La BAD recrute un(e) Chargé(e) principale du développement des entreprises en matière de genre à Abidjan en Cote d’Ivoire.
Le responsable principal du développement des entreprises en matière d’égalité des sexes fournira un soutien politique et technique pour l’intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans l’ensemble des opérations de la Banque. Il/Elle fournira des conseils stratégiques en matière de genre et un soutien à la mise en œuvre pour développer une approche opérationnelle visant à faire progresser l’égalité des sexes dans les opérations de la Banque.
Il/elle travaillera également avec d’autres complexes et départements pour garantir que les initiatives et documents stratégiques de la Banque tels que les politiques, stratégies et lignes directrices sectorielles reflètent son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes afin de promouvoir les résultats en matière de genre dans les pays membres régionaux.
FONCTIONS CLÉS :
Sous la supervision du chef de division, AHGC.1, les responsabilités du responsable principal du développement des entreprises en matière de genre comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :
- Fournir une analyse de genre de qualité supérieure et des contributions substantielles aux documents stratégiques de la Banque tels que les politiques, les stratégies ou tout autre document pertinent.
- Préparer des notes d’information, des études de cas ou tout autre document pour présenter les impacts sur l’égalité des sexes résultant des projets de la Banque.
- Fournir des conseils et des contributions opérationnelles aux projets de la Banque pour l’intégration du genre afin d’améliorer l’inclusivité et les résultats en matière de développement.
- Aider, suivre et mettre en œuvre le travail des équipes interdépartementales pour soutenir l’intégration du genre dans les stratégies sectorielles, les programmes phares, les politiques, les programmes et tout autre document pertinent.
- Soutenir l’approche One Bank en assurant la mise en œuvre d’objectifs communs dans tous les complexes de la Banque.
- Initier et diriger des produits de connaissances sur le genre conformément aux High 5 de la Banque.
- Fournir un soutien aux spécialistes du genre dans les régions dans la documentation du cycle de projet et les documents stratégiques pour influencer les activités et les résultats en matière de genre.
- Soutenir la catégorisation des opérations de la Banque à l’aide du système de marqueurs de genre et aider à garantir la qualité à l’entrée des projets de la Banque.
- Aider à la création, à la mise en œuvre et à la gestion du Comité de coordination pour l’égalité des sexes à l’échelle de la Banque et à ses activités.
- Organiser et/ou assister à des formations techniques, séminaires, conférences, sommets et tout événement pertinent en relation avec ses responsabilités.
- Collaborer avec les membres de tous les départements pour soutenir l’intégration du genre dans les stratégies sectorielles, les programmes phares, les politiques ou tout autre document pertinent.
- Entreprendre toute autre tâche assignée par le superviseur.
COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :
- Être titulaire au minimum d’un master en développement international, financement du développement, économie, études de genre ou dans des domaines connexes, ainsi que d’une qualification pertinente en gestion de projets de développement et en financement de projets.
- Avoir un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle en matière de genre et d’inclusion sociale dans le développement et être capable de travailler avec différentes équipes et secteurs.
- Expérience en matière de plaidoyer et d’engagement politique à tous les niveaux, en particulier en ce qui concerne l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
- Démontrer une compréhension des enjeux sociaux et économiques régionaux, de l’analyse et de la formulation de politiques ; la connaissance des pratiques des principales agences de développement partenaires bilatérales et multilatérales dans les pays africains est un avantage supplémentaire.
- Démontrer de solides compétences en communication et en organisation, en traitant avec diverses parties prenantes ayant des antécédents différents et une capacité à fonctionner dans des situations complexes.
- Communiquer et rédiger efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Compétence dans l’utilisation des applications Microsoft Office standards (Word, Excel, Access, PowerPoint); une connaissance de SAP est souhaitable.
Date limite : 28 octobre 2023