Avis de recrutement : PNUD recrute un Chef de projet / Gouvernance à Djibouti.
Sous la direction et la supervision directes du spécialiste du programme de gouvernance, le chef de projet contribue à la mise en œuvre et au développement de la stratégie et des activités du programme de gouvernance du PNUD à travers les projets sous sa responsabilité. Les domaines sectoriels comprennent principalement, mais sans s’y limiter : le soutien à la responsabilité publique et à la transparence, la gouvernance locale et la décentralisation, l’État de droit, la réforme de la justice, la prévention de la corruption, la gouvernance financière, la consolidation de la paix, la participation civique et démocratique et l’égalité des sexes. Le chef de projet sera responsable de :
1- Assurer une gestion de projet efficace pour les projets sous leur responsabilité au sein du programme de gouvernance, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
- Suivi matériel et financier du projet, identification des problèmes opérationnels et financiers et développement de solutions.
- Préparation et mise en œuvre réussie des activités du projet.
- Coordination des activités du projet et renforcement des synergies pour une meilleure connaissance et optimisation des ressources.
- Collaboration fructueuse et établissement de relations de travail solides avec les autorités nationales, les ONG, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies, les donateurs et autres partenaires concernés.
- Mise en place et suivi régulier d’un système efficace de suivi et d’évaluation basé sur les cadres de résultats du projet.
- Rédaction de rapports d’activités, de produits et de résultats à destination des donateurs et du siège.
- Contrôle qualité des documents techniques développés au sein des projets.
2 – Contribuer à la gestion efficace du programme de pays dans les domaines sectoriels assignés, en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :
Formulation de propositions de projets solides à l’appui du programme de gouvernance.
- Contribution à la mise en place de partenariats stratégiques et à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources.
- Contribution à l’élaboration de rapports annuels/périodiques complets sur les activités, les résultats, les impacts et les priorités du programme.
- Application efficace des outils de gestion axée sur les résultats.
- Contribution à une analyse et à une recherche approfondies de la situation politique, sociale, juridique et économique du pays et à la préparation de contributions substantielles pour le bilan commun de pays (CCA), le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) et le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. (UNSDCF), Document de programme de pays (CPD) et autres documents.
3- Contribuer à la facilitation du développement et de la gestion des connaissances, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
Contribution efficace aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique dans les domaines sectoriels assignés.
- Identification des sources d’informations liées aux meilleures pratiques et leçons apprises, directement liées aux objectifs du programme pays.
Le titulaire exécute d’autres tâches au sein de son profil fonctionnel qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.
Qualifications minimales du candidat
Exigences éducatives minimales |
Diplôme universitaire supérieur : (Master ou équivalent) en relations internationales, droit, droits de l’homme, gestion des politiques publiques, sciences sociales, coopération au développement ou dans une discipline pertinente. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) accompagné de deux années supplémentaires d’expérience admissible sera dûment pris en considération à la place d’une maîtrise. |
Années minimales d’expérience professionnelle pertinente |
Un minimum de 5 ans (avec un master ou équivalent) ou 7 ans (avec un baccalauréat) d’expérience professionnelle dans le domaine de la gouvernance, y compris les efforts de lutte contre la corruption, la gouvernance locale, le financement des ODD, l’état de droit, les droits de l’homme, la justice. , et la prévention des conflits est nécessaire |
Compétences requises |
– Expérience en tant que chef de projet dans le domaine de la gouvernance |
Compétences souhaitées (en plus des compétences couvertes dans la section Compétences) |
-Une expérience préalable de travail avec le PNUD est un avantage.
-Une expérience directe de travail avec les autorités locales est un plus.
-Expérience du contexte politique et socio-économique de l’Afrique.
-Expérience préalable de travail dans plusieurs pays en développement.
-Excellente expérience en gestion de projet
-Maîtrise des outils TIC, notamment des produits Microsoft Office.
-Expérience pour communiquer et travailler en équipe. |
Langues requises |
La maîtrise du français écrit et parlé est requise. La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est un atout. |
Certifications professionnelles |
La possession des certifications PMP et/ou PRINCE2 ou équivalent serait un avantage. |
Date de clôture : 08 novembre 2023