Habitat pour l’humanité recherche un chef du parti – amélioration de la résilience des communautés côtières en Côte d’Ivoire et au Ghana
Habitat pour l’humanité (HFH) Afrique recherche un chef de projet basé en Côte d’Ivoire pour le projet prévu du fonds d’adaptation au climat : Amélioration de la résilience des communautés côtières en Côte d’Ivoire et au Ghana. Le Chef du Parti dirigera l’exécution de la 2ème composante qui est « la mise en œuvre du développement durable et la gestion d’interventions concrètes pour renforcer les capacités des communautés côtières à s’adapter aux effets du changement climatique en Côte d’Ivoire et au Ghana ». En coordination avec l’équipe d’Habitat pour l’humanité composée d’experts régionaux, nationaux et locaux, la COP sera responsable de la planification globale, de la mise en œuvre et de la gestion du projet avec les responsabilités clés suivantes :
Tâches et responsabilités essentielles :
Direction:
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du plan de travail détaillé pour la composante 2, conformément aux objectifs globaux du projet, aux résultats, aux produits et au calendrier.
- Veiller à ce que le plan du projet atteigne les résultats ambitieux attendus par l’entité d’exécution – ONU-Habitat et le donateur, le Fonds pour l’adaptation, par exemple en identifiant et en comblant les lacunes dans les plans de mise en œuvre existants et en fournissant des orientations pour combler ces lacunes.
- Superviser la planification et la mise en œuvre du projet, en accordant une attention particulière à la nécessité à la fois de livrer conformément au plan et d’apprendre et d’ajuster les plans en fonction des nouvelles opportunités et menaces apparaissant dans les pays et les espaces où le projet sera mis en œuvre.
- Assurer le leadership pour assurer l’alignement du projet avec la stratégie d’Habitat pour l’humanité et le cadre stratégique pour l’Afrique.
- Gérer la performance de l’équipe de projet conformément aux politiques établies, au plan de travail et aux valeurs organisationnelles.
- Promouvoir une culture organisationnelle de haute performance et d’amélioration continue qui valorise l’apprentissage et l’engagement envers la qualité.
Gestion des subventions :
- Gérer une équipe d’experts techniques et de consultants externes pour atteindre les objectifs fixés.
- Coordonner avec les autres domaines du projet et les parties prenantes associées pour assurer une mise en œuvre efficace, une synergie et le respect des exigences.
- Assurer la gestion globale du projet pour toutes les activités liées au projet et superviser les contributions du personnel affecté au projet.
- Travailler avec les équipes de conformité d’Habitat pour l’humanité International pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’atténuation et de risque du projet, ainsi que planifier la formation du personnel et superviser les dispositions de conformité des subventions.
- Travailler avec l’équipe financière d’Habitat pour l’humanité pour développer et mettre en œuvre des procédures appropriées de suivi financier et de conformité du projet.
- Soutenir le recrutement et l’intégration du personnel du projet, selon les besoins.
- Assurer des rapports et une responsabilité appropriés envers les parties prenantes internes et externes.
- Soutenir les nouveaux efforts de collecte de fonds liés aux résultats et aux activités du projet.
Surveillance technique :
- Diriger la conceptualisation et la mise en œuvre des activités du projet.
- Superviser l’assurance qualité, le suivi, l’évaluation et les enseignements de toutes les activités du projet.
- Assurer des rapports appropriés et la responsabilité envers les publics internes et externes, y compris en dirigeant le processus de reporting aux donateurs, si nécessaire.
- Assurer le suivi des plans de travail du projet et travailler avec le spécialiste S&E désigné pour garantir une stratégie de suivi, d’évaluation et d’apprentissage appropriée.
- Servir de conseiller stratégique et de partenaire d’opinion du directeur des opérations du programme de HFHI sur la mise en œuvre du projet.
Représentation:
- Gérer la relation avec toutes les entités collaboratrices du projet responsable du projet, en travaillant en étroite collaboration avec le directeur des opérations du programme et les équipes de projet pour aligner cette relation avec toutes les parties prenantes impliquées dans ce projet.
- Représenter l’organisation lors d’autres réunions externes comme convenu.
Qualifications:
- Master dans un domaine pertinent, tel que l’adaptation au changement climatique, la gestion des risques de catastrophe ou le développement durable ou le développement communautaire/sociologie
- Baccalauréat dans un domaine pertinent et au moins dix (10) années d’expérience pertinente dans des rôles de direction
- Expérience antérieure démontrée en matière de représentation en tant que chef de projet ou dans des rôles similaires, auprès des gouvernements hôtes et d’autres donateurs, et réussite démontrée en matière de coordination interinstitutionnelle et de programmation/partenariat conjoints.
- Maîtrise de l’anglais et du français.
Expérience:
- Plus de 15 ans d’expérience avec une expérience significative dans des rôles qui concentrent ou incluent la gestion de projets et de subventions, le MEL et le leadership, de préférence dans une ONG internationale.
- Plus de 10 ans d’expérience en matière de projets dans une ou plusieurs disciplines techniques, idéalement avec un accent sur l’Afrique de l’Ouest, en particulier l’adaptation au climat côtier, la résilience climatique, le développement communautaire, les moyens de subsistance durables ou d’autres domaines techniques pertinents, avec une expérience démontrable dans la direction de la mise en œuvre de grands projets. , subventions restreintes
- Solides compétences en leadership et en gestion, avec la capacité de motiver et de diriger une équipe d’experts techniques possédant une expérience et une formation multidisciplinaires et multiculturelles.
- Plaidoyer politique en faveur de pratiques durables : collaborer avec les décideurs politiques aux niveaux local, régional et national pour plaider en faveur de l’intégration de pratiques durables et résilientes au climat dans les politiques de développement. Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité d’établir et d’entretenir des relations avec une variété de parties prenantes telles que les partenaires du consortium, le secteur privé, les représentants du gouvernement, les donateurs, etc.
- Connaissance expérimentée des politiques, procédures et exigences en matière de rapports du Fonds pour l’adaptation.
- Expertise dans la mise en place de systèmes pour une responsabilisation, un suivi et un reporting efficaces entre les équipes et les régions.
- Expérience dans l’adaptation d’analyses, de stratégies, de politiques et de procédures spécifiques au contexte pour répondre à différents publics.
- Capacité avérée à gérer le flux de travail des projets, notamment en facilitant la portée du projet, en identifiant les objectifs et les livrables, en planifiant et en programmant les échéanciers du projet et en surveillant l’avancement du projet.
- Expérience de la gestion interrégionale, du personnel distant et d’une gamme de priorités.
- Capacité à influencer, diriger et collaborer avec ceux qui n’ont pas de relation hiérarchique directe.
- Expérience dans la fourniture d’une assistance technique à des organismes à but non lucratif.
Préféré – en plus du minimum :
- Une expérience de travail en Côte d’Ivoire et au Ghana sera un avantage supplémentaire.
Date de clôture