LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) qui permettront d’accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Les activités de la Vice-présidence Infrastructures, secteur privé et industrialisation (PIVP) visent essentiellement à : i) développer le secteur privé ; ii) renforcer le secteur financier ; iii) améliorer les infrastructures (transport, développement urbain et TIC) ; iv) accélérer l’industrialisation ; et v) stimuler le commerce intra-africain. PIVP joue un rôle de chef de file dans : i) le montage et la supervision des opérations non souveraines (ONS) dans les secteurs pilotés par PIVP ; ii) la coordination des procédures liées aux ONS ;
iii) l’élaboration et la diffusion des produits de connaissance pertinents sur les secteurs ; iv) l’appui aux régions concernant les opérations non souveraines ; et (v) la gestion des opérations souveraines complexes. PIVP entreprend à la fois des travaux d’analyse et de dialogue politique dans les secteurs qui relèvent de sa compétence avec le financement des certaines opérations, notamment les prêts, de garanties, et les prises de participations.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le rôle du Département de l’infrastructure et du développement urbain est de favoriser l’avancement des infrastructures et des villes en Afrique, par un développement détaillé des interventions appropriées que la Banque pourrait financer à l’échelle régionale, nationale ou continentale.
Le/La Chargé(e) en chef aviation et transport aérien est responsable de la vision de la Banque en matière d’aviation, mais aussi les infrastructures et services du transport aérien et ses futurs domaines d’intervention potentiel.
LE POSTE :
L’objet du poste est le suivant :
- Agir en tant qu’expert en chef de la Banque en matière d’aviation ainsi que les infrastructures et services du transport aérien.
- Renforcer et soutenir la compréhension de la Banque sur le secteur du transport et de la logistique et son rôle dans le développement du continent.
- Conseiller sur les futurs investissements dans le secteur par la Banque et ses membres régionaux.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Chef de division, le/la Chargé(e) en chef aviation et transport aérien remplira les fonctions suivantes:
Stratégie sur l’Aviation et les Infrastructures et Services du Transport Aérien
- Concevoir, soutenir et réviser la stratégie de l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien de la Banque, en consultation avec les parties prenantes internes, en tenant compte des tendances à long terme du secteur des transports et de la logistique dans le cadre du développement du continent.
- Assurer la mise en œuvre appropriée de la stratégie par la communication et conseiller les acteurs concernés de la Banque, en particulier les fonctions opérationnelles et définir un cadre de suivi.
- Identifier et élaborer toutes les politiques nécessaires pour étayer les bases de la stratégie.
- Consulter, le cas échéant, avec des partenaires externes et des pays membres régionaux et non régionaux sur la forme et l’efficacité de la stratégie.
Connaissances de l’Aviation et des Infrastructures et Services du Transport Aérien
- Gérer une équipe pour développer et soutenir l’expertise de la Banque sur l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien, afin de réaliser les objectifs de développement de la Banque et du continent.
- Concevoir la contribution de la Banque aux thèmes clés de développement de l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien, par ex. le Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA)
- Coordonner et collaborer avec des partenaires clés, comme les banques multilatérales de développement et le Forum économique mondial, pour concevoir des programmes d’action dans l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien, pour contribuer au développement des infrastructures économiques et sociales en Afrique.
- Développer et soutenir, en collaboration avec les différents partenaires, une base de données détaillée de statistiques et modèles économiques relatifs à l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien, tant africains que de nature globale, en vue de mener une analyse appropriée de l’impact du secteur sur le développement en général, mais aussi l’état ponctuel du secteur de l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien en Afrique.
Conseil sur l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien
- Agir en tant que point focal pour conseiller les pays membres régionaux en matière d’aviation et des infrastructures et services du transport aérien.
- Représenter la Banque lors de conférences et d’ateliers à l’échelle mondiale, régionale et nationale sur les activités d’aviation et des infrastructures et services du transport aérien.
- Fournir des conseils de pointe sur l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien et les investissements, par ex. SAF (Carburant d’Aviation Durable), pour favoriser les partenariats publics et privés et l’utilisation des instruments financiers de la Banque.
- Fournir un soutien direct au personnel des opérations sur le terrain dans l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien, en particulier pour améliorer l’impact et l’analyse financière et économique de projets.
- Conseiller le personnel opérationnel sur les tendances de l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien et les conséquences pour le développement et la conception de projets futurs.
- Identifier des formations appropriées sur l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien pour les acteurs internes et externes à la Banque.
Expertise sectorielle
- Fournir des connaissances stratégiques sur l’industrie et une assistance technique au Département des infrastructures et du développement urbain (PICU) aux étapes clés du cycle de projet des projets liés à l’aviation et au transport aérien.
- Fournir des connaissances sectorielles pour évaluer les projets liés à l’aviation et au transport aérien d’un point de vue commercial, managérial, technique, développemental et transversal, par exemple le changement climatique et le genre.
- Publier des notes d’orientation, des études économiques et sectorielles (ESW), des études et rapports sur le développement de l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien, compte tenu de l’avantage comparatif que la Banque peut apporter à un sujet ou à un thème spécifique. Convoquer les ateliers associés et les événements médiatiques pour renforcer l’apprentissage et les échanges à travers l’Afrique.
- Développer et sauvegarder la marque de la Banque comme source de connaissances dans le secteur de l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien, en définissant la qualité des produits attendue par la division et s’assurer qu’elles sont atteintes.
- Travailler dans l’équipe pour mobiliser des ressources au sein de la Banque et auprès de partenaires externes afin de soutenir la mise en œuvre des activités aériennes de la Banque et de soutenir les projets des clients.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS en génie civil, ingénierie de transports, aviation et ingénierie aéronautique, planification de transports, économie des transports, transport et logistique ou dans un domaine connexe.
- Justifier d’au moins de sept (7) années d’expérience pertinente dans les institutions financières multilatérales ou des institutions pertinentes avec une expérience dans les pays en voie de développement.
- Idéalement, une expérience du secteur public et / ou privé dans l’aviation et les infrastructures et services du transport aérien.
- L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
- Planification et organisation : établir un plan d’action systématique pour soi et les autres membres de l’équipe, afin d’atteindre les objectifs ; déterminer les priorités et affecter efficacement les ressources.
- Orientation du client : s’assurer que le client est considéré comme central dans toutes les transactions et interactions. S’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins des clients et de s’assurer que le client reçoit le meilleur service possible de la Banque.
- Communication : Fournir une communication claire et concise par voie orale et écrite ; présenter des informations orales avec clarté et style approprié, ainsi qu’adapter le langage et le style en fonction des exigences d’un public spécifique.
- Connaissance technique et stratégique hautement développée de l’aviation et des infrastructures et services du transport aérien, par ex. crédit-bail.
- Bonne connaissance des instruments et des options de financement.
- Une capacité à comprendre la complexité et à l’exprimer simplement à la fois par écrit et oralement.
- Des consultations efficaces et des compétences consultatives pour assurer leur pertinence.
- Capacité de diriger une équipe de spécialistes et d’entreprendre des projets, souvent en collaboration avec d’autres partenaires.
- Attention aux détails pour créer une qualité de produits et établir des normes pour l’équipe.
- Guider le développement des compétences au sein de l’équipe et améliorer la qualité de la production et de résultats.
- Gestion budgétaire.
- Cadrer les objectifs et évaluation du personnel.
- Capacité de communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Compétence dans l’utilisation des applications bureautiques standard (Word, Excel, Access et PowerPoint) et de préférence SAP.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.