Consultance : Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un Représentant résident adjoint (Programme) à Cuba.
Devoirs et responsabilités
1.) En tant que membre de l’équipe de gestion du bureau de pays, assurer la formulation et la mise en œuvre des stratégies et politiques de programme du PNUD dans un ou plusieurs domaines thématiques.
- Contribuer à l’analyse approfondie de la situation politique, sociale et économique du pays ; et contribuer aux contributions collaboratives au bilan commun de pays des Nations Unies et au cadre de coopération pour le développement durable (UNCCA et UNSDCF) ainsi qu’à la préparation/révision du document de programme de pays (CPD), du plan de travail intégré (IWP), du rapport annuel axé sur les résultats (ROAR ) et d’autres documents stratégiques, en étroite collaboration avec le responsable S&E et le responsable des opérations.
- Veiller à ce que la formulation de la stratégie du programme prenne en compte les risques et les opportunités de la technologie numérique sociétale et d’autres signaux futurs.
- Opérationnaliser l’UNSDCF/CPD en collaboration avec les principaux partenaires et les autres agences des Nations Unies.
- Établir des procédures opérationnelles standard (SOP) de programme pertinentes pour assurer l’efficacité des processus opérationnels du CO. Superviser les flux de travail et assurer la collaboration croisée au sein de l’unité de programme.
- Examiner et approuver les propositions au niveau du programme en garantissant les normes de qualité requises.
- Analyser, présenter et mettre en œuvre les politiques du PNUD liées au programme dans le CO.
2.) Gérer efficacement le programme CO et superviser l’équipe du programme en se concentrant sur l’assurance qualité et la gestion des risques du cycle complet de programmation, de la formulation à la mise en œuvre.
- Concevoir et formuler le programme du CO et traduire les priorités du PNUD et nationales en interventions locales. Superviser la mise en œuvre du programme avec les partenaires de mise en œuvre.
- Assurer la supervision stratégique de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre et du suivi du programme ainsi que le suivi de l’utilisation des ressources financières conformément aux règles et règlements du PNUD. Veiller à ce que les solutions de technologie numérique dans la mise en œuvre du programme soient gérées vers l’évolutivité et la durabilité conformément aux normes numériques du PNUD.
- Assurer l’utilisation efficace des données dans la mise en œuvre du programme, tout au long du cycle de vie des données, et assurer un suivi, des rapports, une évaluation et un apprentissage efficaces sur l’impact du programme, en étroite collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation.
- Surveiller en permanence l’analyse des tendances pour une programmation future informée et anticipée ; suivre la réalisation des résultats stratégiques et appliquer efficacement les outils de gestion axés sur les résultats.
- Assurer le suivi des recommandations d’audit et assurer la mise en œuvre des réponses de la direction, en étroite collaboration avec le responsable S&E.
- Veiller à ce que des rapports agrégés soient régulièrement préparés sur les activités, les produits et les résultats, y compris la préparation des rapports des donateurs et des entreprises.
- Organiser le système de recouvrement des coûts pour les services fournis par le CO aux projets en étroite collaboration avec le responsable des opérations.
- Surveiller en permanence l’exécution financière du programme, alerter la direction des problèmes éventuels, en étroite collaboration avec l’associé financier du programme.
3.) Établir et maintenir des partenariats stratégiques avec les bureaux de pays et soutenir les efforts de mobilisation des ressources pour atteindre les résultats du programme.
- Mettre en œuvre des partenariats avec le CO et des stratégies de mobilisation des ressources.
- Développer des partenariats avec les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales (IFI), les institutions gouvernementales, y compris au niveau du gouvernement local, les donateurs, le secteur privé (MPME, coopératives) et la société civile dans les domaines de programme / thématiques assignés.
- Déterminer les domaines programmatiques stratégiques de coopération, y compris pour la programmation conjointe, conformément aux priorités mondiales, régionales et nationales convenues.
- Analyser et rechercher des informations sur les donateurs, préparer des notes de fond sur les domaines de coopération possibles et assurer le recouvrement des coûts.
- Diriger le développement du pipeline et du portefeuille des bureaux de pays qui comprend la conception de documents de programme / projet, de notes conceptuelles, de propositions et de coordination intersectorielle pour apporter des ressources aux projets.
- Préparer des rapports de gestion sur le pipeline en collaboration avec l’associé aux finances du programme.
4.) Assurer la fourniture de services de conseil de qualité supérieure et la facilitation du développement et de la gestion des connaissances.
- Identifier les problèmes liés aux politiques ; et identifier et synthétiser les meilleures pratiques et les leçons apprises directement liées aux objectifs politiques des pays du programme.
- Établir/renforcer les réseaux de plaidoyer nationaux et internationaux. Mettre en œuvre un plaidoyer pertinent et à fort impact avec des partenaires clés.
- Coordonner et assurer un soutien intégré dans le développement de politiques et d’institutions pour répondre aux problèmes et aux besoins des pays en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires stratégiques, y compris les institutions académiques et les universités.
- Soutenir les services de conseil politique qui contribuent à une transformation numérique sociétale inclusive et tiennent compte des risques et opportunités de la technologie numérique ou des signaux futurs.
- Fournir des contributions solides aux réseaux de connaissances, aux communautés de pratique et aux plateformes de connaissances numériques.
- Organiser et dispenser une formation au personnel des opérations / projets sur les questions liées au programme.
Le titulaire exécute d’autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.
Responsabilités de supervision/de gestion : Supervision et gestion des performances de l’équipe de programme du bureau de pays.
Compétences et expérience requises
Formation :
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, administration publique, économie, sciences politiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis, ou
- Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience:
- Minimum 5 ans (avec maîtrise) ou 7 ans (avec licence) d’expérience pertinente au niveau national et/ou international dans la fourniture de services de conseil en gestion, expérience pratique dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets de développement dans des domaines thématiques pertinents , expérience dans les capacités de création de partenariats et de réseaux ; et établir des relations entre les organisations internationales et les gouvernements nationaux.
- Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.), de progiciels de bases de données et de systèmes de gestion Web tels que ERP.
Compétences/expériences souhaitées :
- Expérience de travail dans une organisation internationale et connaissance des politiques et procédures du PNUD.
- Gestion de projet.
- Responsabilités de supervision et de gestion.
- Gestion des processus de programme, gestion des connaissances, partenariat.
Langues requises :
- Maîtrise de l’espagnol et de l’anglais.
Date limite : 13 juin 2023
Postuler ici