POSTE : AGENT MOBILE DE MISE EN ŒUVRE POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS DE SANTÉ
Département: Médical
Supérieur hiérarchique : Responsable de l’amélioration de la qualité des soins de santé
Travail %: 100%
Poste Basé à Abidjan : Abidjan
Mobilité : 80% Terrain, 20% Siège
Contrat : CDD Renouvelable
Début de contrat : Le plus tôt possible.
Objectifs
L’agent mobile pour l’amélioration de la qualité des soins de santé est un professionnel de la santé qui s’efforce d’améliorer les soins aux patients, leur sécurité et leurs résultats, d’identifier les problèmes, de trouver des solutions et de mesurer les résultats.
Elle/Il coordonne toutes les initiatives d’amélioration de la qualité au sein de la mission et veille à la mise en œuvre de la politique et des procédures, ainsi qu’à l’amélioration des processus afin de promouvoir les soins de santé sur le terrain.
Elle/Il se concentre sur le contrôle de la qualité et les initiatives en matière de soins de santé qui entraînent des changements majeurs dans l’amélioration des soins de santé au sein du secteur des soins de santé. L’amélioration de la qualité (AQ) reflète l’objectif de MSF d’améliorer la qualité de la santé et des soins de santé à travers les trois objectifs suivants : l’accès aux soins, de meilleurs soins des personnes et des communautés en bonne santé. Cet objectif est atteint en améliorant l’engagement des patients, les flux de travail cliniques des travailleurs de la santé et l’utilisation de l’intégration de la technologie mobile dans le système de soins de santé
L’agent mobile pour l’amélioration de la qualité des soins de santé travaille également à l’amélioration des normes de qualité par la communication, la diminution des cas d’infections nosocomiales et l’amélioration des résultats pour les patients.
Elle/Il est à l’avant-garde de l’innovation et du changement dans les établissements de santé au niveau du terrain de MSF.
Responsabilités principales / Activités
- En collaboration avec le responsable de l’amélioration de la qualité (AQ) des soins de santé, planifier, concevoir, mettre en œuvre et maintenir un programme complet d’amélioration continue de la qualité (AQC) des pratiques médicales, y compris la gestion de l’utilisation et la gestion des risques.
- Aider à former le nouveau personnel, y compris les médecins et les infirmières, aux systèmes et aux exigences de l’amélioration de la qualité.
- Participer aux réunions du comité de qualité du département ou de l’hôpital sur les risques, la sécurité et la prévention des infections (PCI).
- Collaborer et communiquer avec le personnel médical, les superviseurs et les gestionnaires sur le terrain et les comités d’amélioration de la qualité afin d’identifier les problèmes de qualité qui doivent être améliorés et communiquer avec le responsable de l’amélioration de la qualité pour s’assurer que les problèmes sont correctement identifiés, documentés et résolus.
- Il/elle participe à la formation sur place des comités Amélioration Qualité et Contrôle de la prévention des Infections et du personnel clinique responsable de la sécurité et de la qualité des soins.
- Il/elle surveille les efforts de la pratique médicale pour garantir la conformité avec les normes d’AQ internes et externes.
- Examiner les dossiers médicaux et autres documents afin de garantir la qualité des soins.
- Générer des concepts et des idées de changement pour améliorer les performances des programmes/projets,
- Planifier et tester les idées de changement en vue d’une mise à l’échelle.
- Promouvoir l’importance de la culture de la sécurité des patients en tant qu’expert en la matière dans le domaine de la qualité des soins clinique, en modélisant des comportements non culpabilisants et non blâmant.
- Veiller à ce que les incidents liés à la sécurité des patients soient signalés et rapportée en temps utile.
- Faciliter l’analyse des systèmes en utilisant des outils d’amélioration de la qualité, des organigrammes et l’analyse des causes profondes.
- Travailler avec les équipes PCI pour réduire les infections acquises dans le cadre des soins de santé, en veillant au respect des politiques et procédures opérationnelles de PCI tout au long de la mission de soins de santé sur le terrain, ainsi qu’en définissant des stratégies pour assurer la surveillance des infections.
- Il/elle analyse les mesures de performance liées aux principaux diagnostics, aux procédures cliniques et aux performances opérationnelles afin de recommander des solutions valables. Il peut se concentrer sur l’établissement de priorités cliniques, la qualité des services, le retour d’information des prestataires et des patients et les initiatives d’amélioration.
- Il agit en tant qu’expert en connaissances pour les activités d’amélioration continue sur le terrain dans tous les domaines cliniques, fonctionnels et administratifs. Il surveille divers processus du département, tels que les plaintes relatives aux soins et les évaluations des dossiers médicaux, afin de recommander des mesures pour remédier aux risques ou aux vulnérabilités.
- Ils supervisent et assurent la conformité aux normes de MSF, ainsi qu’à celles du ministre de la Santé.
- En collaboration avec le HQIM, il conçoit et exécute des formations et des ateliers visant à améliorer la gestion des risques et la qualité des soins de santé, dans le cadre d’un système de gestion de la qualité qui vise à améliorer les services de santé.
- Elle/Il encourage l’utilisation d’outils d’évaluation et de suivi de la qualité des services et de l’aperçu du projet d’amélioration de la qualité (QuIPo)