Le FMI s’efforce de favoriser la coopération monétaire mondiale, d’assurer la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de promouvoir un emploi élevé et une croissance économique durable et de réduire la pauvreté. Notre travail sur les avantages macroéconomiques de défis tels que l’autonomisation des femmes, la modernisation du système commercial mondial, les inégalités salariales et le changement climatique, fournit de nouvelles idées pour sauvegarder la stabilité du système monétaire et financier international et aborde les problèmes macroéconomiques et financiers les plus urgents au monde.
Le Département des Affaires Fiscales (FAD) du FMI recherche deux experts macrofiscaux expérimentés pour occuper les postes de conseillers résidents à long terme dans ses Centres régionaux de développement des capacités (AFRITAC) pour l’Afrique centrale et occidentale à Libreville (Gabon) et Abidjan (Côte d’Ivoire), respectivement. Les deux centres assurent le développement des capacités (RC) en gestion macro-budgétaire des pays suivants : (i) AFRITAC Centre (9 pays) : Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République Gabonaise, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad ; et (ii) AFRITAC Ouest (10 pays) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.
Le conseiller sera nommé pour une durée initiale d’un an, renouvelable, sous réserve de performances satisfaisantes. Les postes offrent une opportunité unique de conseiller les gouvernements à un niveau élevé, de renforcer les capacités macrofiscales au sein des ministères des finances et de l’économie et de soutenir la mise en œuvre de réformes de la gestion des finances publiques (GFP) pour une meilleure gestion budgétaire dans les pays membres des deux centres. Les conseillers travailleront en étroite coopération avec le personnel du siège du FMI qui fournit un soutien opérationnel et technique. Ils rendront compte aux directeurs des AFRITAC respectifs de leurs activités quotidiennes. Ils se rendront fréquemment dans les pays relevant des centres respectifs, élaboreront et mettront en œuvre leurs programmes de travail, en s’appuyant notamment sur des experts de courte durée qu’ils recruteront et encadreront sur le terrain.
Les conseillers résidents fourniront des connaissances approfondies sur les méthodologies et outils de prévision et de gestion macrobudgétaires, y compris les projections de recettes et de dépenses, les cadres budgétaires et de dépenses à moyen terme, les risques budgétaires et les aspects macrobudgétaires du climat et du genre. Ils organiseront également des ateliers et des séminaires sur des sujets macrobudgétaires et soutiendront leurs homologues dans la préparation du débat d’orientation parlementaire. Une assistance occasionnelle dans d’autres domaines de la GFP est attendue, notamment en ce qui concerne les cadres institutionnels et juridiques et les aspects macrobudgétaires de la gestion des investissements publics. Les conseillers résidents devront coordonner leurs activités de RC avec d’autres partenaires techniques travaillant sur des sujets liés à la macrofiscalité dans les pays respectifs.
Qualifications
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire supérieur (au moins de niveau master) et de 4 années d’expérience professionnelle. La préférence sera accordée aux candidats ayant au moins 10 ans d’expérience pratique dans un poste de direction ou de conseil au sein d’un ministère des Finances/de l’Économie, d’une banque centrale ou d’une institution budgétaire connexe, et/ou dans la prestation de CD. Ils doivent posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français, au moins une connaissance pratique de l’anglais, une maîtrise des applications informatiques et des technologies de l’information (telles que Word, PowerPoint, Excel) et une expérience en gestion de projet.
Ils auront besoin d’excellentes compétences interpersonnelles, d’une capacité à travailler en équipe, d’une aptitude à transférer efficacement des connaissances techniques et à entretenir des relations efficaces avec les autorités nationales et les donateurs, ainsi que la capacité à traiter des questions sensibles avec discrétion dans un environnement multiculturel. Une expérience dans l’organisation et la conduite de cours de formation et d’ateliers serait un avantage, tout comme la flexibilité et l’adaptabilité dans divers domaines de la GFP.
La préférence sera accordée aux candidats pleinement conscients des défis de GFP auxquels sont confrontés les pays d’Afrique centrale et occidentale ; avoir activement géré ou participé à la livraison de DC dans ces pays, y compris dans la mise en œuvre des lois et réglementations basées sur les directives CEMAC/UEMOA ; et peut démontrer une expérience dans la gestion et la supervision du travail de RC et dans la coordination avec les donateurs.
Le FMI s’engage à assurer la diversité du personnel, notamment en termes de sexe, de nationalité, de culture et de formation.
Département:
FADM2 Département des Affaires Fiscales Gestion des Finances Publiques II
Embauche pour :
A11, A12, A13, A14
Date limite : 31 décembre 2023