LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes en vue de produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. Elle dirige les discussions de la haute Direction, le processus de prise de décisions et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le département Stratégie institutionnelle et politique (SNSP) a pour mission principale de contribuer à façonner une vision institutionnelle et une perspective stratégique pour la Banque africaine de développement (BAD) et de développer les politiques opérationnelles visant à guider le programme de la Banque.
Les principaux rôles du Département sont les suivants : i) développer et aider à gérer (avec d’autres unités) les stratégies institutionnelles et les politiques opérationnelles nécessaires à la Banque pour exécuter sa mission conformément à l’esprit de sa Charte et à la Stratégie décennale 2013-2022, aux priorités des High 5 et aux autres stratégies de la Banque ; ii) jouer un rôle majeur en contribuant à maintenir le statut de la Banque comme organisation guidée par une vision stratégique conforme à ses politiques ; iii) aider la Banque à rehausser son profil et à s’engager stratégiquement dans les forums internationaux et à assurer une meilleure coordination avec les autres BMD et à favoriser l’enrichissement mutuel ; et iv) conduire la Banque dans le développement d’une nouvelle culture d’innovation et de changement, y compris l’incubation de nouveaux produits financiers/non financiers et de domaines d’activités.
LE POSTE :
Les principaux objectifs du poste de l’Analyste et coordinateur(e) supérieur(e) de stratégies sont les suivants :
- Aider le Département, sur le plan de l’analyse et de la coordination, à façonner la vision institutionnelle et l’orientation stratégique de la Banque.
- Contribuer aux efforts de SNVP visant à assurer l’orientation politique et stratégique dans le processus décisionnel des différents départements et un meilleur alignement des ressources avec les priorités stratégiques.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie décennale et en rendre compte, y compris en ce qui concerne l’alignement des ressources et des capacités sur le programme de travail glissant et les budgets de la Banque.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Directeur ‒ Stratégie institutionnelle et politique, et en étroite collaboration avec le Conseiller spécialiste en chef en stratégie, le/la titulaire du poste devra s’acquitter des tâches suivantes :
- Participer, en tant que membre de l’équipe centrale de SNSP à l’élaboration de la stratégie institutionnelle et à son suivi ultérieur, son actualisation et son perfectionnement, en accord avec les options de financement et de ressources durables.
- Fournir un soutien sous forme d’analyses au Département pour les questions stratégiques émergentes, notamment en ce qui concerne l’évolution récente des politiques et les mesures prises par la Banque pour faire face aux nouveaux enjeux internationaux.
- Contribuer à la préparation des documents du Conseil d’administration et des rapports de la Direction sur divers domaines de travail, y compris la mise en œuvre de la stratégie décennale, dont l’établissement est piloté par SNSP.
- Coordonner la collaboration entre SNSP les partenaires internes et externes, y compris les organisations sœurs, le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes clés.
- Coordonner l’examen des documents et faciliter la participation de SNSP aux réunions du Comité des opérations (OPSCOM), du Comité de coordination de la haute Direction (SMCC) et d’autres comités de la Banque.
- Contribuer au processus d’élaboration du programme de travail annuel et du budget, y compris en fournissant un soutien analytique sur l’orientation stratégique de la Banque.
- Coordonner l’établissement des rapports de SNSP sur les indicateurs clés de performance et le programme de travail à l’intention de la Vice-présidente principale, sur une base régulière, conformément aux exigences en vigueur en matière de rapports.
- Diriger l’établissement de rapports à l’intention des Conseils d’administration sur les engagements pris par SNSP en matière d’audit et de gestion.
- En tant que membre de l’équipe centrale de SNSP, veiller à ce que toutes les nouvelles propositions de politique et initiatives stratégiques soient alignées sur les orientations et la stratégie de planification de la Banque, y compris les High 5 et la Stratégie décennale 2024-2023.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le Département.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un Master en économie, en développement international/relations internationales, en finances, en gestion stratégique, en ingénierie ou dans des domaines connexes du développement et avoir une vaste connaissance des questions du développement ou dans des domaines connexes.
- Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, en particulier une expérience pratique en matière d’analyse stratégique/politique, de préparation de notes de synthèse de haute qualité, de coordination de programmes et d’élaboration de documents stratégiques et de directives stratégiques. Posséder à la fois une expérience opérationnelle pratique et de solides compétences analytiques avérées.
- Avoir une bonne compréhension des questions du développement et des spécificités des pays membres régionaux.
- Avoir de l’expérience acquise auprès de banques multilatérales de développement et d’organisations internationales est un atout.
- Jouir d’une solide expérience de la conduite et de la coordination de l’élaboration de politiques et stratégies institutionnelles et autres documents d’orientation.
- Être capable de penser de manière latérale et autonome.
- Avoir de solides aptitudes en communication et en négociation et la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
- Être capable de collaborer avec plusieurs équipes multiculturelles, à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
- Être capable de gérer des demandes et des priorités multiples, simultanées et changeantes ainsi que des délais serrés.
- Faire preuve d’innovation et de créativité.
- Faire preuve d’aptitudes en matière de communication.
- Être orienté(e)-client.
- Avoir de bonnes capacités en matière de résolution de problèmes.
- Avoir l’esprit d’équipe et le sens des relations.
- Faire montre d’efficacité opérationnelle.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications courantes de MS Office de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint), et de préférence SAP.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.