La Banque africaine de développement (BAD) recrute un concepteur web et graphique assistant, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale 2024-2033 et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE RECRUTEUR :
La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assurera un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La Vice‑présidence principale pilote les discussions de la haute Direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil d’administration et de la Direction pour atteindre les objectifs de la Banque.
LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION RECRUTEUR(SE):
La mission du Département de la transformation institutionnelle (SNBT) consiste à soutenir la Vice‑présidente principale (SVP) dans l’exécution des responsabilités liées à la promotion de l’efficacité organisationnelle. Le Département veille à ce que la Banque, en tant qu’organisation, soit adaptée à sa mission et puisse s’adapter aux changements survenant dans son environnement interne et externe. Il pilote les initiatives de gestion du changement à l’échelle de la Banque, le cas échéant, et favorise une culture organisationnelle qui harmonise les processus et les systèmes pour obtenir des résultats à fort impact. SNBT pilote ou soutient l’examen, la création et la mise en œuvre de structures organisationnelles internes, de systèmes, de processus opérationnels, de politiques, de procédures, de méthodes et de technologies de l’information appropriés pour une mise en œuvre efficace des objectifs stratégiques défendus par la haute Direction afin d’obtenir des améliorations mesurables en matière d’efficience, d’efficacité et de satisfaction des parties prenantes.
Par le biais de ses deux divisions, à savoir la division Organisation et méthodes (SNBT.1) et la division Reconfiguration du processus opérationnel (SNBT.2), le Département est chargé des activités suivantes :
- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir à jour les structures organisationnelles.
- Examiner et mettre à jour les politiques, procédures, cadres et méthodes (normes/modèles, outils).
- Diriger l’approche et l’exécution de la gestion du changement institutionnel.
- Apporter des améliorations constantes aux processus opérationnels, simplifier et harmoniser les outils et systèmes opérationnels.
Conseiller sur les choix de mise en œuvre des nouvelles exigences fonctionnelles en matière de technologies de l’information afin d’assurer l’harmonisation et la cohérence avec les processus et outils existants.
LE POSTE :
Le personnel temporaire – Concepteur Web et Graphique fournira une assistance technique pour la maintenance du site web et la conception de matériel, ainsi qu’un soutien pour le site web de SNBT basé sur Drupal. Le personnel temporaire – Concepteur Web et Graphique sera chargé de recueillir et d’analyser les besoins, de concevoir tous ou certains composants du portail, de proposer des pages et des sections de design, et de documenter les composants et applications. Le personnel temporaire sélectionné sera un concepteur graphique.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Directeur SNBT, le personnel temporaire – Concepteur Web et Graphique, assumera les responsabilités suivantes :
- Concevoir et produire des graphiques, documents et vidéos.
- Contribuer à trouver des concepts innovants pour les différentes campagnes de communication et de marketing.
- Proposer des codes pour améliorer l’aspect visuel des différents portails web.
- Utiliser les outils appropriés pour produire les éléments demandés dans un délai court.
- Anticiper les besoins de l’équipe SNBT, mettre en place des mécanismes supplémentaires de collecte de retours et de données pour les initiatives lorsque nécessaire.
- Améliorer la mise en page des documents.
- Concevoir des modèles PowerPoint pour les présentations.
- Soutenir les membres de l’équipe du département SNBT dans tout aspect de la communication, du design, de la création, des tests et de la documentation.
- Aider à améliorer l’apparence et l’ergonomie du Portail.
CRITÈRES DE SÉLECTION (Compétences, savoir et expérience) :
- Etre titulaire d’un diplôme de Licence ou équivalent en informatique ou tout autre domaine connexe.
- Avoir un minimum de quatre (04) années d’expérience pertinente et pratique en conception Web et graphique.
- Expertise en conception Web utilisant HTML, CSS, Bootstrap et JavaScript.
- Expérience pratique en création graphique et multimédia.
- Solide connaissance de la suite Adobe.
- Solide connaissance de la manipulation d’images.
- Expérience pratique avec des logiciels de modélisation 3D.
- Bonnes compétences interpersonnelles.
- Bonnes aptitudes écrites et orales en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Faire la preuve de la nationalité ou la preuve du statut de résident permanent avec permis de travail dans le pays d’emploi proposé.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL, EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE (personnel local).