration générale des avantages offerts aux employés par la Banque (prêts au personnel, congés dans les foyers, indemnités pour frais d’études, etc.), à l’exception du plan médical et du plan de retraite du personnel.
- Préparer, de manière efficace et dans les délais, les communications destinées au personnel et traiter les décisions individuelles concernant l’administration des contrats de travail du personnel, le parcours professionnel et la cessation de service, conformément aux politiques et procédures de la Banque.
- Piloter, de manière efficace et dans les délais, le traitement de la rémunération, des avantages et des contrats de travail du personnel de la Banque, conformément aux politiques et procédures.
- Veiller à ce que la Division offre un service client uniforme et efficient à tous les employés, conformément aux accords sur les niveaux de service (SLA).
- Piloter l’administration du programme des salaires de la Banque avec précision, dans les délais et conformément aux règles et règlements de la Banque.
- Jouer le rôle de leader pour l’élaboration et la maintenance de systèmes (DARMS, SharePoint) et de procédures de classement et de gestion des dossiers confidentiels des membres du personnel, des documents individuels des membres du personnel, des correspondances, circulaires, documents stratégiques, etc., avec pour objectif d’aider à les retrouver facilement et rapidement.
- Établir et tenir des statistiques ; concevoir, en consultation avec d’autres responsables d’équipes, des rapports analytiques RH touchant plusieurs domaines des ressources humaines (recrutement, parcours professionnel, planification du personnel, administration générale, paie, avantages sociaux, gestion des performances, intégration, etc.).
- Suivre les avancées, conseiller et orienter, approuver les changements conformément aux pratiques, recommander des formations et réaliser les évaluations de la performance du personnel, déterminer s’il est nécessaire que des consultants réalisent des études spéciales, préparer des appels d’offres et rédiger les termes de référence des consultants.
- Superviser le travail des consultants pour s’assurer du respect des délais et des ressources financières budgétisées.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master en technologie de l’information/systèmes d’information des ressources humaines (SIRH), reconfiguration et numérisation des processus, gestion de projets informatiques, gestion des rémunérations, finance/comptabilité, ou toute autre discipline connexe.
- Avoir des qualifications/certificats professionnels en gestion des ressources humaines, en gestion de projets, en administration des finances/avantages sociaux, en SIRH, en administration des salaires constituerait un avantage concurrentiel.
- Justifier, preuves à l’appui, de son expérience en tant que responsable de la reconfiguration, de l’automatisation et de la numérisation des processus RH au sein d’une organisation similaire.
- Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience pertinente, dont trois (3) à un poste de direction ou la supervision d’équipes, en gestion des RH, avec un accent particulier sur la gestion des systèmes d’information RH, la gestion des avantages sociaux du personnel, la gestion des données, la paie, l’administration des contrats, la rémunération ou toute autre discipline connexe.
- Avoir une compréhension approfondie des processus et des systèmes de gestion des ressources humaines, y compris le SIRH, la paie, l’administration des avantages sociaux et les systèmes de gestion des talents.
- Maîtriser les plateformes SIRH, telles que SAP, Oracle, Workday ou des systèmes similaires.
- Avoir une expérience professionnelle avérée dans un environnement opérationnel axé sur la clientèle et le partenariat.
- Avoir une solide expérience et une connaissance opérationnelle approfondie dans au moins trois des domaines de compétences suivants : i) gestion de données & systèmes d’information RH ; ii) reconfiguration des processus opérationnels ; iii) rémunération globale et administration des avantages ; (iv) administration des salaires.
- Avoir une expérience avérée dans la coordination et la mise en œuvre de théories et principes de gestion des RH, l’élaboration de politiques et de stratégies liées au SIRH, la mise au point de méthodes d’analyse de données, l’établissement de relations avec les employés, l’administration de contrats ou de RH et l’administration des dossiers du personnel et des salaires.
- Avoir une bonne compréhension des besoins du Département et des besoins opérationnels, ainsi qu’une capacité avérée à innover et à promouvoir des initiatives de changement dans les politiques et services institutionnels de ressources humaines de grandes organisations.
- Avoir une parfaite maîtrise des principes, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines et au développement organisationnel.
- Avoir une connaissance pratique des principes fondamentaux des relations et de la législation en matière d’emploi et du développement organisationnel.
- Avoir une connaissance approfondie de la gestion du changement/gestion de projets SIRH.
- Posséder de solides compétences en gestion de projet, qui mettent en évidence la capacité à examiner les questions dans leur globalité, sans pour autant perdre de vue les détails.
- Être capable d’exercer un jugement judicieux et de faire preuve de créativité dans l’identification des options et des risques, afin de prendre les bonnes décisions sur les questions susceptibles d’avoir un effet négatif majeur sur l’organisation, tant sur le plan financier que sur les relations avec les employés.
- Avoir de bonnes compétences d’analyse – la capacité de développer et d’analyser l’exactitude des données RH, y compris les indicateurs clés de performance approuvée en matière de RH.
- Avoir une solide expérience dans l’application d’un savoir RH de haut niveau pour offrir la gamme complète de services stratégiques RH, selon les besoins stratégiques et conjoncturels de la Banque.
- Avoir des compétences avérées en matière de services consultatifs et de conseils pour promouvoir l’autonomie des clients et renforcer leur confiance et leurs capacités à gérer les questions de ressources humaines.
- Être capable de traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
- Être capable de résoudre efficacement les problèmes et de constituer des réseaux solides, être sûr de soi, aller au bout de ses idées, avoir de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication, avoir du tact et être sensible à la diversité culturelle.
- Posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication et de relations interpersonnelles pour pouvoir collaborer efficacement avec les services des ressources humaines, des technologies de l’information et d’autres équipes.
- Être au fait des réglementations relatives à la confidentialité et à la sécurité des données, pour veiller à ce que la gestion des données RH se fasse dans le respect de ces réglementations.
- Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office.
CE POSTE BENEFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFERENTES.