Description de l’emploi
L’organisation internationale IFDC recrute un Chef d’équipe paye 2SCALE/IFDC. L’IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations basées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les producteurs et les pays à identifier et à étendre des solutions agricoles durables, y compris une meilleure efficacité dans l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en particulier l’impact environnemental de l’utilisation des engrais.
IFDC passe de la recherche à l’action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à préserver les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.
IFDC est actuellement à la recherche de personnes passionnées pour rejoindre son équipe, car l’organisation continue d’étendre son impact et de travailler à la création de changements positifs dans l’agriculture et la gestion durable des sols à travers le monde.
Résumé du poste
Le chef de l’équipe pays 2SCALE est responsable de la mise en œuvre de toutes les activités liées à 2SCALE dans le pays. Il/elle, en consultation avec l’équipe de gestion du programme 2SCALE (PMT), facilite le développement d’un portefeuille de transformateur PPP. Elle/il supervise et soutient les facilitateurs de partenariat 2SCALE dans le pays, pour mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les partenaires privés et d’autres parties impliquent, des interventions évolutives qui accélèrent l’inclusion dans les chaînes de valeur cibles.
Responsabilités
Gestion du programme
Leadership et développement
- Assurer le leadership et la direction des membres du personnel qui lui sont assignés, en réalisant un programme efficace et en veillant à ce que les objectifs de performance soient fixés et atteints ;
- Servir de mentor, de coach et de guide pour tout le personnel de 2SCALE, en particulier en ce qui concerne la vision et les objectifs de 2SCALE.
- Est membre de l’équipe de gestion élargie de 2SCALE qui se réunit (virtuellement / physiquement) 3-4 ans pour surveiller les progrès du programme et éventuellement les ajustements nécessaires.
- Le chef de l’équipe nationale 2SCALE est soutenu et encadré par le coach 2SCALE-PMT.
- Il/elle est supervisé(e) par son employeur par l’intermédiaire du responsable de programme (ou du responsable hiérarchique désigné) et travaille en étroite collaboration avec les collègues de tous les membres du consortium 2SCALE.
Rapports hiérarchiques et relations de travail
Le chef de l’équipe pays 2SCALE est supervisé par le Directeur Adjoint du programme basé en Ethiopie, et qui est en même temps le PMT coach du pays. Il/Elle collabore avec les chefs d’équipe des autres pays cibles de 2SCALE, les Coordonnateurs thématiques, l’équipe SERA (Suivi-Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage) et les partenaires sur le terrain, en particulier les Champions d’affaires et les SAE (Service d’Appui aux Entreprises).
Localisation
Il s’agit d’un recrutement national avec un lieu d’affectation dans le bureau de l’IFDC basé à Abidjan/Côte d’Ivoire. Le poste implique des déplacements fréquents à l’intérieur du pays, la sous-région et à l’international.
Avantages
Les avantages offerts par IFDC comprennent des congés annuels et des congés maladie, une couverture d’assurance maladie et d’assurance vie de groupe, un 13e mois de salaire, des cotisations de sécurité sociale et de retraite conformes aux lois locales, ainsi que des indemnités de fin de contrat.
Clause salariale
Le grade de ce poste est BG 10.
La détermination des salaires des nouveaux employés tient compte de différents facteurs. Il s’agit notamment de l’échelle salariale liée à la classe d’emploi attribuée, des qualifications du candidat par rapport aux responsabilités et aux prérequis du poste, de l’équité interne, de l’état compétitif du marché de l’emploi. , ainsi que d’éventuelles considérations d’ordre organisationnel et budgétaire.
Clause de diversité
L’IFDC s’engage à encourager, promouvoir et préserver une culture de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et offrir des opportunités d’emploi égales basées sur les capacités, les performances et le potentiel. L’égalité des chances fait partie intégrante des pratiques de recrutement et de sélection de l’IFDC. IFDC reconnaît la valeur du recrutement d’employés ayant des connaissances, des expériences, des perspectives et des croyances différentes. L’IFDC reconnaît et apprécie la contribution des personnes ayant des compétences, des expériences et des perspectives différentes. La diversité englobe le sexe, l’âge, l’expérience, l’éducation, l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et les culturelles reconnues, ainsi que d’autres dimensions telles que le mode de vie et les responsabilités. familiales.
À propos de 2SCALE
Le programme 2SCALE 2019-2024 s’appuie sur les réalisations et les enseignements tirés d’une première phase (2012-18, www.2scale.org). Il vise à être un programme phare de la politique de sécurité alimentaire des Pays-Bas et l’un des principaux catalyseurs de l’agrobusiness inclusif en Afrique subsaharienne .
2SCALE est conçu pour incuber et accélérer le développement inclusif de l’agrobusiness dans des pays cibles en Afrique (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Niger et Nigeria, Soudan du Sud et Égypte) . Les partenariats public-privé (PPP) constituent la principale modalité de mise en œuvre pour atteindre les objectifs du programme. La stratégie de 2SCALE s’articule autour de trois axes :
- Incubation d’entreprises inclusives : par le biais de PPP, 2SCALE travaille avec des entreprises privées pour développer des modèles d’agrobusiness qui maintiennent l’inclusion, développant un (nouvel) avantage compétitif et ont un potentiel d’expansion. Les PPP soutiennent le développement de la chaîne de valeur et la formation de raisins agroalimentaires. L’approche des grappes agro-industrielles aide les petits exploitants agricoles à faire de l’agriculture une activité commerciale et à fournir des produits agricoles aux marchés locaux, nationaux, régionaux et internationaux. 2SCALE s’associe à des entreprises agroalimentaires africaines et multinationales en tant que moteurs pour accroître la productivité et améliorer l’efficacité et la durabilité des grappes d’entreprises agroalimentaires et des chaînes de valeur soutenues. Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes pour intégrer les chaînes de valeur (en tant qu’agriculteurs, ouvriers, entrepreneurs, prestataires de services), et aux consommateurs à faible revenu / » base de la pyramide » (BoP) qui représentent le plus grand marché pour les produits alimentaires en Afrique subsaharienne.
- Reproduction des entreprises inclusives : par le biais des PPP, 2SCALE soutient la reproduction des modèles d’entreprise les plus réussis, dans différents contextes (régions, industries), avec les mêmes partenaires privés ou des partenaires différents.
- Faciliter la transformation du secteur et l’alignement des politiques : 2SCALE soutient également les entreprises partenaires afin de favoriser la transformation du secteur et l’alignement des politiques pour les goulets d’étranglement critiques qui ne peuvent être résolus par les acteurs des PPP ciblés , et qui attirent simultanément plusieurs acteurs du secteur.
2SCALE est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et mis en œuvre par un consortium dirigé par le Centre international de développement des engrais (IFDC) et comprenant le Base-of-the-Pyramid Innovation Centre (BoPInc) et l’Organisation néerlandaise de développement (SNV).
Compétences requises
Exigences du poste
- Forte affinité et leadership dans le domaine du développement de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire.
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’agro-industrie et 5 ans dans un rôle de direction.
- Formation pertinente, au moins une maîtrise dans une discipline pertinente telle que l’agro-industrie, les études de développement, l’économie, la gestion, l’économie agricole.
- Langue maternelle française avec des compétences en anglais.
- Expérience démontrée en matière de leadership et de gestion des parties manifeste.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement dans un environnement composé de multiples parties prenantes et de personnes de cultures et d’horizons différents.
- Capacité à faire preuve de créativité en matière de gestion des ressources et de communication.
- Expérience de la rédaction de rapports et de plans pour les bailleurs de fonds
- Bonne expérience de la gestion budgétaire
- Capacité à prêter attention aux détails et à travailler dans des délais serrés.
Date limite : 15 février 2024