Titre : Chef de projet – Revue HRT APH
Lieu : à domicile ou dans n’importe quel bureau MSF* – avec quelques voyages principalement en Europe
Durée : 5 mois, soit en contrat de travail à temps partiel (30-40%) OU en conseil (jusqu’à 45 jours)
Relevant du : Comité exécutif de mise en œuvre du changement de modèle organisationnel (MOC)
Date limite de candidature : 4 février 2024
* Par défaut, le candidat retenu se verra proposer un contrat dans le bureau MSF de son pays de résidence au moment de sa candidature.
I. MSF INTERNATIONALE
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale et indépendante qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes uniquement en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique. MSF International est l’entité juridique qui regroupe les 23 sections, 25 associations et autres bureaux de MSF. Basée à Genève, MSF International assure la coordination, l’information et le soutien au mouvement MSF, et met en œuvre des projets et des initiatives internationales selon les demandes.
II. CONTEXTE DU POSTE
L’accès aux produits de santé (APH) fait référence à l’accessibilité, à la disponibilité, au prix abordable, à l’adéquation et à la qualité des produits de santé pour les populations aidées par MSF et leurs communautés. L’APH est essentielle à la mission sociale de MSF. MSF s’est engagée de diverses manières pour améliorer l’APH au cours des dernières décennies. En 2023, le Conseil d’administration international de MSF a approuvé la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel pour le travail de l’APH au sein de MSF. Le modèle comprend la mise en place d’une nouvelle structure dédiée, la Structure APH, qui complétera le travail du Mouvement sur l’APH.
III. PLACE DANS L’ORGANISATION
Le chef de projet pour l’équipe de représentation humanitaire (HRT) et l’accès aux produits de santé (APH) – rend compte à un sous-comité délégué du Comité exécutif de mise en œuvre du changement de modèle organisationnel (OMC) et administrativement à l’exécutif de l’OMC.
IV. OBJECTIF DU POSTE
1. effectuer une analyse et proposer des recommandations sur la manière dont le HRT pourrait faciliter la représentation de l’APH conformément aux exigences du modèle APH
2. concevoir une proposition pour la mise en œuvre de toute recommandation pertinente
V. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
En étroite collaboration et avec le soutien de l’exécutif de l’OMC et des agents de programme et sous la supervision du sous-comité délégué de l’OMC (composé du directeur exécutif de l’APH, de l’IMS et de la IHRC), le gestionnaire de projet :
- Proposer un processus détaillé, établir des principes et affiner la portée des travaux requis, notamment :
- Définir les paramètres et un cadre pour l’exercice de conception de consultations, d’analyses et de recommandations conformément au modèle organisationnel de l’APH récemment approuvé ; alors:
- Rassembler les points de vue des principaux groupes d’experts de MSF (y compris, sans s’y limiter, la campagne d’accès de MSF, le secrétariat et le réseau HRT, le GHAN, le RIOD et DirMed, le SEB et les groupes interdesk pertinents) sur le rôle actuel et les expériences du HRT en matière d’APH. représentation (selon la nouvelle portée du modèle APH)
- Rassembler les analyses et les conclusions existantes pertinentes (conformément au modèle APH et à la portée de la structure APH) liées à la représentation et au plaidoyer en soutien aux opérations dans le cadre de la définition du modèle APH, et y compris, mais sans s’y limiter, l’examen du GHAN.
- Analyser et identifier la complémentarité, les lacunes et les chevauchements actuels sur le rôle et le mandat de la nouvelle structure de l’APH liés à la représentation et au soutien aux opérations et au rôle du HRT et de toute autre unité de représentation et de plaidoyer pertinente.
- Concevoir une série de recommandations SMART en relation avec la représentation liée à l’APH pour :
o assurer la complémentarité, les synergies, la clarification des mandats et des responsabilités entre la HRT et la Structure APH, de manière à :
o permettre à la Structure de l’APH de procéder à la définition des postes pertinents liés à la représentation de l’APH
o et proposer des postes supplémentaires et/ou des modifications aux postes existants du HRT, le cas échéant
- Rassembler, synthétiser et présenter les résultats des différentes analyses
- Informer régulièrement le sous-comité du processus et fournir des mises à jour à titre indicatif.
- Tenir toutes les parties prenantes informées si nécessaire lors des conseils du sous-comité et de la MOC.
Résultat final attendu
Livrable clé 1 – un processus proposé pour la consultation, l’analyse et la conception des livrables clés 1 et 2
Produit livrable clé 2 – rapport final (jusqu’à 15 pages) et présentations sur l’analyse des pratiques de représentation, des rôles et responsabilités, des opportunités et des défis liés à HRT APH.
Produit livrable clé 3 – À l’ensemble des recommandations SMART pour
un. guider l’établissement des fonctions et des postes liés à la représentation qui sont nécessaires pour compléter les dispositions établies pour la structure de l’APH dans le modèle de l’APH
b. veiller à ce que les structures APH et HRT pertinentes (et autres unités de représentation et de plaidoyer pertinentes) se complètent pour répondre aux priorités établies par MSF à la fois sur l’APH et sur d’autres sujets d’accès.
c. permettre à la structure de l’APH de remplir efficacement son mandat.