Avis de recrutement d’un expert technique national spécialiste en mécanismes de financement de projets AGR, H/F, Côte d’Ivoire, Abidjan
Description:
L’expert(e) technique national(e) spécialiste en mécanismes de financement de projets AGR (Activités Génératrices de Revenu) en milieu rural / subventions interviendra régulièrement (1/3 temps voire plus) durant toutes les phases clés du projet.
L’expert(e) défini les mécanismes de financement des projets à travers sa fine connaissance du cadre institutionnel et réglementaire, et collecte et facilite l’accès aux informations et données (opérationnelles, réglementaires, terrain, etc.) nécessaires au projet. Il identifie les dispositifs d’accompagnement financier existants et joue un rôle d’interface avec les IMF en appui à la mobilisation des financements et avec les d’autres acteurs privés ou publics bénéficiaires potentiels des enveloppes de subvention.
En complémentarité, l’expert(e) assiste l’expert(e) technique international principal dans les activités citées plus haut. Sa plus-value vise à apporter une analyse en adéquation avec le contexte ivoirien, une présence régulière locale pour le cadrage et le suivi des activités ainsi que la mobilisation et le suivi des relations avec les parties prenantes du projet.
Ainsi, il/elle est le référent technique national sur ce projet en matière de suivi de la mise en œuvre des financements (décaissement, apports part bénéficiaire, …). Il contribue à l’élaboration et la validation des livrables attendus de ces actions, au suivi de leur qualité et de leur soumission dans les délais.
L’expert(e) est basé(e) au bureau projet Expertise France à Abidjan, Côte d’Ivoire. Il est appuyé par l’expert technique international et par le Chef de projet dans la conduite de ses activités.
Description du projet ou contexte
L’Agence Française de Développement (AFD), en lien avec CI-ENERGIES, a décidé de confier à Expertise France un projet d’appui à la maximisation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire. L’AFD a en effet obtenu une subvention de 4 M € de l’Union Européenne pour le financement du Projet. L’objectif général du Projet est de faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques, par les différentes catégories de consommateurs d’électricité : (i) les espaces collectifs, (ii) les ménages, et (iii) les acteurs économiques. Les objectifs spécifiques du Projet sont (i) améliorer l’action des pouvoirs publics pour faciliter l’acquisition d’équipements électriques pour les particuliers et professionnels, (ii) aider les pouvoirs publics à équiper les infrastructures publiques d’équipements électriques, et (iii) inciter les acteurs privés des chaînes de distribution d’équipements électriques à améliorer la qualité de leurs produits/services ou à étendre leurs rayons de desserte.
Expertise France, déjà présente en Côte d’Ivoire par le biais de plusieurs projets de coopération technique, gère notamment le projet Ecler Ivoire d’Electrification rurale décentralisée par voie solaire et d’Efficacité Energétique dans les bâtiments publics. Dans le cadre d’Ecler Ivoire, Expertise France mène déjà des activités liées aux activités génératrices de revenus (AGR) en lien avec l’électrification des localités.
Les activités du Projet ont été élaborées par Expertise France avec un lien étroit avec les agents de l’AFD et ont été revues par CI-ENERGIES, la DGE et la Délégation de l’Union européenne à Abidjan. Ces activités incluent :
- La réalisation d’un diagnostic de l’état de la demande et de l’offre en équipements électriques et en services financiers, y compris capitalisation des expériences similaires;
- La mise en place d’un processus d’arbitrage pour la priorisation des interventions du Projet, associant les parties prenantes ivoiriennes ;
- La mise en place d’un processus de sélection des Bénéficiaires d’une Enveloppe financière confiée par l’AFD en gestion à Expertise France, associant les parties prenantes ivoiriennes ;
- La contractualisation et la supervision des conventions signées avec les Bénéficiaires de l’Enveloppe financière, y compris la gestion des fonds et la mise en œuvre d’un processus de suivi et de recadrage de l’approche;
- Les actions de communication et de visibilité des bailleurs, et d’évaluation du Projet.
Profil souhaité
L’expert(e) dispose d’expériences préalables dans le domaine du financement de projets en milieu rural en Côte d’Ivoire et dans la sous-région : études de préfaisabilité, enquêtes terrain, planification de projets, interface avec les IMF, suivi-évaluation de projets, avec une très bonne connaissance du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, et de son cadre institutionnel et réglementaire.