Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.
Pourquoi nous Rejoindre ?
Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.
Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous , et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membres.
MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.
Nous Recherchons : RÉFÉRENT LOGISTIQUE OPERATIONNELLE- CELLULE URGENCE
Département : Opérations
Supérieur hiérarchique : Responsable Programme Cellule d’urgence
Supérieur Fonctionnel : Responsable de l’unité Logistique
Travail %: 100%
Poste Basé à: Abidjan, Siège
Mobilité : Toutes les zones d’intervention MSF – WaCA
Contrat : CDD Renouvelable
Début de contrat : Janvier 2025
Objectifs
Le Responsable Logistique Opérationnelle pour les Urgences (RLO) est un réfèrent logistique détaché aux opérations pour assister le pool d’urgence dans toutes ses activités logistiques ciblés sur la réponse aux urgences et projets spécifiques. Il a principalement un rôle de référent fonctionnel, mais son expérience et sa compréhension des opérations en font un membre important du pool d’urgence qui participe à la gestion des opérations et en particulier au suivi de la gestion de la sécurité sur les zones d’intervention.
Responsabilités principales
Déploiement au moment des projets et visites :
- En tant que membre du pool d’urgence de MSF WaCA, il participe à la définition des objectifs et à la stratégie opérationnelle en garantissant la faisabilité technique et logistique.
- Il /Elle est garant du bon fonctionnement de l’approvisionnement (en collaboration avec le département supply) dans les pays où le pool d’urgence agit.
- Il /Elle supervise les activités techniques et logistiques et est garant de l’application des basiques logistiques les pays où le pool d’urgence agit.
- Il /Elle anticipe les problèmes logistiques et techniques auxquels le pool d’urgence sera confronté même dans les pays de missions régulières.
- Il /Elle promeut et facilite la mise en place d’activités techniques visant à améliorer l’impact des programmes médicaux sur les bénéficiaires (EHA, distribution, construction…)
- Il /Elle appuie les missions en fonction des pics d’activités qui nécessitent un support renforcé auprès de la logistique opérationnelle :
- Urgences gérées par la mission
- Mission exploratoire nécessitant un suivi particulier
- Activités verticales générant une charge de travail importante (construction, distribution, activité d’EHA programmatiques, suivi de cargos, etc.)
- Formalisation et revue des plans de préparation aux urgences (EPREP) en collaboration avec les autres OCs.
- Il /Elle participe à l’élaboration des stratégies de réponse et plans d’intervention des pays d’intervention en eau et assainissement, incluant les ressources, en collaboration avec les équipes médicales et Supply.
- Il/ Elle participe à l’analyse du contexte et des risques, et propose des adaptations techniques aux politiques de réduction des risques des contextes d’intervention.
- Il /Elle valide les aspects techniques de la politique de réduction des risques en travaillant en étroite collaboration avec le point focal de sécurité.
- Il /Elle participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action et des budgets de l’unité, en collaboration avec les autres membres des missions du pool d’urgence.
- Il /Elle est le garant de la disponibilité, de la mise en œuvre et de la gestion de tous les moyens, techniques & logistiques nécessaires et des ressources humaines associées au sein de l’unité de support des missions.
- Il /Elle garantit l’application des politiques techniques non médicales et des normes de qualité, de la disponibilité et de la fiabilité des articles et des systèmes au sein du pool d’urgence dans les contextes où elle intervient.
- Le RLO est garant de l’adéquation et de la fiabilité des moyens de télécommunications nécessaires au fonctionnement des missions du pool d’urgence.
- Il/Elle Veille à la bonne application de la politique de communication au sein du pool d’urgence.
- Il/Elle est le relais pour la communication logistique entre le département, le pool d’urgence.
- Il/Elle capitalise l’expérience logistique au sein du pool d’urgence.
- Il/Elle assure la consolidation des rapports d’activités logistiques (Chronogramme activités) mensuellement.
- S’assure de l’utilisation de SYNDI 4 pour signaler les incidents survenant sur le terrain d’intervention du pool d’urgence