La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un(e) Expert(e) principal(e) de la gouvernance et lutte contre la corruption, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de se concentrer davantage sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) en vue d’un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, l’analyse, la diffusion, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux PMR, individuellement ou collectivement, et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Rattaché au Complexe de l’Économiste en chef/Vice-présidence pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances (ECVP), basé au siège à Abidjan, le Département de la gouvernance et des réformes économiques (ECGF) est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de gouvernance de la Banque, y compris les opérations de prêt et hors prêt. ECGF travaille en étroite collaboration avec les autres complexes et départements de la Banque afin de veiller à ce que : i) l’apport technique substantiel  de la Banque aux processus des politiques et stratégies publiques  clés dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques soit correctement coordonnée ; et ii) les interventions de la Banque dans les pays membres régionaux, par le biais d’opérations d’appuis budgétaires programmatiques et projets de renforcement institutionnel, favorisent une gouvernance et une gestion efficaces et responsables des finances publiques. Le Département comporte deux divisions, ECGF.1 et ECGF.2. La division ECGF.1 couvre les opérations de gouvernance dans les régions Centre, Nord et Ouest de l’Afrique, tandis que la division ECGF.2 couvre les opérations de gouvernance dans les régions Est et Sud de l’Afrique.

LE POSTE :

L’Expert(e) principal(e) de la gouvernance et lutte contre la corruption sera appelé(e) à fournir des conseils et des contributions spécialisés au Groupe de la Banque dans le domaine de la lutte contre la corruption, notamment en examinant la conception technique et les dispositions institutionnelles des projets et programmes de gouvernance proposés au financement de la Banque et en évaluant leur faisabilité du point de vue de l’impact actuel et futur. Il/Elle contribuera également aux travaux de production du savoir et à forger des partenariats et à renforcer les initiatives dans le domaine de la gouvernance en général et de la lutte contre la corruption en particulier.

En outre, l’Expert(e) principal(e) en gouvernance et lutte contre la corruption devra apporter son concours à la conception, au traitement, à la supervision et à la gestion générale du portefeuille des opérations relevant du secteur de la gouvernance, y compris les opérations d’appui budgétaire et les projets d’appui institutionnel, ainsi que les travaux de diagnostic ciblés axés sur la mise en place d’institutions efficaces qui favorisent l’équité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques. Le/La titulaire du présent poste contribuera également à la conduite du dialogue sur les politiques publiques au niveau des pays ayant trait aux principales questions de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Le travail accompli contribuera à la concrétisation du programme de travail de la Banque en matière de lutte contre la corruption dans le cadre la Stratégie de gouvernance économique en Afrique et de la Stratégie à long terme du Groupe de la Banque , dans la mesure où il se rapporte à la mise en œuvre des High 5 de la Banque : Nourrir l’Afrique ; éclairer l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique ; et améliorer les conditions de vie des populations africaines.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Directeur du Département de la gouvernance et des réformes économiques, l’Expert(e) principal(e) en gouvernance et lutte contre la corruption assumera les fonctions suivantes :

  • Assumer un leadership éclairé et fournir  des conseils techniques, une formation et un soutien en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.
  • Apporter sa contribution à la préparation et à la mise en œuvre du programme de travail de la Banque en matière de lutte contre la corruption conformément à la stratégie de la Banque en matière de gouvernance et à d’autres documents de politique de l’Institution.
  • Assurer la coordination des efforts déployés dans le cadre des réformes visant à améliorer la gouvernance et à lutter contre la corruption, et ce, en étroite collaboration avec les PMR et les partenaires, le cas échéant.
  • Contribuer à la mise au point d’outils de formation innovants et à la réalisation d’études de cas à des fins de formation dans le domaine de la lutte contre la corruption.
  • Soutenir les efforts plus larges de la Banque visant à renforcer les mesures de lutte contre la fraude et la corruption par le biais d’activités de sensibilisation et d’information, en tenant à jour des bases de données sur la gestion du savoir et des réseaux de partage d’informations sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés.
  • Participer aux efforts multilatéraux visant à atténuer les risques de fraude ou de corruption dans les activités de développement.
  • Contribuer à l’établissement de rapports sur l’élaboration de programmes en matière de lutte contre la corruption à intégrer dans le rapport annuel, les rapports du Fonds Africain de Développement (FAD) et d’autres rapports pertinents.
  • Contribuer à l’intégration des aspects liés à la lutte contre la corruption dans les documents de politique et le programme de travail de la Banque.
  • Soutenir les efforts de la BAD visant à renforcer la lutte contre la corruption et à l’inscrire à l’Agenda  des PMR, des organes sous-régionaux, de l’Union africaine ainsi qu’aux programmes des actions pertinentes menées à l’échelle mondiale.
  • Soutenir les efforts de mobilisation des ressources pour les activités de lutte contre la corruption, notamment par la préparation de notes conceptuelles, des rapports de proposition de projets et d’autres documents opérationnels pertinents.
  • S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait s’avérer nécessaire à la réalisation du programme de la Banque en matière de gouvernance en général et du programme de travail de la Banque en matière de lutte contre la corruption en particulier.

Stratégie et planification :

  • Contribuer à l’élaboration des politiques et stratégies pays, sectorielles et institutionnelles en matière de lutte contre la corruption.
  • Prendre part au dialogue sur la réforme des politiques avec les responsables gouvernementaux et les partenaires du développement concernant plus précisément le renforcement de la gouvernance et la lutte contre la corruption.

Gestion de projets :

  • Diriger/soutenir les équipes de la Banque dans la préparation et la mise en œuvre d’opérations axées sur des programmes et des projets d’appui institutionnel au niveau pays et régional.
  • Gérer un portefeuille actif de projets/programmes, afin d’assurer une mise en œuvre rapide conformément aux objectifs convenus.

Activité économique sectorielle et partage du savoir :

  • Coordonner avec les autres partenaires au développement œuvrant dans le domaine de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, et servir de point focal pour les discussions menées au niveau des pays à cet égard.
  • Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de consolidation du savoir sur les questions relatives à la gouvernance et à la lutte contre la corruption.

Supervision du personnel :

  • Diriger des équipes de projet et superviser le travail des membres de l’équipe.
  • Encadrer d’autres membres du personnel.
  • Superviser le travail des consultants.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire d’au moins un Master 2 en politiques publiques, en administration publique, en droit, en finances, en économie ou dans une autre discipline connexe pertinente pour les réformes en matière de gouvernance et de gestion économique. Une spécialisation en lutte contre la corruption et ou la fraude serait un atout.
  • Avoir une expérience avérée et pertinente d’au moins six (6) années dans le domaine des réformes visant à lutter contre la corruption, au niveau national, régional ou international.
  • Avoir des expériences solides en matière de gestion et d’exécution de programmes (y compris des projets d’appui institutionnel et des opérations d’appui budgétaire) et de prestation de conseils techniques sur la lutte contre la corruption.
  • Avoir une connaissance avérée et une compréhension approfondie des questions de gouvernance et des politiques et mesures efficaces de lutte contre la corruption, notamment en Afrique.
  • Avoir de l’expérience en matière de conduite de dialogues politiques efficaces avec les parties prenantes sur les thèmes de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
  • Être doté d’aptitudes à mener des recherches stratégiques et à effectuer des diagnostics sur les questions relatives à la gouvernance, et à les présenter sous forme de notes d’information, de rapports ou d’autres produits du savoir.
  • Démontrer une aptitude à employer des approches novatrices, travailler de façon autonome et utiliser de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes.
  • Avoir un véritable esprit d’initiative, être soucieux de l’atteinte des résultats, savoir travailler en équipe et démontrer des qualités de leadership aussi bien que la capacité de travailler efficacement dans plusieurs secteurs, dans un environnement multiculturel.
  • Avoir la capacité d’assumer de multiples responsabilités dans un environnement très dynamique.
  • Être au fait des politiques opérationnelles et des pratiques des organisations multilatérales en matière d’élaboration de programmes.
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Savoir utiliser les applications courantes de Microsoft Office et maîtriser le système SAP est particulièrement souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI