Consultance : PAM recrute un Spécialiste du genre, des urgences sanitaires et de la gestion des risques de catastrophes – Côte d’Ivoire.
OBJECTIFS/RESPONSABILITÉS
Sous la direction des unités Epidémies et Genre de l’ARC et avec le soutien des responsables de l’engagement pays, nous cherchons à recruter un spécialiste du genre, des urgences sanitaires et de la gestion des risques de catastrophes pour la Côte d’Ivoire afin de :
- Conduire une analyse genre approfondie du secteur de la santé du point de vue des flambées épidémiques. L’analyse vise à identifier les insuffisances et les défis et à proposer des recommandations pour l’intégration de la dimension de genre dans la gestion des flambées épidémiques en vue d’une transformation du secteur en faveur de l’égalité de genre.
- Mener une analyse genre approfondie dans le domaine de la gestion et du financement des risques de catastrophes (DRM&F) afin d’identifier les insuffisances et les défis et de proposer des recommandations en matière de politiques, de stratégies et d’activités pour garantir un secteur de de gestion des risques de catastrophes sensible au genre et transformationnel.
DÉTAILS DE LA CONSULTATION
Conformément aux objectifs ci-dessus, les éléments essentiels de la mission sont les suivants:
- Conduire une analyse genre approfondie de la sensibilité au genre et de l’inclusivité du point de vue i. des flambées épidémiques et ii. du secteur de la gestion des catastrophes – de préférence en utilisant la méthodologie de l’audit du genre – et élaborer un ou des rapports d’analyse du genre[1] intégrant un ou des plans d’action.
- Développer une note d’orientation pour le plaidoyer et la mobilisation des ressources, sur la base des résultats de l’analyse du genre.
- Utiliser la note d’orientation comme base, faciliter le dialogue politique et les tables rondes de donateurs afin de mobiliser des fonds pour une gestion des risques de catastrophes transformatrice en termes de genre et pour le financement des flambées épidémiques.
- Adapter les modules de formation de l’ARC sur le genre et la gestion des risques de catastrophes au contexte du pays et inclure un module sur le genre et les flambées épidémiques.
- Mener un atelier de formation des formateurs pour les membres du Groupe de Travail Technique (GTT) et d’autres partenaires de l’ARC en utilisant le manuel de formation développé.
- Faciliter la mise en place d’un réseau national de formation des formateurs et la création d’un sous-groupe de travail sur le genre, le plaidoyer et la communication au sein du GTT.
- Conduire la formation des responsables publics et des praticiens de la santé chargés de la préparation et de la réponse aux épidémies au niveau national.
ÉDUCATION
Master (reconnu par https://www.whed.net/home.php) dans un domaine lié à la santé publique, au genre, à la gestion des risques de catastrophes, au changement climatique, à l’environnement, au développement durable, ou une licence (Premier diplôme universitaire) dans les mêmes domaines avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle ou de formation.
Si vous ne trouvez pas votre diplôme universitaire dans ce lien, veuillez noter qu’il vous incombe d’obtenir une lettre officielle de votre ministère de l’éducation indiquant qu’il reconnaît l’université et le diplôme.
EXPÉRIENCE
Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente et progressive aux niveaux international et national dans le domaine de la santé publique, de l’intégration de la dimension genre dans les projets et politiques de développement, en particulier dans l’élaboration de manuels et de matériel de formation pour l’intégration de la dimension genre ou sur au moins un autre thème lié, y compris la gestion des risques de catastrophes, la santé publique et le développement durable.
Langues :
Maîtriser le français et l’anglais, y compris la capacité à rédiger des documents d’information et de communication externe clairs et concis, des documents opérationnels stratégiques, etc.
- Les candidatures féminines et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés.
- Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.
Veuillez demander tous les documents de l’appel d’offres par courriel à [email protected] en mentionnant dans l’objet de votre courriel “83439489_Africa CDC Communication Strategies“.
POUR POSTULER : Lien
Date limite : 05 juin 2023