Accueil » Opportunités » Afrique » Djibouti » Le Programme Alimentaire Mondial recrute un Chargé(e) national(e) de logistique au Djibouti.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION
Sous la supervision directe du Chef de la chaîne d’approvisionnement de Djibouti, le titulaire devra superviser l’équipe de gestion du Fonds et l’équipe de planification logistique et de CBT (Cash Based Transfer) et jouer un rôle actif dans l’appui aux opérations du bureau de pays et du corridor de Djibouti à la Base humanitaire logistique. Cette Base Logistique, comprenant un entrepôt de marchandises générales, une gare de fret à conteneurs et 4 silos à grains, situé à 20 km de la ville, est stratégiquement positionnée pour offrir des flux humanitaires vers l’Éthiopie, la Somalie, le Yémen et le Soudan du Sud.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
1. Contribuer à la mise en oeuvre des plans et des politiques en fixant des objectifs clairs, coordonner les processus de budgétisation et de programmation des activités conformément aux stratégies du PAM et fonctionnelles. 2. Contribuer à la planification et à la mise en oeuvre des opérations, des initiatives et des services de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer une approche opportune, rentable et intégrée avec les activités et services de base. 3. Effectuer des parties de l’analyse financière et des examens budgétaires, en formulant des recommandations au superviseur pour maximiser l’utilisation des ressources et l’efficacité des opérations de la chaîne d’approvisionnement. 4. Soutenir ou gérer des projets logistiques ou des activités opérationnelles en suivant des processus standard et en contribuant, directement ou indirectement, à la fourniture efficace de l’aide alimentaire aux bénéficiaires. 5. Recueillir et analyser des données par le biais de recherches et de réseautage avec des collègues afin de recommander des actions aux cadres supérieurs afin d’améliorer la performance des opérations logistiques locales. 6. Contribuer à la chaîne d’approvisionnement en fournissant un soutien technique et des conseils à d’autres unités/services CO, divisions, en particulier pour les interventions d’urgence. 7. Guider et superviser le personnel moins expérimenté, en agissant comme point de référence et en les soutenant avec des analyses et des questions plus complexes. 8. Rassembler les données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, y compris des indicateurs clés de performance (KPI), à l’appui d’une vision des activités logistiques à l’échelle du PAM qui permet une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes. 9. Soutenir le renforcement des capacités du personnel et des partenaires du PAM pour une fourniture efficiente et efficace de l’aide alimentaire aux bénéficiaires (par exemple par la conception et l’examen de matériel de formation) 10. Identifier et établir des relations productives avec les collègues et le personnel de la logistique dans la zone d’affectation afin de soutenir une approche intégrée de l’aide alimentaire. 11. Suivre les pratiques de préparation logistique d’urgence, participer à la préparation de l’évaluation des capacités logistiques du CO (ACV), afin de s’assurer que le PAM peut réagir rapidement et déployer la nourriture et les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise. 12. Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence assignée, au besoin, pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence 13. S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
QUALIFICATIONS MINIMALES
Formation : Diplôme universitaire supérieur en économie des transports, chaîne d’approvisionnement, logistique, ingénierie, gestion et administration des entreprises ou dans une discipline apparentée, ou diplôme universitaire de premier cycle assorti d’années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe. Expérience : Trois ans ou plus d’expérience professionnelle post-universitaire dans le domaine de la logistique, de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion de fonds, de la planification logistique, de la CBT, de l’entreposage et de la gestion des contrats ou dans un domaine pertinent. Langue : La maîtrise de la communication orale et écrite en français et en anglais est obligatoire.
Date limite de dépôt des candidatures: 20 juillet 2023.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites