La BAD recrute un Envoyé spécial – Moyen-Orient, Afrique du Nord (MENA) et région du Golfe basé à Abidjan, Cote d’Ivoire.
L’Envoyé spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et la région du Golfe relèvera directement du Président et sera membre de la haute direction du Cabinet du Président et :
- Conseiller le Président sur les questions stratégiques liées à la gestion des relations avec les actionnaires et parties prenantes de la région MENA et du Golfe, notamment dans la mobilisation d’un soutien politique pour les initiatives de mobilisation des ressources de la Banque ; d’autres priorités de l’entreprise ; mise en œuvre de la stratégie et sur les actions requises.
- Aider le président sur les stratégies de sensibilisation avec la région MENA et du Golfe, pour la mobilisation des ressources et communiquer la politique et les stratégies de la Banque à ces parties prenantes clés de la région MENA et du Golfe au nom du président et de la Banque.
- Représenter le Président lors de réunions et de missions, selon les besoins.
FONCTIONS CLÉS :
Relevant du Président, l’Envoyé Spécial dirige et coordonne l’ensemble des relations avec les actionnaires de la région MENA et du Golfe en soutien au Président, dans les domaines suivants :
- Soutenir les efforts de sensibilisation du Président auprès des pays de la région MENA et du Golfe pour mobiliser un soutien politique et financier en faveur de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, notamment en élargissant l’adhésion à la Banque et au Fonds.
- Forger des partenariats stratégiques solides avec les institutions financières de la région MENA et du Golfe, en particulier la Conférence arabe de coordination, pour élargir les partenariats financiers et le cofinancement de programmes en Afrique.
- Soutenir la sensibilisation à la réorientation des financements concessionnels et d’autres instruments, y compris les droits de tirage spéciaux (DTS), vers l’avancement du travail et des opérations du Groupe de la Banque africaine de développement.
- Forger un engagement fort pour promouvoir et favoriser les partenariats public-privé afin de mobiliser les investissements en Afrique.
- Assister le président dans tout autre domaine d’engagement stratégique pour faire progresser le travail et les opérations de la Banque.
- Maintenir une vue d’ensemble des tendances mondiales et régionales émergentes, ainsi que de leur impact potentiel ou des opportunités pour la Banque, et conseiller le président sur les actions nécessaires concernant les actionnaires et parties prenantes de la région MENA et du Golfe.
COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances)
- Au moins un Master en économie, finance, droit, sciences sociales ou dans un domaine connexe .
- Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente en gestion au sein de la Banque ou d’une institution de développement similaire, dans les services gouvernementaux ou dans le secteur privé.
- Connaissance approfondie des relations internationales et des questions et politiques de mobilisation des ressources. Une bonne compréhension de la mission, des priorités stratégiques et des objectifs de la Banque.
- Expérience dans le travail de conseil politique, la mobilisation de ressources ou les négociations au niveau de l’État à un niveau supérieur.
- Expérience démontrée en matière de travail efficace au-delà des frontières institutionnelles et de résolution des différends en déterminant les besoins et en forgeant des solutions qui profitent à toutes les parties.
- Capacité à faire des recommandations techniques avec d’excellentes compétences analytiques.
- Capacité à rechercher et analyser des informations et à tirer des conclusions.
- Compétence pour examiner et réorganiser les opérations et les procédures, formuler des politiques et développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies et procédures.
- Connaissance des lois, normes, politiques et procédures applicables dans les domaines d’expertise ou de spécialisation.
- Connaissance et compréhension des politiques et procédures institutionnelles et de l’environnement réglementaire dans lequel elles opèrent.
- Connaissance des buts stratégiques, des objectifs, de la structure et des opérations de la Banque.
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler au-delà des frontières institutionnelles avec diverses équipes
- Capacité à collaborer avec un conseil d’administration et des équipes de haute direction très diversifiées et à répondre aux besoins de multiples parties prenantes, avec d’excellentes compétences en négociation.
- Connaissance de l’ordonnancement, de la planification et de la coordination d’activités interdépendantes au sein du complexe.
- Expérience polyvalente dans la coordination de divers secteurs couverts par le Président.
- Capacité à analyser des informations complexes et à comprendre le travail multisectoriel.
- Capacité à réfléchir de manière stratégique et à offrir en temps opportun des conseils sur des questions opérationnelles.
- Solides compétences conceptuelles et analytiques pour identifier de manière proactive les problèmes de fond et évaluer leur impact en termes de conséquences à court et à long terme pour la Banque.
- Leadership – Ressources de connaissances et pouvoir analytique.
- Compétences d’influence stratégique, de négociation et de mobilisation.
- Tact et diplomatie.
- Compétences en communication efficaces.
- Intelligence émotionnelle (EQ) et intelligence sociale (SQ).
- Créativité pratique et dynamisme entrepreneurial.
- Capacité à travailler en équipe, favoriser l’esprit d’équipe et le sens de l’engagement des parties prenantes.
- Capacité à communiquer et à écrire efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Compétence dans l’utilisation de Microsoft Office et d’autres logiciels standards utilisés dans la banque tels que Word, Excel, Access et Power Point, ainsi que d’autres systèmes de gestion de documents intégrés de la Banque.
Date de clôture : 27/09/2023