LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agroindustriel, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE:
La Vice-présidence, Technologie et services institutionnels (TCVP) joue le rôle de pierre angulaire pour les initiatives de la Banque en matière de technologie et de services institutionnels. Soucieux de l’efficacité et de la satisfaction de ses clients, TCVP assure la conception, le développement et la fourniture de solutions informatiques et de services institutionnels de qualité supérieure. Ses responsabilités couvrent un large éventail de domaines, allant du développement stratégique et la mise en œuvre des systèmes informatiques de la Banque, la cybersécurité et les plans de continuité des activités, à la gestion des biens immobiliers, des achats, des voyages pour le compte de l’institution, et des services linguistiques. Par son leadership, TCVP veille à ce que ces fonctions essentielles soient exécutées conformément à la mission de la Banque, améliorant ainsi l’efficacité institutionnelle globale.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département chargé de la gestion immobilière, des services généraux et des achats a essentiellement pour mission de superviser la passation des marchés de biens, de travaux, de services et de biens immobiliers d’une part, et de gérer les actifs de la Banque ainsi que les services institutionnels (voyages pour le compte de l’institution, logistique, services de restauration et de courrier, parc automobile), d’autre part. À cette fin, le Département formule et applique non seulement les politiques et règles en matière de passation de marchés, mais également les directives relatives à la gestion des installations et des services immobiliers. Il élabore également les politiques administratives et veille à leur application adéquate et efficace au sein de la Banque dans des domaines comme les communications, le transport, les voyages, la sécurité, la protection et la sûreté des personnes et des biens et de la Banque et en assume les fonctions connexes. Le Département est aussi responsable de la gestion des immobilisations de la Banque. Le Département chargé de la gestion immobilière, des services généraux et des achats comprend trois divisions : i) la division Gestion des installations et opérations ; ii) la division Achats institutionnels ; et iii) la division Services d’assistance.
La Division des opérations et de l’entretien (TCGS.1) du département chargé de la gestion immobilière, des services généraux et des achats (TCGS) est chargée de l’acquisition et de la gestion des immobilisations de la Banque, à savoir les terrains, les bâtiments et installations techniques, le mobilier et le matériel de bureau. A cet effet, elle a la charge de : (i) la planification et la programmation des investissements, (ii) l’entretien des biens immobiliers, (iii) l’exploitation et la maintenance des équipements et installations techniques, (iv) la gestion des immobilisations, (v) l’appui à la politique de décentralisation de la Banque à travers l’ouverture et l’appui continu aux bureaux pays et régionaux (identification, négociation des baux, planification et mise à niveau des espaces aux normes de la Banque).
LE POSTE :
Sous la supervision du Chef de division TCGS.1, le/la titulaire du poste est chargé(e) d’assurer le suivi des prestations de maintenance technique pour garantir un bon fonctionnement de l’ensemble des installations et équipements techniques des locaux de la Banque à son siège à Abidjan. Ces installations concernent l’électricité, la climatisation, la ventilation, les ascenseurs, les onduleurs, les groupes électrogènes, les systèmes de détection incendie et divers appareils.
PRICIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et les orientations du Chef de division TCGS.1, le/la titulaire du poste devra accomplir les tâches suivantes :
- Suivre l’exécution des travaux sur les installations et équipements techniques : électricité, ascenseurs, onduleurs, groupes électrogènes, climatisation et ventilation, sécurité incendie, des biens immobiliers de la Banque à son siège.
- Coordonner l’exécution des contrats d’entretien et d’exploitation des installations et équipements techniques.
- Elaborer la compilation des programmes de maintenance planifiée des installations et équipements techniques, soumis par les différents prestataires.
- Contrôler la qualité des prestations des intervenants et procéder à l’évaluation périodique des prestataires de services de maintenance et travaux liés aux équipements techniques.
- Conduire les visites de contrôles périodiques réglementaires des installations techniques et suivre la mise en œuvre des recommandations pertinentes des bureaux de contrôle.
- Suivre les consommations énergétiques (eau et électricité) des sites de la Banque au siège et en établir des statistiques permettant le suivi des mesures d’économies d’énergies.
- Participer à la préparation des budgets de fonctionnement et d’investissement relatifs aux installations et équipements techniques.
- Analyser les demandes et requêtes des clients et suivre leur satisfaction en liaison avec les services clientèle.
- Participer à l’élaboration des dossiers techniques lors des processus d’acquisition des biens, travaux et services relatifs aux installations et équipements techniques.
- Faire les engagements budgétaires des contrats de travaux et/ou de prestations dans le système financier de la Banque.
- Initier et suivre les payements dus aux prestataires dans le cadre des contrats de la section des équipements techniques.
- Suivre l’évolution technologique dans le domaine des équipements techniques et faire des recommandations d’amélioration.
- Exécuter toutes les tâches administratives requises par le poste.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins d’une licence en électrotechnique ou en électromécanique ou en génie climatique ou dans une discipline connexe.
- Avoir une expérience minimale de quatre (4) années en maintenance technique dans le domaine du bâtiment de Type IGH et/ou ERP.
- Être habitué à la gestion des contrats avec des accords de niveau de services (SLA).
- Aptitude à travailler en équipe.
- Avoir de bonnes relations interpersonnelles.
- Avoir une bonne orientation clientèle.
- Aptitude à s’exprimer et à écrire couramment en français et/ou en anglais. Avoir une bonne connaissance pratique de l’une ou l’autre langue sera appréciable
- Aptitude à utiliser les logiciels standards Microsoft office : Word, Excel, Outlook, Powerpoint, MS Project. La connaissance pratique de SAP sera un atout.
LE PRÉSENT POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME UN EMPLOYÉ RECRUTÉ LOCALEMENT ET NE BÉNÉFICIERA PAS DE CONDITIONS INTERNATIONALES D’EMPLOI).