La Banque Africaine de Développement recrute un(e) Economiste de recherche basé à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

LA POSITION:

L’économiste de recherche principal fait partie de l’équipe ECMR.1 et devrait entreprendre des travaux de recherche axés sur les questions macroéconomiques pertinentes pour les pays membres régionaux de la Banque et son engagement opérationnel, y compris des recherches sur le programme High 5 de la Banque. Le rôle implique la construction de modèles macroéconomiques et la réalisation d’analyses de viabilité de la dette afin d’améliorer le portefeuille de modélisation de la Banque pour un dialogue sur les politiques fondé sur des preuves et renforcé dans les pays membres régionaux et d’améliorer le contenu analytique macroéconomique de ses opérations.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision et la direction du chef de division, politique macroéconomique, viabilité de la dette et prévisions, l’économiste de recherche principal devra :

1. Élaborer et diriger des programmes et des projets de recherche axés sur des questions macroéconomiques particulièrement pertinentes pour les PMR de la Banque et son programme High 5. Cela implique:

  1. Initier, superviser et contribuer à des projets de recherche axés sur des questions macroéconomiques en utilisant des techniques/méthodes quantitatives établies et éprouvées.
  2. Diriger la préparation de publications phares et de produits de connaissance tels que les Perspectives économiques en Afrique ; Rapport sur le développement en Afrique ; livres, rapports, etc.
  3. Diriger la conception et la construction d’une suite de modèles macro-économétriques structurels ; Équilibre général stochastique dynamique, analyse vectorielle autorégressive globale et autres modèles de moyenne mobile intégrée autorégressive plus simples.
  4. Fournir à la haute direction et aux pays membres régionaux (PMR) des analyses de recherche comparatives, des données socio-économiques et des projections macroéconomiques des paramètres socio-économiques les plus largement utilisés concernant les économies africaines et les opérations du Groupe de la Banque.
  5. Apporter des contributions aux activités de recherche collaborative et de gestion des connaissances menées conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, des centres de recherche sur le développement et des universités.

2.  Fournir des apports techniques et analytiques au travail des complexes d’opérations. Cela implique:

  1. Fournir un soutien et des contributions aux équipes de projet régionales, d’investissement et d’assistance technique sur les questions macroéconomiques liées au contexte national / régional, aux tendances macroéconomiques, à l’analyse spécifique au pays, à la région ou au secteur. Cela implique, entre autres, de contribuer aux documents de stratégie par pays, aux documents de stratégie d’intégration régionale, aux notes de diagnostic nationales et régionales et aux opérations d’appui budgétaire.
  2. Effectuer des simulations et des prévisions sur la base des modèles développés et diriger la diffusion des résultats et fournir des conseils à la haute direction de la Banque et aux pays membres régionaux pour renforcer le dialogue sur les politiques.
  3. Représenter la Division dans les équipes pays et les groupes de travail interdépartementaux au sein de la Banque ; examiner les opérations et les documents de stratégie.

3. Participer aux efforts de diffusion de la Banque de ses produits d’analyse et de recherche en vue d’aider à renforcer les capacités des PMR et de positionner la Banque en tant que leader d’opinion.

  1. Participer à la diffusion de rapports phares tels que Perspectives économiques en Afrique ; Rapport sur le développement en Afrique et autres produits du savoir tels que livres, documents de travail, etc.
  2. Organiser des séminaires de recherche internes et / ou des conférences internationales telles que la Conférence économique africaine sur les questions de politique de développement.
  3. Contribuer aux activités de formation et de renforcement des capacités à la Banque et dans les pays membres régionaux .
  4. Publier les résultats de la recherche dans la série de documents de travail de la Banque et dans des revues réputées à comité de lecture.
  5.  Organiser et contribuer à des conférences, séminaires et ateliers internationaux et régionaux.

4. Soutenir la direction et agir en tant que mentor pour le personnel subalterne

  1. Assurer le leadership dans la rédaction et l’examen des énoncés de politique et des mémoires pour la haute direction sur les questions de développement économique.
  2. Préparer des propositions de demande de financement pour mobiliser des fonds de recherche auprès de fonds fiduciaires au sein de la Banque et auprès d’autres organisations et agences.
  3. Participer à la gestion des ressources humaines et des affaires financières de la division
  4. Assurer le mentorat des stagiaires et des autres membres du personnel subalterne de la Division.

COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire au minimum d’un Master en Economie, Modélisation Economique, Macroéconomie ; économétrie, macroéconomie du développement ; Statistiques appliquées, ou toute discipline pertinente.
  2. Avoir un minimum de cinq ( 5 ) ans d’expérience professionnelle dans la recherche et l’analyse des politiques de développement avec un accent sur l’Afrique ou les pays à faible revenu.
  3. Solide dossier de publications dans des revues à comité de lecture réputées.
  4. Avoir une expérience dans des institutions financières internationales ou une expérience dans le secteur privé sera un atout supplémentaire.
  5. Forte capacité à construire et à maintenir de grands modèles macroéconomiques nationaux et multi-pays.
  6. Connaissance pratique approfondie des méthodes économétriques avancées et capacité à gérer, traiter et analyser de grands ensembles de données de séries chronologiques à l’aide de progiciels tels que Matlab, EViews.
  7. Capacité à diriger l’identification des méthodes et techniques appropriées pour mener des recherches empiriques de pointe et présenter les résultats.
  8. Capacité à proposer des idées et des techniques de recherche innovantes pour améliorer les résultats de la recherche.
  9. Volonté d’apprendre et de recevoir des conseils du superviseur et des pairs.
  10. Capacité à travailler de manière autonome et à respecter des délais serrés.
  11. Communiquer et écrire efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  12. Compétence dans l’utilisation des logiciels standards : Word, Excel, PowerPoint, etc.

Postuler ici

Date limite : 27 juillet 2023