Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.
Pourquoi nous Rejoindre ?
Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.
Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous, et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membre.
MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.
Nous cherchons :
POSTE : EPIDEMIOLOGISTE EN CHARGE DE LA SURVEILLANCE
Département : Médical
Supérieur hiérarchique : Responsable de l’unité épidémiologique
Supérieur Fonctionnel : Responsable de l’unité épidémiologique
Travail %: 100%
Poste Basé à: Abidjan
Mobilité : Toutes les Zones d’intervention MSF – WaCA
Contrat : CDD Renouvelable
Début de contrat : Le plus tôt possible.
Objectifs
Mettre en place et maintenir un système de surveillance épidémiologiques au niveau de la mission et de la sous-région d’interventions MSF afin de permettre des prises de décision fondées sur les données dans les programmes de réponses aux épidémies et autres urgences de santé publiques.
Responsabilités principales
- Mène les activités clés d’épidémiologie d’intervention (description englobant le temps, le lieu et les personnes concernées en insistant sur la cartographie si nécessaire) et donne des conseils d’intervention.
- Maintient un système de surveillance pour contrôler les tendances épidémiologiques des maladies correspondantes propices aux épidémies via la compilation et l’analyses des données de surveillance des maladies à potentiel épidémique
- Prépare régulièrement (hebdomadaire, mensuel et trimestriel) des rapports écrits sur les progrès et les résultats pour le coordinateur médical/QG, le Responsable de l’épidémiologie du siège WaCA et lorsque nécessaire pour les collaborateurs/réseaux externes (ministère de la Santé et autres ONG)
- Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
- Analyse et rapporte les résultats
- Met en place et maintient les systèmes de surveillance et les contrôles épidémiologiques appropriés.
- Offre des sessions de formation pour les équipes médicales sur les points épidémiologiques appropriés afin d’améliorer la capacité de réponse de l’équipe.
Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte
L’épidémiologiste, Spécialiste en Surveillance, a les responsabilités spécifiques suivantes :
- Analyser des données de surveillance et aider à la prise de décision basée sur les données
- Contribuer à tous les aspects de la détection précoce des événements aigus de santé publique.
- Alimenter le réseau de contacts et les relations fonctionnelles au niveau régional pour la détection, la vérification et le suivi des évènements épidémiologiques.
- Mettre en œuvre un media monitoring systématique pour la collecte des informations en lien avec les évènements ciblés par MSF dans le cadre de la surveillance basée sur les évènements
- Contribuer à la vérification, à l’évaluation des risques, au suivi et au partage d’informations sur les événements pouvant constituer à une urgence de santé publique
- Élaborer et / ou tenir à jour une base de données sur les événements historiques signalés dans la région afin de faciliter l’accès, la récupération et l’analyse des données et de l’information nécessaires à l’évaluation des risques.
- Mettre à jour les procédures standard et les outils pour les activités liées à l’intelligence épidémiologique ;
- Organiser des évaluations de risques initiales et pluridisciplinaires pour des évènements éligibles
- Accomplir d’autres responsabilités connexes telles qu’assignées, y compris l’appui pour d’autres mission MSF, au besoin.