La Banque africaine de développement(BAD) recrute un(e) Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté en Afrique grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 au titre de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve d’experts des domaines concernés pouvant être consultées pour leur expertise dans les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement. Le Vice-président, AHVP représente la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de la vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) rattaché au Complexe agriculture et développement humain et social (AHVP), pilotera la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 et contribue à la réalisation des autres objectifs des High 5. Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) rattaché au complexe Agriculture et développement humain et social (AHVP), pilotera la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 et contribuera à la réalisation des autres objectifs des High 5 par le biais des trois axes de travail stratégiques de la Banque, à savoir ; i) la Stratégie pour une infrastructure sanitaire de qualité en Afrique (SQHIA) 2022-2030 ; ii) le Plan d’action pour le développement des compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique ; et iii) la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025. Le Département compte quatre divisions en charge des opérations sectorielles régionales, à savoir i) la division Afrique de l’Ouest et Nigeria (AHHD.0_RDGW_RDNG), ii) la division Afrique de l’Est (AHHD.1), iii) la division Afrique australe (AHHD.2), et iv) la division Afrique du Nord et Afrique centrale (AHHD.3).

LE POSTE :

L’Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain sera appelé(e) à soutenir la mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (JfYA) 2016-2025, le plan d’action de la Banque en matière de compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique (SEPA) (2021-2025) ainsi le plan d’action pour les compétences et l’emploi des jeunes qui s’ensuivra dans le cadre de la nouvelle stratégie décennale de la Banque (2023-2033), plus particulièrement en ce qui concerne les domaines d’investissement prioritaires transversaux de cette dernière axés sur les jeunes et les femmes. L’Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain contribuera à la mise en œuvre du système de marqueurs de jeunes, d’emploi et de compétences (YJSMS) dans toutes les opérations d’investissement de la Banque, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Le/la titulaire du poste aura également pour responsabilité d’identifier, de concevoir et de soutenir la mise en œuvre, au niveau régional et au niveau pays, de politiques, de programmes et de projets relatifs à l’enseignement supérieur et tertiaire et au développement des compétences, à l’entrepreneuriat, à la création d’emplois et au développement des petites entreprises, en particulier en faveur des jeunes et des femmes, ainsi qu’à la mise en place d’infrastructures sanitaires de qualité en Afrique de l’Ouest et au Nigeria. À ce titre, le/la titulaire travaillera sous la supervision du Chef de division sectoriel pour l’Afrique de l’Ouest et le Nigeria, qui relève du Directeur du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences. Le/la titulaire du poste devra également s’acquitter, entre autres, des principales fonctions suivantes :

  1. Réaliser des études techniques et sectorielles en vue de la préparation de notes de diagnostic pays et de plans de stratégie pays (DSP), en accordant la priorité au développement du capital humain en Afrique de l’Ouest et au Nigeria.
  2. Proposer une expertise technique et des services consultatifs sur le positionnement stratégique et l’avantage comparatif de la Banque en matière de développement du capital humain et soutenir la constitution d’une solide réserve de documents de stratégie pays (DSP) alignés sur les objectifs de la stratégie JfYA, du plan d’action SEPA, de la Stratégie pour une infrastructure sanitaire de qualité en Afrique (SQHIA) et du Plan d’action multisectoriel pour la nutrition.
  3. Élaborer un programme de prêt et de constitution de réserves de projets pour la réalisation et le cofinancement de projets bancables en matière de développement du capital humain pour satisfaire aux engagements pris au titre du Fonds africain de développement (FAD) et du DSP en ce qui concerne la mise en œuvre des projets prioritaires.
  4. Soutenir les chefs de bureau pays en tant qu’expert chevronné du secteur du développement du capital humain, en fournissant une assistance technique et des conseils stratégiques aux pays membres de la région.
  5. Superviser et gérer le portefeuille des opérations liées au capital humain approuvées par le Conseil d’administration, en veillant à ce que les indicateurs clés de performance relatifs à la qualité du portefeuille soient respectés chaque année.
  6. Aider à l’organisation de missions de haut niveau, à la préparation de notes d’information destinées à la haute Direction et à la mise en œuvre d’initiatives spéciales selon les instructions du Chef de division sectoriel et du Chef de bureau pays.

PRINCIPALES FONCTIONS:

Sous la supervision du Chef de division sectoriel, Afrique de l’Ouest et Nigeria et en collaboration avec les unités faisant partie de l’écosystème de la Banque, le/la titulaire devra s’acquitter des fonctions suivantes :

  1. Assumer la responsabilité de l’évaluation par la Banque des évolutions sociales et macroéconomiques, du suivi des réformes structurelles et du dialogue sur les politiques concernant le développement de compétences pertinentes et de qualité, la création d’emplois décents pour les jeunes et l’investissement dans des infrastructures de santé de qualité.
  2. Soutenir les missions de dialogue avec les pays et de développement opérationnel menées par la Banque, sous la direction du Chef sectoriel et du Chef du bureau pays.
  3. Planifier et gérer les travaux du secteur économique afin de contribuer de manière efficace à la préparation des notes de diagnostic pays et des plans de stratégie pays (CSP) devant servir de base au dialogue sur le développement opérationnel dans le cadre des projets de développement du capital humain.
  4. Contribuer aux revues à mi-parcours et finales et aux rapports d’achèvement des Documents de stratégie pays (DSP) ainsi qu’aux revues de performance des portefeuilles pays (RPPP).
  5. Planifier et réaliser des missions de supervision et traiter les questions relatives à la gestion des projets de développement du capital humain en vue de la réalisation des principaux indicateurs de performance de la Banque en matière de gestion de portefeuille.
  6. Contribuer aux audits et aux réunions d’examen des progrès réalisés dans le cadre du programme opérationnel indicatif (POI), du programme de prêts et de la gestion active du portefeuille.
  7. Faciliter les partenariats stratégiques, d’assistance technique et de cofinancement avec les banques multilatérales de développement et d’autres partenaires de coopération afin d’accroître l’ampleur et l’impact des projets de la Banque.
  8. Aider à coordonner le travail des chefs de projet en matière de développement du capital humain en Afrique de l’Ouest et au Nigeria.
  9. Identifier et entretenir des partenariats stratégiques avec des donateurs multilatéraux et bilatéraux pour soutenir les efforts de développement du capital humain.
  10. S’acquitter de toute autre tâche à la demande du Chef de division sectoriel, du Directeur ou des Directeurs généraux pour l’Afrique de l’Ouest et le Nigeria.

CRITÈRES DES SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master en économie, gestion commerciale, développement social ou dans d’autres disciplines connexes.
  2. Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins sept (7) ans dans la conception et la mise en œuvre de programmes/projets dans les domaines de l’enseignement technique et professionnel et du développement des compétences, du développement des entreprises et des investissements dans les infrastructures de santé.
  3. Avoir acquis une expérience de travail au sein d’institutions financières multilatérales ou de grandes organisations similaires, et avoir exercé des fonctions liées à l’élaboration, l’évaluation, la supervision ou la mise en œuvre de projets financés par des bailleurs de fonds.
  4. Avoir des compétences avérées en matière de planification et d’organisation et être capable d’analyser et d’intégrer stratégiquement et rapidement diverses informations provenant de sources variées afin de formuler des conclusions et des recommandations.
  5. Posséder de solides compétences en matière de recherche/analyse dans l’un des domaines suivants : formulation de politiques de développement des compétences et d’emploi des jeunes, gestion de projets ou coordination des donateurs, avec une capacité à analyser et à intégrer stratégiquement et rapidement diverses informations provenant de sources variées sous forme de conclusions et de recommandations.
  6. Être capable de comprendre des problèmes complexes liés à l’éducation, au développement des compétences, à l’emploi des jeunes, au genre, à la population et à la réduction de la pauvreté, de manière à identifier les questions clés et à recommander des solutions pragmatiques.
  7. Démontrer une bonne compréhension des approches multisectorielles et des lacunes dans les domaines de l’éducation, du développement des compétences, de l’emploi des jeunes, du genre, de la population, de la lutte contre la pauvreté et du développement social.
  8. Avoir des connaissances et une expérience avérées dans la préparation, l’évaluation et la gestion de la mise en œuvre de projets financés par des bailleurs de fonds.
  9. Être bien au fait des pratiques des principaux organismes bilatéraux et multilatéraux et des partenaires de développement dans le pays serait un atout.
  10. Posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français. Une connaissance pratique de l’anglais serait un avantage supplémentaire.
  11. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragéeswww.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».