DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Description
À propos du Groupe de la Banque mondiale (GBM)
Voulez-vous bâtir une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.
Région de l’Afrique occidentale et centrale (AFW)
Nous avons besoin des talents les plus talentueux et les plus brillants, concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne, pour exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent à travers le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan.
Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des écarts persistants en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et centrale, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois. , l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne. C’est donc là que sera réalisée notre mission visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée.
Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à mieux reconstruire après le COVID.
https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
The Infrastructure Practice Group
À l’échelle mondiale, 840 millions de personnes vivent à plus de 2 kilomètres de routes praticables en tout temps, 1 milliard de personnes n’ont pas d’électricité et 4 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet. L’accès aux services d’infrastructure de base est essentiel pour créer des opportunités économiques pour les pauvres. Le groupe de pratique Infrastructure est chargé de développer des solutions durables pour aider à combler les lacunes en matière d’infrastructures dans les économies en développement et émergentes.
Pratiques mondiales en matière de transports
De meilleurs transports ont le potentiel d’améliorer la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes en facilitant l’accès aux emplois, aux marchés et aux services essentiels tels que les soins de santé ou l’éducation. La Banque mondiale fournit une assistance financière et technique pour aider les pays à mettre en œuvre des solutions de mobilité durable qui génèrent des avantages réels et durables en matière de développement. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/transport
À propos du Programme de politique des transports en Afrique (SSATP)
Le Programme de politique des transports en Afrique (SSATP) est un partenariat international visant à faciliter l’élaboration de politiques et le renforcement des capacités connexes dans le secteur des transports en Afrique. Il comprend 42 pays, huit communautés économiques régionales, des organisations des secteurs public et privé ainsi que des agences et organisations internationales de développement. Depuis sa création en 1987, le SSATP joue un rôle clé en tant qu’organisateur et leader dans le plaidoyer en matière de politique des transports, servant de plate-forme continentale pour le dialogue politique sectoriel, l’échange de connaissances et le renforcement des capacités. La mission du SSATP est pleinement alignée sur la vision continentale de l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine (CUA), les principes d’infrastructure de qualité du G20 et le Green Deal de la Commission européenne.
Le SSATP fonctionne selon des cycles quinquennaux et répond aux nouvelles questions de politique des transports propres à chaque période. Le SSATP est actuellement en train de mettre en œuvre son quatrième plan de développement (DP4, 2021-2026). L’objectif de développement du DP4 est de préparer des produits de connaissances et d’entreprendre des activités de renforcement des capacités pour faciliter la décarbonisation du secteur des transports en Afrique en se concentrant sur trois domaines thématiques prioritaires : (i) Connectivité régionale et intégration économique (RCEI), (ii) Mobilité urbaine durable et accessibilité (SUMA), et (ii) Sécurité routière (RS). Un quatrième domaine thématique, la gestion résiliente des actifs routiers (RRAM), pourrait également être inclus dans le DP4, sous réserve de la disponibilité de fonds.
Le SSATP est financé par les contributions des partenaires au développement à un fonds fiduciaire administré par la Banque mondiale. Les partenaires suivants soutiennent le Quatrième Plan de développement du SSATP (DP4) pour la période 2021-2026 : la Commission européenne, le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement. De plus amples informations sur le SSATP sont disponibles sur le site Web du SSATP à l’adresse : www.ssatp.org
Rôle et responsabilités :
IAWT3 recrute un spécialiste principal des transports pour rejoindre l’unité IAWT3, basée à Abidjan, Côte
d’Ivoire. Le candidat sélectionné devra travailler dans d’autres pays d’Afrique. Le poste requiert une expérience liée aux corridors de transport et aux réformes du secteur de la facilitation des échanges, y compris l’intégration des systèmes de transport multimodaux et la politique des secteurs portuaires et logistiques. Expérience dans les aspects politiques, institutionnels, réglementaires, de gestion et de financement des corridors de transport régionaux et de la facilitation des échanges. Le poste nécessite une expérience et une capacité à s’engager de manière appropriée avec les parties prenantes aux niveaux des pays, des communautés économiques régionales et du continent. Une excellente connaissance des initiatives continentales et régionales, telles que « la Zone de libre-échange continentale africaine (ACFTA) » ou « le Programme de développement des infrastructures en Afrique, deuxième plan d’action prioritaire (PIDA-PAP2) », est requise. L’anglais et le français sont essentiels et d’excellentes compétences écrites et orales dans l’un et une bonne connaissance pratique de l’autre sont requises.
Le spécialiste principal des transports dirigera la mise en œuvre des activités du pilier Connectivité régionale et intégration économique (RCEI) du SSATP-DP4, telles que définies dans la stratégie du SSATP-DP4. Cela comprend, sans s’y limiter : (i) le développement de produits de connaissances et la conception d’activités de renforcement des capacités, visant à rendre les corridors économiques plus compétitifs ; (ii) soutenir l’objectif primordial de la Commission de l’Union africaine (CUA) de réaliser la Zone de libre-échange continentale africaine (ACFTA) ; (iii) renforcer la coordination avec la CUA concernant le Programme de développement des infrastructures en Afrique, deuxième plan d’action prioritaire (PIDA-PAP2) ; et (iv) soutenir la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (SAATM) dirigé par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).
Le spécialiste principal des transports/responsable du pilier du RCEI : (a) soutiendra l’élaboration de stratégies de corridors de transport régionaux/sous-régionaux ; (b) développer les capacités des institutions de gestion des corridors de transport ; (c) soutenir la numérisation des plates-formes portuaires et logistiques ; et (d) élaborer des orientations/outils pour évaluer et surveiller la performance des corridors de transport régionaux.
Plus généralement, il/elle contribuera aux efforts de génération et de gestion des connaissances pour garantir les meilleures pratiques mondiales et les enseignements tirés dans le secteur des transports, y compris des thèmes transversaux critiques tels que la décarbonation, la numérisation, l’accessibilité, l’abordabilité, l’impact climatique, la santé et la sécurité, l’inclusivité. et l’impact socio-économique.
Les rôles et responsabilités spécifiques doivent inclure :
(i) Diriger la mise en œuvre des activités prioritaires du RCEI-DP4, qui comprendront la traduction de la stratégie globale du RCEI en plans de travail, la préparation des termes de référence (TdR) et l’embauche de consultants et la supervision de leurs activités, en assurant la coordination globale et le contrôle de la qualité des activités, interagir et fournir un soutien d’expertise technique aux pays/CER/CUA membres du SSATP, et assurer la gestion quotidienne, y compris le suivi des progrès ;
(ii) Diriger les dialogues politiques et le plaidoyer sur la décarbonisation et la numérisation du secteur des transports ;
(iii) Assurer une connectivité régionale et économique opportune et pertinente ;
(iv) des conseils en matière de politique d’intégration aux pays membres du SSATP et aux communautés économiques régionales,
(v) Préparer et générer des connaissances pertinentes et des produits et outils de renforcement des capacités ;
(vi) Partager et diffuser les expériences et les connaissances dans les corridors économiques de transport et les domaines de facilitation des échanges ; et
(vii) Fonctionner en tant que référence et référentiel principal pour les politiques d’intégration régionale des transports sur le continent.
Les critères de sélection
Les candidats pour le poste seront sélectionnés en fonction des exigences suivantes (diplômes universitaires et expérience) :
- Au moins un Master ou un diplôme supérieur en planification des transports, en ingénierie, en économie, en finance ou dans d’autres disciplines pertinentes pour le secteur de la connectivité régionale et de l’intégration économique ;
- Au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des transports, axée sur un ou plusieurs des domaines suivants : (a) planification et mise en œuvre de réformes du secteur des transports ; (b) la planification et la mise en œuvre/gestion des corridors de transport régionaux et de la facilitation des échanges ; (c) planifier et mettre en œuvre des plans et des politiques de transport logistique vert, y compris des plates-formes de numérisation portuaires et logistiques ; (e) intégration du transport multimodal, aspects réglementaires, institutionnels et de gestion des transports ; et (f) l’évaluation et le suivi des performances des corridors de transport.
- Expérience dans la gestion de projets/programmes impliquant plusieurs parties prenantes ;
- Capacité avérée à établir des relations impliquant plusieurs parties prenantes.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de présenter des questions complexes de manière concise ;
- Expérience de travail sur des programmes similaires dans des pays en développement (y compris des pays à revenu intermédiaire), dans des activités financées par des partenaires de développement multilatéraux ou d’autres organismes de financement, y compris en qualité de consultant ;
- Excellentes communications écrites et orales en anglais ou en français et bonne maîtrise de l’autre langue ; et une expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives capables d’exploiter les opportunités des nouvelles technologies (c’est-à-dire la numérisation, l’analyse des « mégadonnées ») serait un plus.
Compétences techniques de la pratique mondiale du transport :
- Connaissances générales en ingénierie et en planification des transports – Possède des connaissances techniques spécialisées dans les domaines du transport routier et urbain et la capacité de traduire ces connaissances pour le bénéfice pratique des clients.
- Connaissances et expérience dans le domaine du développement – Traduit les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau politique.
- Compétences en dialogue politique – Anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
- Compétences intégratives – Comprend les domaines intersectoriels pertinents comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt.
- Politique, stratégie et institutions des transports – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations qui affectent à la fois le transport de passagers et la logistique du fret.
- Systèmes et technologies de transport – Vaste expérience des systèmes et technologies de transport urbains et interurbains, avec capacité à appliquer ses connaissances aux décisions et conseils liés aux politiques.
- Orientation client – Entretenir des relations avec les clients face à des demandes ou des orientations contradictoires et fournir des conseils et des solutions fondés sur des preuves fondées sur un diagnostic et des connaissances solides.
- Recherche de résultats – Identifie les ressources nécessaires pour obtenir des résultats impliquant plusieurs parties prenantes et trouve des solutions aux obstacles affectant les principaux livrables.
COMPÉTENCES DU GBM
- Fournir des résultats aux clients – Répond de manière proactive aux besoins déclarés et non déclarés des clients.
- Collaborer au sein d’équipes et au-delà des frontières – Collabore au-delà des frontières, donne son propre point de vue et reçoit volontiers des perspectives diverses.
- Prendre des décisions intelligentes – Interprète un large éventail d’informations et pousse à aller de l’avant.
- Compétences d’intégration – Comprend les domaines intersectoriels pertinents
- Compétences en dialogue politique – anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux
- Politique, stratégie et institutions des transports – Solide compréhension du transport politiques, stratégies, institutions et réglementations.
- Gestion opérationnelle de projet – démontre une connaissance et une compréhension approfondies des outils et méthodologies de gestion de projet de transport,
- Conception de projet pour l’impact et la durabilité – contribue à la conception de projets et de programmes, sur la base d’une compréhension du contexte du pays et du secteur
- Leadership d’équipe – amène les équipes à atteindre des résultats ambitieux, en fournissant un modèle et en améliorant les compétences de leadership d’équipe des membres de l’équipe.
Le Groupe de la Banque mondiale valorise la diversité et encourage tous les candidats qualifiés qui sont ressortissants des pays membres du Groupe de la Banque mondiale à postuler, quels que soient leur sexe, leur identité de genre, leur religion, leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle ou leur handicap. Les ressortissants d’Afrique subsaharienne, les ressortissants des Caraïbes et les candidates sont fortement encouragés à postuler. La durée de cette mission sera d’une durée de 3 ans. Il peut être prolongé en fonction des besoins de l’entreprise, des performances satisfaisantes du candidat et de la disponibilité des ressources du fonds fiduciaire. Les candidats bénéficiant d’un engagement à durée indéterminée conserveront leur statut d’emploi s’ils sont sélectionnés pour ce poste.
Remarque : Si le candidat sélectionné est un membre actuel du personnel du Groupe de la Banque mondiale avec un engagement régulier ou à durée indéterminée, il conservera son engagement régulier ou à durée indéterminée. Si le candidat sélectionné est un membre actuel du personnel du Groupe de la Banque mondiale dont le mandat expire après la date de fin de ce mandat, il conservera la durée de son mandat actuel.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Clôture le 11 avril 2024