BAD recherche un chargé supérieur de l’investissement, H/F, Abidjan, Côte d’Ivoire

Description :

Full vacancy title: Chargé(e) supérieur(e) de l’investissement

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL5

Position Number: 50053476

Posting Date: 04-nov-2021

Closing Date: 03-déc-2021

La banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion générale des actifs et des passifs du Groupe de la Banque.

Le département recruteur :

Le Département de la Trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés de capitaux, de gérer et d’investir les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds des actionnaires, de traiter et régler toutes les transactions financières et également de gérer les relations bancaires de l’institution.

Le poste :

Le/la Chargé(e) des investissements seniors est responsable de la gestion de portefeuilles multiples de placement à revenus fixes pour plusieurs entités du Groupe de la Banque.

Principales fonctions :

Sous la supervision et la direction du Chef de la Division Investissements, le/la Chargé(e) principal(e) de l’investissement assure les fonctions suivantes :

  1. Gestion de portefeuille
  1. Gérer les actifs du Groupe de la Banque en ses devises liquides, en visant à assurer la préservation du capital, la rentabilité et la gestion des liquidités conformément aux directives d’investissement de chaque entité spécifique, en exécutant les transactions sur titres ou produits dérivés tels que les swaps et les contrats à terme ; identifier et exécuter les opportunités d’investissement et de commerce dans les limites des paramètres de risque.
  2. Gérer les portefeuilles de garanties en espèces, en garantissant l’investissement des espèces reçues comme soutien au crédit dans des instruments à court terme, avec l’objectif de couvrir les coûts financiers.
  3. Exécuter la stratégie de financement à court terme de la Banque en émettant des effets de commerce européens pour couvrir les pénuries de liquidités à court terme, en publiant les niveaux réguliers des effets de commerce européens pour accroître la visibilité de la Banque et en évaluant d’autres options de financement à court terme comme les opérations de pension.
  4. Contribuer au processus d’analyse du crédit, en s’assurant que les émetteurs/contreparties spécifiques sont évalués afin de garantir leur solvabilité.
  5. Contribuer au processus de sélection des responsables de portefeuilles extérieurs en évaluant les propositions ; examiner les activités des responsables de portefeuilles extérieurs pour s’assurer de la gestion adéquate des actifs de la Banque, en tenant des réunions régulières et en examinant les rapports de performance.
  1. Politiques financières
  1. Contribuer à la formulation des politiques financières du Groupe de la Banque et les passer en revue, en faisant des recommandations de politique appropriées à la Haute direction, au Conseil d’administration et au Comité de gestion actif-passif ; participer à l’examen des autres politiques financières, y compris les politiques d’emprunt et de gestion des monnaies, en réagissant aux propositions des autres divisions.
  2. S’assurer de la mise à jour des manuels de processus de la division, en contribuant à leur revue périodique.
  1. Informations et rapports sur le marché
  1. Surveiller l’évolution politique, économique et du marché et évaluer leur implication pour les actifs et la stratégie d’investissement de la Banque. Assurer le suivi des activités des banques centrales pour évaluer l’évolution de leurs politiques monétaires et leur implication pour les tendances en matière de taux d’intérêt et la formulation de la stratégie d’investissement pour le portefeuille d’investissement de la Banque.
  2. Tenir le Chef de division et le Trésorier informés de la stratégie d’investissement et des développements sur les marchés financiers en : i) fournissant des actualisations régulières lors des réunions sur la stratégie et par des notes ; ii) répondant aux demandes d’information du trésorier, du Comité de gestion actif-passif, du Conseil d’administration et du reste de la Banque ; iii) produisant des rapports mensuels et trimestriels présentant les résultats de performance et les développements du marché ; et en iv) produisant les rapports hebdomadaires et les rapports sur le marché obligataire préparés par la division.
  1. Conseil et renforcement des capacités
  1. Fournir une assistance technique aux autres divisions dans les domaines de la couverture du risque, du trading à revenus fixes et de l’évaluation des obligations et des produits dérivés, en passant en revue les rapports produits par les autres divisions et en répondant aux demandes techniques spécifiques.
  2. Concevoir des cours et des programmes ciblant la Haute direction, les cadres moyens et les responsables des banques centrales et autres institutions financières.
  1. Développement d’analyses, de modèles et de systèmes
  1. Contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse dans l’équipe, afin d’améliorer les capacités de l’équipe à appréhender et contrôler les risques ; ces améliorations portent notamment sur la mise en œuvre des outils d’analyse de portefeuille, tels que l’analyse d’attribution des pertes et profits, l’analyse des projections de trésorerie.
  2. Contribuer à des projets de développement des systèmes clés visant à améliorer l’efficience opérationnelle, notamment le test du fonctionnement du déploiement des plateformes du traitement direct et les plateformes de transaction électronique.
  1. Continuité des activités 
  1. Effectuer des opérations sur le marché monétaire et de change en l’absence du cambiste et trader marche monétaire.

Compétences (qualifications, expérience et connaissances):

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2 dans les domaines des Finances, de l’Economie, des Mathématiques, des Statistiques ou dans d’autres disciplines quantitatives connexes. Une certification professionnelle pertinente telle que le Chartered Financial Analyst (CFA) ou ICMA serait un atout supplémentaire.
  2. Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience pertinente et pratique dans les marchés internationaux de capitaux en général, avec un accent particulier sur la gestion active de portefeuilles de titres à revenus fixes complexes.
  3. Avoir une solide connaissance et compréhension des instruments financiers, en particulier des obligations, des produits structurés, des produits dérivés et des concepts de gestion des risques ; avoir des aptitudes avérées en analyse de crédit et en modélisation financière, ainsi que de solides compétences en calcul.
  4. Avoir l’expérience de l’exercice de fonctions similaires/connexes dans d’autres banques multilatérales de développement, dans une banque d’investissement ou chez les gestionnaires d’actifs de premier rang.
  5. L’expérience du secteur privé serait un atout supplémentaire.
  6. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  7. Démontrer une solide éthique du travail.
  8. Savoir utiliser les logiciels standards (Word, Excel, Access, PowerPoint et les outils web) ; des compétences en programmation Excel VBA sont souhaitables.
  9. Une expérience pratique des systèmes de trésorerie tels que Bloomberg est requise ; une expérience pratique de Summit et Numerix est un avantage.

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d’emploi y afférentes.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

Apply for this position

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate

If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

Apply for this position

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.

Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level.  The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever 

“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”