Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement des assistants temporaires et à durée déterminée, budget et finances basé au Caire en Egypte.
Les services du budget et des finances (BFS) fournissent un soutien aux opérations budgétaires et financières du bureau régional et de 22 bureaux de pays/bureaux d’EMR. BFS est chargé d’assurer le respect des règlements financiers, des règles, des politiques et des procédures de l’OMS et de maintenir des contrôles internes solides pour s’acquitter efficacement des obligations de responsabilité de l’OMS envers les États Membres et les donateurs. BFS aide les départements et les bureaux de pays à exécuter les programmes de l’OMS en fournissant des conseils, un examen et une supervision des transactions, des politiques et des procédures financières et administratives.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Le titulaire exercera les fonctions suivantes :
- Initier ou examiner/vérifier et traiter les transactions budgétaires et financières conformément aux politiques et procédures applicables.
- Fournir des autorisations budgétaires et financières en ce qui concerne les récompenses, les RH, les régies d’avance et les contrats avec des tiers, en veillant au respect des dispositions pertinentes du manuel électronique et des procédures opérationnelles standard (SOP). Les autorisations peuvent faire l’objet d’une autorisation supplémentaire au sein du BOS et permettre un traitement ultérieur par des collègues du bureau régional, Global Service Center (GSC) ; ou bureaux de pays (OMD).
- Mettre à jour les données dans le système mondial de gestion (GSM) pour assurer la plus haute qualité et la cohérence des données budgétaires et financières en ce qui concerne les plans de travail sur les salaires et les activités.
- Préparer ou réviser/approuver par l’administrateur et traiter les lots de dépenses et/ou les pièces justificatives de journal.
- Assurer la cohérence des budgets des donateurs et des aspects financiers des accords avec les donateurs conformément aux meilleures pratiques budgétaires.
- Examiner les rapports financiers ou les demandes de rapports financiers certifiés aux donateurs et informer les points focaux de la Colombie-Britannique de toute lacune avant l’approbation/l’approbation par le responsable du budget et des finances.
- Analyser les données budgétaires et financières et mettre en œuvre des actions correctives ou signaler aux BC pour résoudre les exceptions.
- Effectuer des analyses de compte préliminaires, des rapprochements, et identifier et corriger les erreurs financières pour garantir des informations de haute qualité et précises pour la prise de décision et les rapports.
- Surveiller la situation budgétaire et financière et assurer la liaison avec les BC pour résoudre les problèmes ayant une incidence sur la mise en œuvre du projet.
- Participer à l’examen/validation des informations financières pour la clôture annuelle des comptes et la clôture biennale en effectuant un examen préliminaire et en validant les informations financières pour garantir l’exactitude des rapports financiers conformément aux normes IPSAS.
- Contribuer à la préparation et à la prestation de formations sur les processus assignés aux BC. Répondre aux questions des clients de la région et fournir des commentaires de qualité sur toutes les questions budgétaires et financières.
- Exécuter toutes les tâches et responsabilités connexes accessoires à ce qui précède qui sont nécessaires pour améliorer le contrôle interne et la responsabilité financière dans la région.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentielle : Diplôme d’études secondaires avec formation complémentaire en budget, finance et comptabilité.
Souhaitable : Diplôme universitaire en finance, comptabilité, commerce, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Expérience
Essentiel : Au moins 5 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les activités budgétaires, financières et comptables.
Souhaitable : Une expérience au sein d’une organisation des Nations Unies ou d’une organisation internationale à but non lucratif en finance et comptabilité sera un atout.