La Banque Africaine de Développement recrute des Chargé(e)s supérieur(e)s du renforcement des capacités, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, l’analyse, la diffusion, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux PMR, individuellement ou collectivement, et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Les principaux domaines d’intervention du complexe sont les suivants : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.

DÉPARTEMENT/ DIVISION

L’Institut africain de développement coordonne et supervise les activités de renforcement des capacités au sein du Groupe de la Banque et les interventions de la Banque en matière de renforcement des capacités (formation, assistance technique et dialogue politique) dans les pays membres régionaux (PMR) pour améliorer l’efficacité du développement dans ces pays. Le Département pilote la mise en œuvre de plusieurs initiatives phares de la Banque, notamment l’Académie de gestion des finances publiques (PFMA), la formation des cadres sur la gestion des politiques macroéconomiques en Afrique (MEMA), le dialogue de la Communauté de pratique mondiale (G-CoP) de la Banque, le cycle des séminaires des conférenciers éminents Kofi A. Annan (ESLS) et l’Indice de prestation des services publics en Afrique (PSDI), les évaluations-pays des besoins de renforcement des capacités (C-CDNA) et les séminaires sur le renforcement des capacités institutionnelles et cliniques fiduciaires.   Le Département compte en son sein trois divisions : i) la Division de l’élaboration des programmes (ECAD.1), ii) la Division de la gestion des politiques (ECAD.2) et iii) la Division de la gestion du savoir et des services d’information (ECAD.3), chacune étant dirigée par un chef de division qui relève du Directeur principal.

LE POSTE :

Les Chargé(e)s supérieur(e)s du renforcement des capacités, ECAD.1 jouera un rôle actif dans l’exécution quotidienne du mandat du Département. Il/elle veillera au respect de normes de qualité strictes et collaborera avec le personnel d’autres départements de la Banque et les partenaires extérieurs à la promotion du renforcement des capacités en Afrique.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et la direction du Chef de division, Élaboration des programmes (ECAD1), les Chargé(e)s supérieur(e)s du renforcement des capacités devra s’acquitter des fonctions suivantes :

  • Réaliser des évaluations des besoins des pays en matière de renforcement des capacités (C-CDNA) pour éclairer les efforts de la Banque visant à intégrer le renforcement des capacités dans les programmes et les projets menés dans les pays membres régionaux (PMR).
  • Élaborer des programmes, des stratégies et des notes conceptuelles pour le renforcement des capacités au profit des PMR.
  • Effectuer des recherches sur les besoins de renforcement des capacités des institutions publiques, privées et non gouvernementales ciblées en Afrique concernant tout sujet pertinent pour la réalisation des cinq grandes priorités de la Banque (High 5) et de la Stratégie décennale en vue de l’amélioration de la qualité du renforcement des capacités en Afrique.
  • Assurer la conception, l’organisation, la concrétisation et l’évaluation a posteriori des cliniques de renforcement des capacités institutionnelles et fiduciaires (ICFC) en vue de l’amélioration des capacités des parties prenantes à la gestion des projets financés par la Banque dans la réalisation de leurs activités.
  • Gérer la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités telles que les ateliers, les séminaires, les conférences et les tables rondes au siège de la Banque et dans les PMR.
  • Travailler en collaboration avec les unités concernées de la Banque, en particulier les départements du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, pour préparer, réviser et finaliser les rapports phares de la Banque et d’autres projets de recherche.
  • Participer activement à la mobilisation des ressources internes et externes pour la mise en œuvre des initiatives de renforcement des capacités.
  • Contribuer à l’établissement des rapports trimestriels, semestriels et annuels sur le renforcement des capacités.
  • Apporter son soutien au Comité de coordination du développement des capacités pour assurer l’intégration et la coordination adéquates des activités de renforcement des capacités au sein de la Banque.
  • Préparer des notes de synthèse, des notes d’information et des articles de presse sur les activités de la Division et pour soutenir le travail de la direction de la Banque, en fonction de la demande.
  • Évaluer l’efficacité de la Division en matière de mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de mise en œuvre de son programme de travail.
  • S’acquitter de toute autre tâche qui lui serait confiée par le Chef de division ou tout autre membre de la direction de la Banque.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  • Être titulaire d’un Master 2 en économie, en finance, en politique publique ou dans une discipline connexe.
  • Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) années. Le/la candidat(e) devra avoir une expérience vaste, pertinente et progressive dans les domaines du renforcement des capacités, de la recherche et des opérations, ainsi qu’une capacité avérée à élaborer des notes conceptuelles, à concevoir des programmes de formation et à donner des conférences sur la gestion de programmes et du cycle de projets, et dans au moins l’un des domaines suivants : i) affaires fiduciaires dans la gestion du cycle de projet (passation de marchés, gestion financière, décaissements) ; ii) suivi, évaluation et reporting  en gestion du cycle de projet ; iii) macroéconomie/gestion économique ; ii) développement du secteur financier ; et iii) affaires fiscales (y compris la génération de revenus et la gestion de la dette).
  • Avoir de l’expérience dans la rédaction de notes, de rapports et de notes de synthèse et être capable d’assurer la diffusion des connaissances.
  • Avoir les compétences nécessaires pour interpréter les politiques, les lignes directrices et les procédures et y porter un jugement personnel.
  • Être apte à mener une réflexion stratégique et à établir le lien entre les objectifs de la Division et du Département d’une part, et les principaux objectifs stratégiques de la Banque d’autre part, et fixer les priorités en conséquence.
  • Posséder de solides compétences analytiques et quantitatives, avoir une passion pour les chiffres et maîtriser l’utilisation des logiciels pertinents pour la création d’images, de tableaux et de graphiques.
  • Être bien au fait des besoins liés au renforcement des capacités en Afrique aux niveaux national et infranational et en avoir une compréhension approfondie (cellules d’exécution des projets et autres groupes de parties prenantes concernées).
  • Faire preuve de solides compétences analytiques et d’une capacité à rédiger des propositions concernant la mobilisation des ressources.
  • Être capable de conceptualiser de nouvelles approches et des innovations en matière de renforcement des capacités et d’élaborer des matériels de formation faciles à utiliser.
  • Avoir un esprit d’équipe manifeste et de solides compétences en communication, en résolution de problèmes, en auto-organisation et en gestion du temps.
  • Être orienté(e) vers les clients et les résultats et avoir une attitude proactive.
  • Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI APPLICABLES AU STATUT INTERNATIONAL.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

POSTULER ICI