Consultance : WorldFish recrute un.e Consultant.e (Genre et Inclusion Sociale) en Egypte.

 

 

 

 

Contexte du projet

En juin 2023, WorldFish s’est associé à l’ambassade royale de Norvège au Caire pour lancer le projet du Centre pour les énergies renouvelables en aquaculture (CeREA). Une initiative révolutionnaire de 4 ans visant à affiner, tester et mettre à l’échelle des solutions innovantes d’énergie renouvelable qui permettent à 5 000 producteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne de valeur du poisson en Égypte d’augmenter leur productivité et leurs revenus, conduisant à une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une réduction des le gaspillage et les pertes, ainsi que des chaînes de valeur alimentaires plus économes en énergie et plus intelligentes face au climat.

Les principales interventions du Centre pour les énergies renouvelables en aquaculture (CeREA) visent à :

  • Affiner, tester et mettre à l’échelle des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables qui permettent aux acteurs de la chaîne de valeur du poisson en Égypte d’augmenter leur productivité et leurs revenus, conduisant à une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une réduction du gaspillage et des pertes alimentaires et à une meilleure adaptation à des systèmes économes en énergie et intelligents face au climat. .
  • Déploiement de technologies d’énergies renouvelables appropriées pour l’aquaculture, ainsi qu’une planification efficace et le renforcement des capacités pour développer le secteur aquacole égyptien d’une manière durable, respectueuse du climat et inclusive afin de soutenir à la fois la croissance économique et les besoins en protéines de la population en croissance rapide du pays.

Objectifs du conseil :

  • Développement d’un outil d’évaluation sensible au genre qui doit prendre en compte l’intersectionnalité en intégrant l’inclusion socio-économique dans de multiples dimensions de la chaîne de valeur de l’aquaculture égyptienne
  • Identifier les facteurs critiques qui limitent la participation et l’engagement des femmes et des jeunes et mettre en évidence des voies viables pour garantir que les innovations sélectionnées par (CeREA) pour le pilotage et la mise à l’échelle intègrent fortement le genre et l’inclusion sociale dans les différents résultats du projet.
  • Identifier les opportunités d’autonomisation des femmes et des jeunes tout au long de la chaîne de valeur de l’aquaculture égyptienne, en tenant compte des contraintes du changement climatique.
  • Conception d’une stratégie inclusive et sensible au genre pour la mise en œuvre stratégique de 4 ans du (CeREA).

Portée du conseil :

WorldFish cherche à embaucher un consultant international en genre et inclusion sociale. Il/elle doit rejoindre deux autres consultants pour concevoir et développer une étude de base qui abordera les solutions d’optimisation des solutions d’énergie renouvelable visant à relever les principaux défis de la chaîne de valeur de l’aquaculture égyptienne.

L’étude mentionnée nécessite le développement d’outils d’enquête instrumentaux clés qui se concentrent principalement sur :

  • Réaliser une évaluation de genre pour analyser les écarts, les défis et les opportunités en matière de genre et d’inclusion sociale en utilisant des analyses (micro, méso et macro) entre autres outils (par exemple, l’analyse SWOT).
  • Intégrer des approches spécifiques au genre et aux jeunes pour améliorer les dimensions d’inclusion sociale afin d’accroître leur participation aux différentes activités du (CeREA) (par exemple, opportunités d’entrepreneuriat pour les femmes transformatrices, les détaillants de poisson et les petits agriculteurs).
  • La recherche vise à piloter au moins deux ou trois approches de transformation du genre (GTA) pour déterminer la meilleure approche GTA qui peut être mise à l’échelle pour faire progresser le travail de promotion de l’utilisation d’énergies renouvelables et intelligentes face au climat dans le projet CeREA.
  • Soumission d’un rapport préliminaire sur les principales conclusions et résultats qui ont été réalisés dans le cadre de l’enquête de référence de l’étude pour le domaine de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale du projet.
  • Élaboration d’une stratégie (GESI), d’un outil d’évaluation sensible au genre qui sera intégré dans toutes les interventions clés du projet jusqu’en 2027 et soumission du rapport technique final du consultant.

Le consultant doit se familiariser avec les résultats et les produits du projet grâce à un examen documentaire des documents clés du projet (par exemple, cadre logique, fiche d’information, etc.). (Il/Elle) travaillera directement avec les consultants de l’étude de base, les consultants locaux de MEL et d’enquête et WorldFish.

Exigences

Le consultant doit être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en études de genre, en études de développement, en économie ou en sciences sociales connexes, avec une expérience dans les domaines de l’aquaculture ou de l’agriculture. De plus, le consultant doit démontrer :

  • Minimum +6 ans avec une expérience professionnelle internationale avérée dans l’analyse de données sensibles au genre, l’évaluation et/ou l’inclusion sociale, et le développement de stratégies de genre et de jeunesse.
  • Au moins +5 ans d’expérience dans le travail avec des données et des statistiques pour éclairer l’élaboration de politiques, le suivi et l’évaluation, les évaluations d’impact sur le genre.
  • Expérience approfondie et démontrée dans l’utilisation d’approches à méthodes mixtes (intégrant des données quantitatives et qualitatives), la conception d’enquêtes, l’analyse statistique et l’interprétation des résultats.
  • Connaissance démontrée dans l’identification et le développement d’approches transformatrices en matière de genre (GTA) pour promouvoir l’égalité des sexes, l’inclusion, l’autonomisation des jeunes et des femmes et le développement socio-économique.
  • Expérience internationale ou régionale avérée dans la résolution des problèmes liés au genre, aux femmes, aux jeunes et à d’autres groupes marginalisés dans les domaines de l’aquaculture ou de l’agriculture.
  • Posséder un haut niveau de maîtrise de l’anglais avec de solides compétences rédactionnelles et de communication, y compris une familiarité avec la rédaction de rapports et d’autres documents de gestion.
  • Une expérience antérieure dans la réalisation d’études similaires sera un atout.
  • Il s’agit d’une consultation hybride d’une durée maximale de 35 jours ouvrables. Les travaux seront réalisés entre novembre 2023 et mars 2024.

Comment s’inscrire

Le(s) consultant(s) intéressé(s) sont invités à soumettre les informations suivantes en ligne au plus tard le 20 octobre 2023 :

  • Offre technique qui décrit un projet de méthodologie proposée pour mener à bien la portée de cette consultation.
  • Proposition de budget (y compris le tarif journalier en USD), avec un plan de travail indiquant les déplacements nécessaires.
  • CV détaillé, ainsi qu’un profil mettant en avant une expérience pertinente.

Postuler ici