L’ONG humanitaire MSF recrute un responsable du Programme -Cellule Régulière (H/F), Abidjan, Côte-d’Ivoire

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : RESPONSABLE DU PROGRAMME – CELLULE RÉGULIÈRE

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 4 ans
Lieu du Travail : Abidjan, Côte-d’Ivoire

Date de Soumission : 20/06/2024

Description de l’emploi

Médecins Sans Frontières, fondée en 1971, est une organisation médicale humanitaire internationale qui fournit une assistance médicale d’urgence aux personnes touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels médicaux, logistiques, administratifs et diverses autres professions, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

MSF WaCA, créée en 2019, est le premier siège de MSF en Afrique, et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations touchées dans le monde.

MSF WaCA promeut un environnement de travail exempt de toute forme d’abus et de harcèlement pour tout le personnel, les patients, les bénéficiaires et les partenaires. La sauvegarde et l’inclusion sont donc primordiales.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous vous préparez à devenir membre de la famille MSF, avec plus de 50 ans d’action médicale d’urgence qui lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1999.

Nous sommes une organisation inclusive qui considère le bien-être social et professionnel comme un droit pour tous et offre un environnement qui prend en compte la diversité de chaque membre.

MSF WaCA revendique un ancrage africain qui prend en compte l’expertise locale avec laquelle elle contribue à la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.

Nous recherchons : RESPONSABLE DE PROGRAMME CELLULE RÉGULIÈRE

Département : Opérations

Manager direct : Directeur des opérations

Manager Fonctionnel : Directeur des Opérations

% de travail : 100 %

Poste basé à : Abidjan

Mobilité : 80% Siège et 20% terrain

Type de contrat : Déterminé Renouvelable

Poste à combler : Le plus tôt possible

Objectifs

Le Responsable de Programme est impliqué dans les orientations stratégiques des missions régulières de WaCA. Coordonnateur de l’équipe régulière du QG. il est responsable des activités de l’organisation sur le terrain et fait office d’interface entre les missions et le siège. Il/Elle représentera MSF WaCA auprès de la plateforme interne et externe concernée.

Principales responsabilités

Il/elle sera en charge des responsabilités suivantes :

  • Conformément à l’Orientation Stratégique Pluriannuelle 2021-2025 de MSF WaCA, assure la pertinence globale, l’opportunité et la qualité des programmes réguliers.
  • Est chargé de piloter le cycle de planification des opérations, en s’assurant que les processus internes transversaux sont respectés, que les politiques de MSF sont traduites en actions sauf justification contraire et que les ressources sont mobilisées de manière adéquate pour soutenir les objectifs opérationnels et les stratégies d’intervention choisies.
  • S’assure que les enjeux médicaux et/ou humanitaires clés sont identifiés au sein de chaque mission et projet, les priorise, les porte en interne/externe (à travers des réunions bilatérales, de la documentation, des témoignages et de la communication) ; détermine la manière dont MSF abordera les questions en jeu et sa position publique.
  • Crée et entretient un réseau de contacts politiques, humanitaires, médicaux, académiques pertinents pour assurer la meilleure connaissance de l’environnement aux équipes travaillant sur le terrain, notamment dans des contextes tendus.
  • Surveille le niveau d’exposition aux risques affectant les équipes sur le terrain et valide le cadre de sécurité proposé par les chefs de mission pour chaque projet.
  • Supervise, conseille, soutient et évalue les chefs de mission dans l’accomplissement de leurs responsabilités/devoirs globaux ; dans cette perspective, leur délivre toutes les informations utiles et visite les missions aux moments clés (explos, phases de définition du programme et/ou réorientations en fonction de l’évolution des besoins, du contexte ou de la politique).
  • Surveille la mise en œuvre des programmes et le bon déroulement de la mission, en analysant les rapports de situation et de programme envoyés par la coordination et en fournissant un feedback ; est responsable de la communication en temps opportun des opérations, y compris envers les donateurs institutionnels qui soutiennent l’action de MSF sur le terrain.
  • Vise à améliorer constamment l’assistance médicale de MSF en évaluant les résultats obtenus, en dirigeant des groupes de travail thématiques sur les stratégies d’intervention, en initiant des revues critiques si nécessaire, en soutenant des projets de recherche opérationnelle et en contribuant à la conception et à l’animation de modules de formation pour les coordinateurs.

Exigences de l’emploi

Expérience professionnelle

  • Expérience médicale, paramédicale ou non médicale (avec un intérêt pour la médecine et l’opération).
  • Au moins quatre ans d’expérience sur le terrain dans des postes de coordination
  • Expérience réussie dans le domaine de l’aide humanitaire en tant que chef de mission MSF, coordinateur médical ou coordinateur d’urgence
  • Une expérience dans la gestion de projets dans des environnements non sécurisés est requise.
  • Expérience au niveau international
  • Une expérience similaire avec MSF au siège ou dans le secteur humanitaire sera un atout.

Aptitudes – Compétences générales

  • Autonomie, rigueur professionnelle et capacité à fixer des priorités
  • Représentation, compétences diplomatiques
  • Excellentes compétences en communication et en négociation
  • Pensée analytique et capacité de synthèse
  • Capacité à traduire les informations en programme
  • Capacité à rechercher, analyser et rédiger des rapports
  • Capacité à diriger une équipe et style de gestion participatif
  • Solides compétences organisationnelles
  • Engagement envers le mandat social de MSF
  • Flexibilité et sensibilisation culturelle
  • Proactif et orienté solutions
  • Capacité à sortir des sentiers battus et à être créatif

Compétences linguistiques

Maîtrise d’une des deux langues de travail de WaCA : français ou anglais ; Maîtrise de l’autre langue.

Compétences informatiques

  • Maîtrise et excellente connaissance de l’informatique et de Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, …)

MSF offre des opportunités égales de recrutement et de développement sans aucune forme de discrimination fondée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, l’origine géographique, le handicap physique ou tout autre motif discriminatoire.

Les candidates qui satisfont aux exigences sont fortement encouragées à postuler.

NB : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et activités principales du poste. Ce n’est pas exhaustif. Par conséquent, les responsabilités et activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.

Date limite : 20 juin 2024 à 18h00 GMT.