La Banque Africaine de Développement (BAD) lance un avis de recrutement d’un(e) Économiste de recherche, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq domaines prioritaires ont été définis (les Cinq grandes priorités – High 5), dans lesquels les interventions de la Banque devront s’intensifier, à savoir : l’énergie, l’agriculture/agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité la production, l’analyse, la diffusion, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux pays membres régionaux (PMR), individuellement ou collectivement et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR et ; vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département, Politique macroéconomique, prévisions et recherche (ECMR) est dédié à la recherche sur les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs. Il fournit des informations sur la recherche économique pour renforcer l’efficacité opérationnelle de la Banque dans les pays membres régionaux grâce à des analyses rigoureuses des politiques microéconomiques et macroéconomiques, un dialogue sur les politiques et une assistance technique mis en œuvre en collaboration avec d’autres départements du Complexe de la Vice-présidence, Gouvernance économique et gestion des connaissances (ECVP), et d’autres complexes sectoriels du Groupe de la Banque afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la Banque dans la réalisation des High 5. Les activités du Département s’articulent autour de la politique macroéconomique, de la soutenabilité de la dette et des prévisions d’une part, et de l’impact microéconomique, institutionnel et sur le développement d’autre part.

La Division, Impact microéconomique, institutionnel et sur le développement (ECMR.2) travaille essentiellement sur la recherche microéconomique visant à améliorer l’efficacité des opérations de la Banque.   La Division s’occupe des évaluations de la Banque concernant les avantages supplémentaires des projets pour le développement et la fourniture de solutions liées au savoir pour améliorer l’efficacité du développement des infrastructures, le développement du secteur privé, les organisations industrielles, la gouvernance, la compétitivité et le climat d’investissement, l’agriculture, les institutions et l’intégration régionale pour toutes les priorités relevant des High 5 de la Banque. ECMR.2 est l’ancrage institutionnel de l’évaluation ex ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement (ADOA) et de l’évaluation de l’impact des opérations de la Banque. Elle constitue ainsi un élément essentiel du cadre de résultats de la Banque et le principal outil d’intégration des résultats en matière de développement dans les opérations de la Banque. La Division travaille en étroite collaboration avec les complexes sectoriels du Groupe de la Banque (Agriculture et développement humain – AHVP ; Électricité, énergie, changement climatique et croissance verte – PEVP ; Industrialisation et développement du secteur privé – PIVP ; Intégration régionale et commerce – RDVP) et le Centre africain de gestion des ressources naturelles et d’investissement (ECNR), entre autres.

LE POSTE :

L’Économiste de recherche fera partie de l’équipe d’ECMR.2 et devra réaliser, à la fois des évaluations ADOA des opérations de prêt de la Banque, et des activités de recherche liées aux High 5. Le titulaire du poste assistera également le bureau du directeur de l’ECMR dans la coordination des contributions aux indicateurs clés de performance du département, dans la conduite de l’assurance qualité des notes d’information économique et des documents techniques et stratégiques, ainsi que dans la réalisation de recherches pertinentes, tout en servant de liaison entre l’ECMR, le complexe plus large de l’ECVP et d’autres départements de la Banque.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de la Division de l’impact microéconomique, institutionnel et sur le développement, l’Économiste de recherche assumera les fonctions suivantes :

Participation à l’évaluation ex ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement des opérations de prêt de la Banque

  • Contribuer et aider l’équipe à réaliser une évaluation ex-ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement des opérations non souveraines et régionales de prêt de la Banque africaine de développement et de tout autre type d’opération, selon les besoins de la direction.
  • Contribuer à toute révision du cadre d’évaluation de l’additionnalité et des résultats en matière de développement pour les opérations sur la base de l’expérience acquise dans la mise en œuvre et des enseignements tirés d’autres institutions de financement du développement.
  • Participer et entreprendre des activités de recherche dans les domaines qui contribuent aux High 5 de la Banque (domaines hautement prioritaires, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie (Énergie), Nourrir l’Afrique (Agriculture et nutrition), Industrialiser l’Afrique (Industrialisation), Intégrer l’Afrique (Intégration régionale) et Améliorer la qualité de vie des populations africaines (développement socio-économique durable). Cela comprend également le renforcement de la production du savoir dans le domaine de la croissance verte et inclusive. Les résultats de ces recherches devraient être publiés dans la série de documents de travail de la Banque ou sous la forme d’articles évalués par des pairs dans la Revue de développement de l’Afrique et/ou dans d’autres publications de renommée internationale.

Contribuer à la production des publications phares de la Banque

  • Contribuer à la préparation des rapports phares ou des chapitres qui lui sont assignés, rédiger les sections qui lui sont confiés et les suivre (examens par les pairs) jusqu’ à publication;
  • Assurer la diffusion des conclusions et recommandations des rapports.

Apporter une contribution technique et analytique aux travaux des complexes opérationnels :

  • Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie pays
  • Diriger ou participer à des travaux sectoriels et à d’autres initiatives de recherche sur des questions socio-économiques.
  • Participer au processus d’évaluation par les pairs des projets, des programmes et des rapports de politique, y compris les documents soumis au Comité des opérations.
  • Participer aux travaux de recherche collaborative et aux activités de gestion du savoir menés conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, et des centres de recherche pour le développement et des universités.
  • Examiner les documents opérationnels et participer aux réunions d’examen.
  • S’acquitter d’autres tâches qui peuvent lui être assignées par le superviseur ou la Direction.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience, connaissances) :

  • Être titulaire d’au moins un Master 2 en Économie, Finance ou une discipline connexe. Être titulaire d’un doctorat est fortement préféré.
  • Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle combinant recherche et opérations notamment dans le domaine de la conception et de l’évaluation d’opérations pertinentes pour les domaines prioritaires des High 5, y compris les domaines suivants : infrastructures et notamment l’énergie, l’agriculture, le développement du secteur privé, les organisations industrielles et les secteurs sociaux, l’analyse de projets et/ou le suivi et l’évaluation.
  • Être auteur de solides publications dans des revues internationales spécialisées, d’études, de chapitres de livres, de rapports, etc.
  • Bonnes connaissances et expérience dans l’utilisation des méthodes statistiques et économétriques appliquées dans l’évaluation de projets, le financement et la recherche en économie du développement.
  • Aptitude avérée dans la recherche et l’analyse en matière de politique de développement des conditions économiques qui sont pertinentes pour les High 5 (domaines prioritaires).
  • Capacité à concevoir et à mener des projets/programmes de recherche.
  • Capacité à comprendre et à identifier les résultats en matière de développement attendus des projets sectoriels réels.
  • Avoir des compétences avérées en rédaction et préparation des notes d’information économique de notes d’orientation, de discours, et de notes à utiliser dans les processus de prise de décision.
  • Avoir la capacité de communiquer et de rédiger efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Avoir des compétences dans l’utilisation des principaux logiciels d’économétrie (R, Stata, Python) et Microsoft Suites (Word, PowerPoint, Excel et Access).
  • Avoir de bonnes compétences en communication et une bonne aptitude à travailler en équipe et sur plusieurs projets en parallèle.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI