La Banque africaine de développement recrute un(e) chargé(e) en chef des affaires du conseil et des services consultatifs, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président conduit les activités de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Bureau du Président ; le Département de l’évaluation indépendante du développement ; le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ; l’Unité de vérification de la conformité et médiation ; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions ; le Tribunal administratif ; le Bureau de l’Auditeur général ; la Direction de la gestion du risque du Groupe ; le Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques ; le Département de la communication et des relations extérieures ; le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général de la Banque a pour rôle de faciliter l’atteinte des objectifs énoncés dans la Stratégie décennale de la Banque, les High 5 et le Modèle de développement et de prestation de services, en rationalisant le processus décisionnel des organes de gouvernance et en forgeant de meilleures relations de travail avec les actionnaires et les pays d’accueil de la Banque. Le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général comprend : i) le Bureau du Secrétaire général, qui a aussi la responsabilité de gérer la Section de la gestion des archives et la Section de la politique de gouvernance institutionnelle et des relations avec les actionnaires ;
ii) la Division des affaires et des travaux du Conseil ; iii) la Division du protocole, des privilèges et immunités ; et iv) la Division des conférences et des réunions.
LE POSTE :
Le ou la titulaire du poste supervise le travail de la section en assurant le secrétariat lors des sessions du Conseil des gouverneurs, du Conseil d’administration et de leurs organes subsidiaires. Les services attendus du ou de la titulaire du poste comprennent :
- La couverture des réunions statutaires des Conseils et de leurs organes subsidiaires et la préparation, ainsi que la traduction des comptes rendus officiels de leurs travaux ;
- La fourniture d’un appui aux comités des Conseils en ce qui concerne la programmation, la mise en application et le suivi des recommandations formulées lors des réunions.
- La contribution à la rédaction des discours et autres notes d’information sur les questions liées au Conseil d’administration destinés aux cabinets du Président et du Vice-président principal.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et l’orientation du Chef de division, Affaires du conseil et procédures, les principales fonctions et responsabilités du Chef des Affaires du conseil et des services consultatifs sont les suivantes :
- Superviser et réviser le travail des chargés des affaires du Conseil et du personnel d’appui concerné.
- Conseiller le Chef de la division et le Secrétaire général sur l’élaboration de cadres analytiques pour les réunions du Conseil et du comité du Conseil.
- Planifier, organiser et superviser l’appui aux présidents et aux comités des Conseils en ce qui concerne la programmation des réunions, ainsi que l’application et le suivi des recommandations qui en découlent.
- Contribuer à l’élaboration des programmes de travail annuels des comités.
- Préparer les résumés analytiques, modifier et harmoniser les comptes rendus des sessions du Conseil des gouverneurs, du Conseil d’administration et de leurs organes subsidiaires, et les comptes rendus des autres réunions financées par le Groupe de la Banque.
- Effectuer des recherches auprès de diverses sources ; assister aux réunions pertinentes du Conseil, analyser et déterminer l’orientation des débats ou des délibérations, puis résumer et formuler les principales décisions et conclusions.
- Structurer et rédiger des résumés clairs, objectifs, concis et précis, ainsi que des comptes rendus préliminaires succincts dans des délais très brefs.
- Élaborer et proposer des méthodes et stratégies susceptibles de renforcer l’efficacité des sous-comités du Conseil.
- Apporter des contributions techniques aux comités du Conseil et documenter attentivement le suivi de leurs recommandations.
- Préparer les documents que les présidents des comités doivent présenter aux sessions du Conseil d’administration.
- Couvrir d’autres réunions de haut niveau de la Banque, analyser les délibérations et rédiger les comptes rendus officiels, la déclaration finale ou les communiqués desdites réunions ;
- Préparer des allocutions et notes d’information sur les questions liées au Conseil d’administration, à l’intention des cabinets du Président et du vice-président principal.
- Assurer le secrétariat du Comité des questions administratives concernant le Conseil d’administration (AMBD).
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un DESS/DEA/Master 2 en Langues, Droit des Sociétés, Sciences Economiques, Etudes de Développement, Financement du Développement, Sciences Sociales ou dans une discipline connexe.
- Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience pratique pertinente dans une institution analogue et disposer de solides capacités analytiques et conceptuelles.
- Avoir une parfaite connaissance des règles, politiques et procédures des banques multilatérales de développement et du fonctionnement de leurs secrétariats.
- Une expérience du travail dans le secteur privé sera un atout supplémentaire.
- Bien connaître l’organisation du travail et les procédures internes du Conseil d’administration et du Conseil des Gouverneurs de la Banque ou des institutions analogues.
- Avoir des compétences solides et éprouvées en matière de traduction et posséder de fortes capacités de développement de cadres analytiques, d’analyse et d’édition.
- Être capable de donner des orientations concernant l’établissement de rapports et d’élucider les questions techniques d’ordre linguistique, et collaborer avec les clients au sein de la Banque.
- Faire preuve d’un niveau élevé de compétence technique et d’engagement à accomplir les tâches qui lui sont confiées et être capable d’encadrer les collègues pour leur permettre d’acquérir des compétences en matière de préparation de documents.
- Être capable d’identifier et de répondre aux besoins de traitement des rapports des clients et proposer des solutions appropriées, tout comme des solutions de rechange lorsque cela s’avère nécessaire.
- Être capable de travailler en équipe dans un environnement multiculturel et diversifié et d’émettre un jugement équitable.
- Faire preuve de discrétion, de tact et de flexibilité, et posséder une aptitude avérée à présenter des idées et à susciter l’adhésion à ces idées.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser les applications standard de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; une bonne connaissance de SAP (ou d’autres systèmes intégrés de gestion documentaire et de progiciels d’analyse quantitative et qualitative des données) serait un avantage supplémentaire.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
Date limite : 22/03/2022.
Postulez pour ce poste
1- Personnel régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.
Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org