Expertise France recrute un Expert en évaluation des progrès des défis nationaux / Engagement N4G en Afrique de l’Ouest basé à Abidjan, Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :

  • la gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • la paix, la stabilité et la sécurité ;
  • le climat, la biodiversité et le développement durable ;
  • la santé et le développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

À l’issue du Sommet sur la Nutrition pour la croissance (N4G) organisé à Tokyo en 2021, 396 nouveaux engagements en matière de nutrition ont été pris par 181 parties prenantes dans 78 pays. Les engagements pris répondent aux cinq domaines prioritaires identifiées par le N4G : santé, systèmes alimentaires, résilience face aux crises, financement de la nutrition, amélioration des données pour la redevabilité des acteurs. Le Rapport sur la Nutrition Mondiale a défini en 2021 un cadre de responsabilité en matière de nutrition afin d’enregistrer, suivre et évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements, pris lors du Sommet N4G et au-delà, sur une plateforme NAF (Nutrition Accountability Framework) dédiée.

Depuis le sommet de Tokyo en 2021, de nouveaux défis, notamment les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix des produits alimentaires et les chaînes de production, ont un impact important sur les pays à revenu faible et intermédiaire, déjà fragilisés par la crise du changement climatique, et menacent la réalisation des engagements.

Le projet EU4SUN est un projet de trois ans (2023-2025), financé par la Commission Européenne à hauteur de 4M€, mené conjointement par la Fondation Internationale et Ibéro-américaine pour l’Administration et les Politiques publiques (FIIAPP) et Expertise France, de soutien à l’opérationnalisation de la Stratégie du Mouvement pour le renforcement de la nutrition SUN 3.0 (2021-2025). Celle-ci donne la priorité au leadership des pays membres et au soutien des priorités nationales pour atteindre des changements systémiques, et vise à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le projet vise quatorze pays dans deux zones géographiques : l’Amérique latine et les Caraïbes (coordination réalisée par la FIIAPP) et l’Afrique de l’Ouest (réalisée par Expertise France). En Afrique de l’Ouest, le projet accorde une attention particulière aux pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Togo et Sénégal.

L’objectif principal du projet est de contribuer à l’augmentation et à l’amélioration des interventions en matière de nutrition dans les pays du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) en se concentrant sur :

  • L’identification et le partage des priorités régionales en matière de nutrition ;
  • Le renforcement des capacités nationales pour des actions d’amélioration de l’état nutritionnel des populations ;
  • L’amélioration des systèmes de gouvernance nationaux et régionaux en matière de nutrition.

 Ce projet est mis en œuvre essentiellement au travers de deux instruments :

  • l’assistance technique via des actions liées au renforcement des capacités nationales et à l’amélioration de leurs cadres normatifs, réglementaires et institutionnels seront développées ;
  • le plaidoyer via la création d’espaces de dialogue multi-acteurs au niveau national et régional pour discuter des politiques de nutrition et partager les expériences à mettre à échelle.

En Afrique de l’Ouest, le projet EU4SUN collabore étroitement avec le mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) tant au niveau national que régional. La stratégie de renforcement de la nutrition (SUN) 2021-2025 (SUN 3.0) donne la priorité au leadership national et se concentre sur le soutien au changement systémique au niveau national. Il vise à saisir l’ambition des pays SUN et à guider le travail de tous les acteurs à tous les niveaux – national et infranational, régional et mondial – en alignant une action concertée sur les priorités nationales convenues d’un commun accord avec l’ensemble des parties prenantes et en y répondant, définies et validées par les gouvernements des pays SUN, et en y répondant.

Afin de suivre la mise en œuvre des engagements N4G et de préparer les pays membres du Mouvement SUN au prochain sommet N4G, que la France s’est engagée à accueillir en marge des Jeux Olympiques de 2024, il est temps d’entreprendre une action pour évaluer les réalisations, les lacunes et les leviers de changement pour l’atteinte de ces engagements. Dans cette perspective, le secrétariat du Mouvement SUN et les réseaux associés (Réseau de la société civile SUN, Réseau des donateurs SUN, Réseau d’affaires SUN, ONU-Nutrition) jouent tous un rôle important pour la redevabilité des pays en matière d’engagement pour la nutrition.

Cependant, malgré tous les efforts déployés par le mouvement SUN pour soutenir la mise en œuvre et l’évaluation de ces engagements, certains pays manquent encore de ressources et de capacités pour réaliser une évaluation complète des progrès réalisés dans la mise en œuvre de leurs engagements N4G respectifs en matière de nutrition à ce jour. A l’occasion de l’anniversaire du sommet N4G de Tokyo 2021, le réseau de la société civile SUN CSN a lancé une campagne visant à donner à la société civile et aux communautés les moyens de demander des comptes aux acteurs ayant pris des engagements. L’objectif de la campagne est d’accélérer les efforts et d’accroître les résultats en matière de nutrition grâce à une collaboration renforcée entre les différents acteurs de la nutrition. Les actions suggérées dans la boîte à outils de la campagne (EN / FR / ES)  comprennent : les actions de plaidoyer, la collecte de données, un guide pour la mise en œuvre d’auditions citoyennes, des fiches d’évaluation communautaires (qualitatives) et nationales (quantitatives), la documentation des bonnes pratiques et l’amplification des résultats positifs par le biais des médias et des réseaux sociaux. Le Mouvement SUN, représenté en Afrique de l’Ouest par le Hub Afrique francophone basé à Dakar, souhaite appuyer cette initiative et l’inclure dans une approche transversale et multi-acteurs, en impliquant ses différents réseaux et d’autres partenaires dans le domaine de la nutrition, dans l’esprit de la stratégie SUN 3.0.

Ainsi, Expertise France (EU4SUN) en collaboration avec les réseaux SUN et son secrétariat, souhaite mettre en œuvre une assistance technique pour accompagner dans cette démarche les pays cibles de la région afin de renforcer leurs capacités pour réaliser une évaluation complète des progrès réalisés dans la mise en œuvre de leurs engagements N4G respectifs en matière de nutrition à ce jour.

Profil souhaité

Qualifications et compétences attendues

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 en sciences sociales, nutrition, santé publique ou politiques publiques, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Compréhension des thématiques liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la redevabilité;
  • Capacité à développer et à mobiliser un réseau d’acteurs d’horizon divers et excellente maîtrise de l’animation de groupes dans des contextes culturels divers ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Compétences en matière de plaidoyer ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelle et de présentation ;
  • Excellentes capacités de coordination et de travail d’équipe ;
  • Sens de la diplomatie et de la négociation, très bon relationnel ;
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle.
  • Français : maîtrise à l’écrit et l’oral
  • Anglais : Capacité à l’oral, compréhension de l’écrit.
  • La maîtrise du portugais serait un plus.

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 8 ans en gestion de projet de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la nutrition / politique publique/ santé publique ;
  • Expérience significative en animation de réflexions participatives, outils et techniques de travaux participatifs ;
  • Expérience significative à l’international, plus spécifiquement en Afrique de l’Ouest.

Informations complémentaires

  • La prestation débutera après la signature du contrat entre le prestataire et Expertise France ;
  • Le volume effectif des prestations est estimé entre 90 et 110 jours-expert.es, comprenant les phases de cadrage, de mission terrain et d’analyse, rédaction et restitution ;
  • La mission pourra être étalée entre septembre 2023 et février 2024 ;
  • L’expert devra être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour mener à bien sa mission ;
  • La rémunération sera basée sur la soumission et la validation des livrables ;
  • Il sera demandé à l’expert.e de soumettre sa proposition financière en présentant uniquement les coûts d’honoraires ;
  • L’offre financière sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.

Location :

La mission sera réalisée à distance (home-based) pour la phase de préparation. L’expert.e sera ensuite amené.e à réaliser une mission de 5 jours (maximum) dans les 7 pays ciblés par la mission ainsi qu’une mission supplémentaire à Abidjan pour la tenue de l’atelier. Enfin la phase 3 sera réalisée à distance.

La proposition complète pourrit également être envoyée par e-mail au plus tard le 03/08/2023, au mail suivant : [email protected]

Plus de détails