Accueil » Opportunités » Afrique » Côte d’Ivoire » L’Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Spécialiste régional(e) chargé(e) du suivi et de l’évaluation à Abidjan en Cote d’Ivoire.
Tâches spécifiques
1.Veiller à ce que les évaluations des programmes/projets/activités de l’OIT convenus dans le plan d’évaluation soient achevées en temps voulu, d’une manière qui réponde aux normes professionnelles, conformément à la politique d’évaluation de l’OIT et aux normes, à l’éthique et aux règles des Nations unies en matière d’évaluation. Participer en tant que membre de l’équipe à des évaluations de haut niveau ou très complexes, le cas échéant. 2.Garantir l’assurance qualité au niveau régional des évaluations indépendantes dans la région Afrique avant de les soumettre à EVAL pour approbation finale. 3.Coordonner les activités liées à la planification et à la préparation des budgets d’évaluation et gérer efficacement l’utilisation des ressources pour les évaluations (compte supplémentaire du budget ordinaire et coopération au développement financée par des ressources extrabudgétaire) à tous les niveaux de la région. 4.Contribuer à l’amélioration méthodologique continue et au soutien de l’évaluation, du suivi et du cadre de gestion axée sur les résultats (GAR). 5.Veiller à ce que les évaluations soient utiles et à ce que les conclusions et recommandations des évaluations soient suivies. Veiller à ce que les résultats des évaluations soient pris en compte dans la conception et l’évaluation des stratégies, des politiques et des nouveaux projets/programmes. 6.Soutenir et conseiller les collègues chargés de concevoir et de mettre en œuvre le développement des capacités d’évaluation ou, à défaut, prendre l’initiative d’organiser la formation correspondante. Promouvoir les efforts et assurer une approche coordonnée au sein de l’Organisation pour soutenir les mandants dans le cadre de leursévaluation et autres activités connexes. 7.Établir des relations, assurer une collaboration efficace et fournir une expertise technique et des conseils aux fonctionnaires de l’OIT et aux partenaires sur les méthodologies appropriées de collecte de données, la conception cohérente de l’évaluation, l’analyse et l’interprétation des données, le contrôle de la qualité, les normes d’évaluation et autres questions clés liées à l’évaluation.
Section facultative (si nécessaire)
8.Coordonner les activités d’examen et d’évaluation des projets et programmes de l’OIT, y compris les PPTD. Faciliter la préparation et l’examen périodiques des plans de suivi et d’évaluation pour les PPTD, les programmes et les projets. 9.Négocier avec d’autres partenaires des Nations unies les dispositions relatives au suivi et à l’évaluation de projets conjoints et fournir des conseils techniques sur les enseignements tirés des évaluations lors de la conception de nouveaux projets. Fournir des conseils techniques sur les dispositions ou les plans de suivi des projets de coopération au développement dans la région. 10.Diffuser les résultats, les recommandations et les enseignements tirés des activités d’évaluation. À cet égard, utiliser les modèles d’EVAL de “bonnes pratiques” et d'”enseignements tirés” pour les reproduire et/ou les étendre. 11.Coordonner et renforcer le Réseau régional d’évaluation. Cela implique également de travailler avec EVAL pour renforcer les capacités des gestionnaires d’évaluation et des autres fonctionnaires concernés dans les différents bureaux de pays de la région. Participer aux réunions et activités d’évaluation régionales des Nations Unies selon les besoins, et assurer la coordination avec les réseaux de professionnels de l’évaluation en Afrique. Jouer un rôle technique de premier plan et représenter l’Organisation dans des réunions internes et externes, des groupes de travail, des événements de partage des connaissances et des forums de discussion afin d’établir et d’encourager un dialogue permanent sur les résultats des évaluations, les recommandations et les enseignements tirés. Présenter des exposés sur les principaux enjeux et développements en matière d’évaluation. 12.Effectuer d’autres tâches pertinentes qui lui seront confiées.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales ou dans un domaine connexe tel que l’économie, le droit, les relations internationales, le développement international ou tout autre domaine pertinent. Formation en évaluation ou dans des disciplines connexes et dans des domaines tels que la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives. Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés ou dans un autre domaine pertinent, assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience requise mentionnée ci-dessous, sera accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur.
Expérience
Au moins sept ans d’expérience, y compris au niveau international, dans le suivi et l’évaluation de projets et de programmes de développement. Expérience liée au mandat et aux activités de l’OIT ou d’une autre agence des Nations Unies. Expérience dans le domaine des programmes et des questions de développement international, avec une expertise technique minimale dans un domaine particulier. Expérience de la conception et de la gestion de programmes et de projets.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais et du français.
Date de clôture (minuit, l’heure de Genève): 22 juin 2023
Postuler pour ce poste
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites