L’OIM s’engage à garantir un lieu de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en s’efforçant d’exploiter tout le potentiel de la migration. Cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, IOM Workplace Culture | Organisation internationale pour les migrations .
Le programme de stage vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui ont un intérêt particulier pour les programmes et les activités de l’OIM ou dont les études ont été portées sur des domaines pertinents. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et avoir moins de deux ans d’expérience professionnelle.
En général, le programme de scène vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui :
a) ont un intérêt particulier pour les domaines liés aux programmes et activités de l’OIM, ou dont les études ont été portées sur ces domaines ;
b) sont titulaires d’une bourse pour des stages dans des organisations internationales et/ou pour lesquels un stage est nécessaire pour terminer leurs études ; ou
c) sont parrainés par des institutions gouvernementales ou non gouvernementales et/ou des universités pour travailler dans des domaines spécifiques présentant un intérêt à la fois pour l’OIM et pour le parrain.
d) sont inscrits en dernière année d’un programme universitaire de premier cycle (niveau minimum de la licence ou équivalent) ou ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
e) avoir entre 20 et 36 ans.
Informations générales
Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Dans le cadre du projet de réinstallation en France de personnes bénéficiant d’une protection internationale en Côte d’Ivoire, en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Égypte, au Niger, au Tchad, au Rwanda, au Cameroun, en Éthiopie et dans d’autres pays tiers, financé par le Ministère de l’Intérieur- Direction Générale des Étrangers en France, l’OIM Côte d’Ivoire recherche un(e) stagiaire basé(e) à Abidjan.
Sous la supervision générale du/de la Responsable de Programme et la supervision directe du/de l’Assistant(e) aux Opérations, le(la) stagiaire aura pour responsabilité de soutenir l’équipe dans la réalisation des activités liées à la collecte et au traitement des données, l’assistance sur le terrain et aux mouvements, ainsi que l’appui aux activités de la protection et de projet en Côte d’Ivoire avec les tâches et responsabilités suivantes :