L’Organisation International de Travail recherche un(e) Économiste principal(e) à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Tâches et responsabilités clés

1. Planifier, gérer et coordonner un vaste programme de travail sur les questions économiques, diriger les équipes impliquées dans ce travail et gérer le personnel et les consultants, le cas échéant. 

2. Diriger la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la promotion des programmes, stratégies, approches et politiques connexes en vue de renforcer et de positionner le leadership technique de l’Organisation dans ces domaines. Diriger, gérer et coordonner des services de plaidoyer et de conseil technique et politique de haut niveau au niveau régional pour faire progresser l’Agenda du travail décent et la justice sociale, en favorisant l’intégration de facteurs politiques transversaux, notamment les normes internationales du travail, le dialogue social, l’égalité des sexes et la la non-discrimination et une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables.

3. Fournir un leadership éclairé dans des domaines importants pour les mandants de l’OIT et les autres parties prenantes concernées, notamment par le positionnement stratégique continu de l’Organisation et son mandat au sein du système des Nations Unies. Agir en tant que catalyseur dans la formulation de politiques sur des questions critiques liées à la promotion du travail décent dans les objectifs stratégiques de l’OIT et créer des ponts et des synergies entre les domaines politiques stratégiques. Coordonner les équipes/initiatives inter-organisationnelles pour assurer l’intégration et la cohérence des politiques afin de faire progresser le développement du programme général.

4. Examiner et faciliter le renforcement et la mise en œuvre efficace de cadres institutionnels, juridiques et politiques inclusifs. Fournir des conseils politiques et techniques faisant autorité dans le domaine du développement économique et des marchés du travail aux mandants de l’OIT et aux autres parties prenantes concernées en vue de promouvoir la formulation de politiques et de programmes inclusifs et sensibles au genre, ainsi que leur mise en œuvre et leur suivi efficaces pour garantir des résultats équitables. Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes.

5. Aider les mandants de l’OIT à identifier leurs besoins et fournir un soutien technique adéquat, notamment par le biais d’analyses comparatives des politiques. Faciliter la participation effective et le rôle de plaidoyer des organisations d’employeurs et de travailleurs dans la conception des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets de travail décent.

6. Fournir des apports techniques à la conception et à la mise en œuvre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) ainsi que des cadres de coopération au développement des Nations Unies et autres. Construire et stimuler des initiatives multidisciplinaires en vue d’assurer une approche intégrée pour la réalisation de l’Agenda du travail décent.

7. Assurer la direction, concevoir et mener/coordonner des recherches innovantes et sexospécifiques, y compris sur des questions pionnières/émergentes, qui répondent aux besoins changeants des mandants de l’OIT et d’autres parties prenantes clés et positionnent l’OIT à l’avant-garde de la recherche dans le monde du travail sur les questions sociales et économiques dans la région Afrique.

section facultative (seulement si nécessaire)

8. Élaborer et diriger/coordonner l’élaboration de politiques, d’initiatives, de stratégies économiques et d’une gamme de produits et d’outils de connaissances techniques et politiques originaux et fondés sur des données probantes répondant aux besoins et aux priorités des mandants et faisant progresser l’Agenda du travail décent. Promouvoir et faciliter leur diffusion au niveau régional. Fournir des conseils et un soutien technique aux mandants et autres parties prenantes sur l’utilisation efficace de ces outils. Contribuer aux efforts déployés à l’échelle du Bureau pour analyser, documenter et diffuser les enseignements tirés et les informations sur les pratiques innovantes.

9. Diriger l’élaboration, l’examen et le contrôle de la qualité des principaux rapports, publications, documents et autres documents de bureau, y compris pour le Conseil d’administration, la Conférence internationale du Travail et les réunions régionales, sectorielles et d’experts.

10. Soutenir le renforcement de la capacité des mandants de l’OIT à concevoir et mettre en œuvre des politiques et des mesures selon les besoins dans le domaine des marchés économiques et du travail, en tenant compte de la nécessité d’une cohérence des politiques et d’une approche intégrée du travail décent. Superviser la conception d’outils et de matériel d’apprentissage, piloter de nouvelles directives, diriger/coordonner des ateliers, des réunions et d’autres événements, en utilisant des méthodes innovantes, des plateformes numériques et des outils de communication. Développer et exécuter/mettre en œuvre des programmes mondiaux et/ou régionaux de développement des capacités, des événements de partage des connaissances et de formation, y compris en collaboration avec le Centre international de formation de Turin (CIF-OIT) et/ou avec d’autres partenaires concernés, le cas échéant.

11. Identifier les opportunités de partenariats techniques et stratégiques et négocier des relations de collaboration au profit des grands domaines de l’Agenda du travail décent avec des organes régionaux, tels que la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et d’autres agences multilatérales travaillant sur politiques socio-économiques et du marché du travail en vue de faire progresser les objectifs stratégiques de l’OIT et d’assurer la cohérence des politiques à l’appui des objectifs de travail décent.

12. Convoquer et représenter l’OIT lors de réunions et d’événements internationaux/régionaux majeurs, y compris avec des acteurs stratégiques, des partenaires de développement nationaux et internationaux, des institutions financières internationales et des institutions multilatérales et régionales du système des Nations Unies et d’autres parties prenantes/organisations clés. En tant que représentant technique de l’OIT, jouer un rôle clé dans la promotion et la défense de l’Agenda du travail décent.

13. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de niveau avancé (maîtrise ou équivalent) en économie, avec une expertise démontrée en économie du développement ou dans un autre domaine pertinent.
Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés ou dans un autre domaine pertinent avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience indiquée ci-dessous, sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur .
Un doctorat dans un domaine pertinent de l’économie sera un atout supplémentaire. 

Expérience

Au moins dix ans d’expérience en économie, y compris au niveau international. Expérience dans la conduite et la coordination de recherches liées à l’analyse économique, aux politiques de l’emploi ou au développement économique dans la région africaine, en particulier dans les pays les moins avancés et les milieux fragiles.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais ou du français et connaissance pratique de l’autre langue. La connaissance de l’arabe et/ou du portugais serait un avantage.

Connaissances et compétences techniques/comportementales

Excellente connaissance et compréhension des théories, concepts et approches dans les domaines du développement économique, de la macroéconomie, de la microéconomie et de l’économétrie avec la capacité de diriger et de superviser leur développement et leur mise en œuvre adaptés à l’évolution des besoins et des priorités. Expertise détaillée et complète dans son propre domaine pour servir d’expert de référence dans toute l’Organisation. Expertise détaillée et complète dans son propre domaine pour servir d’expert de référence dans toute l’Organisation.

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) : 7 août 2023

Postuler pour ce poste