Organisation internationale pour les migrations(OIM) recrute un Consultant pour l’évaluation finale du projet à Djibouti.

 

 

 

 

 

Contexte :

L’Organisation internationale pour les migrations à Djibouti met en œuvre le projet « Protection et soutien aux victimes de la traite et autres formes d’abus et d’exploitation à Djibouti » financé par le Département d’État américain depuis octobre 2020.

Selon les données recueillies par la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’OIM à Djibouti, en 2022, environ 150 000 migrants ont été dénombrés traversant Djibouti et 98,58 % d’entre eux étaient d’origine éthiopienne. La plupart sont confrontés à de graves problèmes de protection et sont généralement vulnérables. La vulnérabilité est un facteur qui permet aux migrants d’être victimes de la traite.

C’est pourquoi depuis 2009, l’OIM travaille avec le gouvernement djiboutien sur tous les aspects de la réponse sociale aux quatre objectifs que sont : la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat. L’une des priorités identifiées par les partenaires travaillant dans ces zones est la mise en place d’un centre d’accueil pour les victimes potentielles de la traite des êtres humains, qu’elles soient djiboutiennes ou étrangères, ou des migrants présentant une vulnérabilité particulière. [1]

Ce projet de 36 mois fournit une assistance aux victimes potentielles de la traite à travers le développement d’un mécanisme national d’orientation et d’un centre de transit pour les victimes potentielles de la traite et les migrants vulnérables avec la mise en place de procédures opérationnelles Ateliers de consultation pour le développement d’un mécanisme national d’orientation pour les victimes potentielles de la traite ou d’autres formes d’abus ou d’exploitation à Djibouti ont été organisées avec tous les acteurs de première ligne.

De plus, un centre de transit a été inauguré en septembre 2022, en présence du Premier ministre, de membres du gouvernement, de la société civile et d’autres parties prenantes.

Le centre est divisé en deux sections (femmes et hommes). Afin d’éviter les risques de protection, les deux sections ont été séparées par un mur en raison des vulnérabilités des bénéficiaires ciblés. La capacité d’accueil du centre est de 17 personnes (12 femmes et 5 hommes).

Objectif de l’évaluation :

Le projet est mis en œuvre depuis trois ans et cette évaluation est réalisée au cours de la troisième année du projet. Cette évaluation externe finale est commandée par l’OIM. Le but de l’évaluation est de déterminer dans quelle mesure les résultats escomptés ont été atteints et de documenter les leçons tirées de l’expérience.

Les conclusions aideront l’OIM, le Gouvernement de la République de Djibouti (Ministère de la Justice, Ministre de l’Intérieur, Ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale, Police nationale, autres institutions de la société civile) à mieux mettre en œuvre des interventions similaires à l’avenir. Il analysera la mise en œuvre globale du projet et la performance des différentes activités : les progrès réalisés en termes d’impact et de durabilité et proposera des actions pour la mise en œuvre future de projets similaires (ou la poursuite du projet en cours).

La période d’évaluation durera 1 mois et couvrira toute la période d’évaluation du projet « Protection et soutien aux victimes de la traite et autres formes d’abus et d’exploitation à Djibouti » financé par le Département d’État américain, depuis octobre 2020 à septembre 2023. projet n’a été mis en œuvre que dans la ville de Djibouti, l’évaluation ne couvrira donc que cette zone.

Objectifs :

  • Objectif 1 : Des services complets pour les victimes de la traite des êtres humains et les personnes à risque sont fournis par le centre.
  • Objectif 2 : Renforcer le Mécanisme National d’Orientation et d’identification des victimes potentielles de la traite et d’autres formes d’abus ou d’exploitation par les acteurs de première ligne et les organisations de la société civile à Djibouti.

Éducation et expérience

Le consultant doit avoir les compétences et qualités suivantes :

  • Formation : Niveau Master + 5 ans en suivi et évaluation ou tout autre diplôme équivalent,
  • Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation.
  • Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale de synthèse et de rédaction
  • Avoir une capacité à travailler de manière autonome.
  • Parle et écrit un excellent français et anglais.
  • Démontrer de solides connaissances et une approche andragogique et avoir une forte capacité d’écoute;
  • Être flexible, ouvert avec un très bon esprit de synthèse.

Comment postuler ?

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature (lettre de motivation, CV, offre technique et financière) en mentionnant la référence indiquée ci-dessus et envoyée par email [email protected]

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 Date de clôture :