Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Spécialiste de la traite des enfants dans le cadre du projet Pacte pour la Protection de l’Enfance (CPC) à Abidjan en Côte d’Ivoire.
PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :
Sous la supervision du Directeur du Programme CPC, le titulaire du poste aura la charge de :
Management d’équipe
- Assurer un leadership technique en matière de lutte contre la traite des personnes pour le bureau pays et définir l’approche stratégique en relation avec à la stratégie nationale plus large
- Renforcer les capacités du personnel national et des partenaires dans les approches techniques clés liées à la traite des personnes
- Assurer une supervision et des conseils aux équipes de mise en œuvre du programme pour garantir que le programme thématique est de qualité
Assurer la qualité de la mise en œuvre du programme
- Collaborateur avec des partenaires techniques, des donateurs et des collègues de Save the Children
- Veiller à ce que les considérations de genre, de handicap et de résilience soient reflétées dans la mise en œuvre du programme.
- Mise en œuvre (conformément à notre approche de programmation en matière de droits de l’enfant), en mettant fortement l’accent sur la participation des enfants.
- Promouvoir une approche de renforcement de la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes en tant que cadre global, qui soutient le travail en collaboration et en partenariat avec les gouvernements et les partenaires locaux et qui vise l’impact, l’échelle et la durabilité.
- Assurer une supervision et des conseils aux équipes de mise en œuvre du programme pour garantir que le programme thématique, les composants sont techniquement solides, les méthodes de mise en œuvre sont cohérentes avec les stratégies nationales et mondiales, les bonnes pratiques reconnues et sont susceptibles d’être ‘atteindre une grande échelle ainsi que des résultats équitables et durables.
- Promouvoir et surveiller la programmation intégrée de manière à accroître l’impact global des programmes CPC au niveau communautaire.
- Travailler avec les équipes de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage (MEAL) pour effectuer une analyse de genre et de pouvoir, et effectuer un suivi de qualité par rapport aux normes internationales grâce à des méthodologies participatives qui promettent l’ égalité des sexes et la justice sociale (y compris des méthodologies adaptées aux enfants et sensibles au genre/transformatrices). )
- Veiller à ce que les programmes soient sûrs pour les enfants, leurs familles et leurs communautés (ne pas nuire, protéger, gérer les conflits).
- Contribuer à la création d’une culture d’apprentissage organisationnelle qui favorise l’utilisation de données, de preuves et d’analyses désagrégées (y comprenant l’analyse de genre et de pouvoir) et comprend son lien avec une programmation de qualité et responsable ;
Réseautage et engagement externe
- En accord avec la stratégie et le leadership du bureau de pays, s’engager dans un positionnement stratégique auprès des donateurs, des partenaires et du gouvernement du pays, et veiller à ce que Save the Children soit un partenaire de choix en matière de lutte. contre la traite des personnes.
- Veiller à ce que les voix diverses des enfants, des filles et des garçons soient entendues et représentées équitablement dans notre sensibilité)
- Assurer la qualité, la clarté et la cohérence des éléments techniques des rapports internes et externes
NB : Les tâches et responsabilités énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service.
RESPONSABILITÉS SAUVEGARDE
- Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
- Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
- Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
- Connaitre et respecter les procédures locales
- Veiller au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires et des communautés
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)
QUALIFICATIONS
- Master ou baccalauréat en travail social, protection de l’enfance, droits de l’homme ou domaine pertinent.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES Essentiel
- Vaste expérience, progressivement responsable, travaillant dans des programmes de lutte contre la traite des personnes, de préférence en Côte d’Ivoire.
- Vaste expérience dans la lutte contre la traite des personnes
- Bonne maîtrise de l’approche centrale sur la victime
- Bonne maîtrise des documents stratégiques existants en matière de lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire
- Bonne connaissance des acteurs clés engagés dans la lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français
- Capacité à travailler sous pression et volonté de travailler selon des horaires flexibles en cas d’urgence majeure
- Expérience dans le secteur du développement et de l’humanitaire préféré
- Excellente compréhension des processus et méthodologies de suivi et d’évaluation – avec des connaissances techniques spécifiques dans ces domaines
- Familiarité avec les principales normes internationales pour le travail humanitaire (par exemple, les normes minimales du CP, SPHERE, HAP).
- Bonnes compétences interpersonnelles avec la capacité de communiquer et de négocier clairement et efficacement à tous les niveaux, en tenant compte des difficultés culturelles et linguistiques.
- Compétences interpersonnelles et de communication très développées, notamment en matière d’influence, de négociation et de coaching
- Sensibilisation culturelle très développée et capacité à bien travailler dans un environnement international avec des personnes d’origines et de cultures diverses
- Maîtrise du français et de l’anglais hautement souhaitable
- Expérience avec Save the Children fortement préférée.
Date limite : 14 octobre 2023