L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) Égalité de Genre dans le secteur de l’éducation, Sénégal et Côte d’ivoire

 

 

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

L’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO) est un institut spécialisé dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. Le bureau régional pour l’Afrique, situé à Dakar, est réputé pour ses analyses du secteur éducatif et aider les pays africains à élaborer des plans robustes de développement des systèmes éducatifs dans le cadre de l’agenda 2030 pour l’éducation. Par une approche de renforcement des capacités, le bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique contribue à la production d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d’outils pédagogiques qui contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables. A travers ses formations, il assure également une mission de renforcement des compétences des acteurs en charge de la définition, du pilotage, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes d’éducation et de formation en Afrique. Le bureau régional est également activement impliqué dans la production de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique. Plus d’informations sur ses activités peuvent être trouvées sur le lien suivant : IIPE-UNESCO Dakar

Contexte et justification de la consultation

Au cours de la dernière décennie, l’IIPE a renforcé son engagement en faveur de la réduction des inégalités de genre en intégrant cette problématique dans l’ensemble de ses activités. Depuis 2014, elle constitue également l’une des priorités stratégiques de l’Institut, en ligne avec la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025), qui met l’accent sur une transformation systémique visant à garantir des opportunités d’apprentissage équitables pour tous les apprenants.  Au cœur de sa stratégie et de son engagement à réduire les inégalités en matière d’éducation, l’IIPE-UNESCO co-dirige, avec l’UNGEI, l’Initiative Priorité à l’Egalité (Initiative Genre au Centre – GCI). Lancée en 2019 lors du Sommet du G7, cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs des systèmes éducatifs en matière d’intégration transversale du genre et à soutenir le développement de ressources pour atteindre l’égalité des genres dans et par l’éducation.

Actuellement mise en œuvre dans une dizaine de pays d’Afrique, l’initiative cherche à s’étendre à d’autres pays du continent et au-delà, en partenariat avec l’Alliance GCI, qui regroupe des partenaires tels que l’UNESCO, l’UNICEF, le GPE, Plan International, le Forum des éducatrices africaines, la Campagne africaine pour l’éducation pour tous, le Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique, les donateurs du G7 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Union européenne) ainsi que les pays participants.  Compte tenu de l’expansion de ses activités, le bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique cherche une consultation.

Description longue

Tâches et responsabilités du/de la consultant(e)

Le (la) consultant(e), sous l’autorité de la Cheffe de bureau du bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique, et sous la supervision directe de l’analyste associé des politiques éducatives sensibles au genre, aura pour tâche principale de transcrire (verbatim) les fichiers audios des entretiens individuels et collectifs avec les parties participant au sein du MENA et de certaines DRENA ainsi qu’avec des partenaires.

  • Transcrire (textuellement) les fichiers audios de 130 entretiens individuels et collectifs avec les parties représentent du MENA et des partenaires éducatifs en Côte d’Ivoire.

Confidentialité

  • Le/la consultant(e) devra garantir le respect strict de la confidentialité et de l’anonymat des fichiers audios transcrits, en veillant à ce qu’aucune information sensible ne soit divulguée ou utilisée en dehors du cadre de la consultation.

Livrables

La consultation donnera lieu à la création de plusieurs livrables à compter de mi-mars 2025 :

  • Transcriptions complètes et précises des 130 entretiens audios
  • Livraison des transcriptions sous format numérique exploitable

Les honoraires forfaitaires seront discutés entre le/la candidat(e) retenu(e) et l’IIPE-UNESCO et seront fixés en fonction de l’expérience du/de le candidat(e), en conformité avec la grille indicative de rémunération des consultants de l’UNESCO.

Conditions de travail

La consultation se fera à distance avec un contact régulier avec l’équipe de l’IIPE-UNESCO. La disponibilité à temps partiel du/de la consultant(e) sera requise pendant la durée du contrat.

Pour la réalisation de ce travail, le bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique mettra à la disposition de la personne en charge de la consultation toute la documentation et les fichiers audios nécessaires à la transcription. L’IIPE-UNESCO interviendra au besoin pour faciliter les contacts avec les institutions/personnes concernées dans le cadre de cette prestation.

Calendrier

La consultation est prévue pour une durée de 1 mois, à compter de mi-mars 2025.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

  • Responsabilité (C)
  • Communication (C)
  • Innovation (C)
  • Partage des connaissances et amélioration continue (C)
  • Planification et organisation (C)
  • Objectif résultats (C)
  • Travail d’équipe (C)
  • Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master’s ou équivalent) dans le domaine des sciences sociales pertinentes (éducation, genre). Tout autre diplôme universitaire pertinent combiné avec des années d’expérience qualifiante pourra également être considéré.

Expérience professionnelle

  • Expérience réussie en transcription de fichiers audios (une expérience minimum).

Compétences requises

  • Excellentes compétences en rédaction
  • Excellente connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Compétences

  • Rapidité et précision dans la transcription textuelle.

Langues

  • Excellente connaissance du français.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée au dossier de candidature soumis.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi son personnel, toutes catégories et à tous les grades. De plus, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats originaires d’États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et vivement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI