Accueil » Opportunités » Afrique » Côte d’Ivoire » La Banque africaine de développement(BAD) recrute un(e) Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain, Abidjan, Côte d’Ivoire
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté en Afrique grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 au titre de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve d’experts des domaines concernés pouvant être consultées pour leur expertise dans les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement. Le Vice-président, AHVP représente la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de la vie des populations africaines ».
Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) rattaché au Complexe agriculture et développement humain et social (AHVP), pilotera la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 et contribue à la réalisation des autres objectifs des High 5. Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) rattaché au complexe Agriculture et développement humain et social (AHVP), pilotera la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 et contribuera à la réalisation des autres objectifs des High 5 par le biais des trois axes de travail stratégiques de la Banque, à savoir ; i) la Stratégie pour une infrastructure sanitaire de qualité en Afrique (SQHIA) 2022-2030 ; ii) le Plan d’action pour le développement des compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique ; et iii) la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025. Le Département compte quatre divisions en charge des opérations sectorielles régionales, à savoir i) la division Afrique de l’Ouest et Nigeria (AHHD.0_RDGW_RDNG), ii) la division Afrique de l’Est (AHHD.1), iii) la division Afrique australe (AHHD.2), et iv) la division Afrique du Nord et Afrique centrale (AHHD.3).
L’Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain sera appelé(e) à soutenir la mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (JfYA) 2016-2025, le plan d’action de la Banque en matière de compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique (SEPA) (2021-2025) ainsi le plan d’action pour les compétences et l’emploi des jeunes qui s’ensuivra dans le cadre de la nouvelle stratégie décennale de la Banque (2023-2033), plus particulièrement en ce qui concerne les domaines d’investissement prioritaires transversaux de cette dernière axés sur les jeunes et les femmes. L’Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain contribuera à la mise en œuvre du système de marqueurs de jeunes, d’emploi et de compétences (YJSMS) dans toutes les opérations d’investissement de la Banque, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Le/la titulaire du poste aura également pour responsabilité d’identifier, de concevoir et de soutenir la mise en œuvre, au niveau régional et au niveau pays, de politiques, de programmes et de projets relatifs à l’enseignement supérieur et tertiaire et au développement des compétences, à l’entrepreneuriat, à la création d’emplois et au développement des petites entreprises, en particulier en faveur des jeunes et des femmes, ainsi qu’à la mise en place d’infrastructures sanitaires de qualité en Afrique de l’Ouest et au Nigeria. À ce titre, le/la titulaire travaillera sous la supervision du Chef de division sectoriel pour l’Afrique de l’Ouest et le Nigeria, qui relève du Directeur du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences. Le/la titulaire du poste devra également s’acquitter, entre autres, des principales fonctions suivantes :
Sous la supervision du Chef de division sectoriel, Afrique de l’Ouest et Nigeria et en collaboration avec les unités faisant partie de l’écosystème de la Banque, le/la titulaire devra s’acquitter des fonctions suivantes :
CRITÈRES DES SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)Postuler à ce poste
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Postuler(le lien est externe)
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites