OMS recrute un Conseiller Régional (Économie et Financement de la Santé) au Caire, Egypte.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Renforcer les capacités des États Membres en matière de conception, de gestion et d’évaluation des politiques et programmes de financement des soins de santé et de planification économique aux différents niveaux des systèmes de santé de la Région.
Dans ce rôle, l’économiste de la santé supervisera et surveillera les activités du programme dans un domaine de responsabilité assigné, consultera ses homologues nationaux sur les besoins du programme et effectuera les tâches de gestion connexes selon les besoins. Le poste consiste à prendre la tête de la stratégie de coopération avec les pays de l’OMS dans le domaine du financement de la santé et de la protection sociale et nécessite une connaissance approfondie du contexte économique, social et politique dans lequel la santé opère dans les pays.
Les principaux résultats attendus sont des services consultatifs aux États membres sous la forme de politiques et de stratégies, de plans d’action et de programmes de travail pour des mécanismes de financement des soins de santé durables et efficaces visant à soutenir la couverture universelle. Des activités de renforcement des capacités en matière de mécanismes de financement de la santé, d’analyse coût-efficacité et de comptes nationaux de la santé sont organisées.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Le titulaire du poste sera appelé à effectuer tout ou partie des tâches suivantes :
- Fournir un leadership technique et un soutien managérial au bureau dans le domaine du financement de la santé et de la protection sociale, en veillant à ce que les activités dans ce domaine soient menées de manière efficiente et efficace.
- Diriger une équipe d’économistes ou de techniciens effectuant des recherches dans le domaine de l’économie de la santé.
- Concevoir des plans d’action pour la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de financement des soins de santé durables et efficaces pour soutenir la couverture universelle. Fournir des conseils techniques et élaborer de nouvelles stratégies et politiques nationales, des plans d’action améliorés dans les systèmes de financement de la santé existants.
- Diriger et gérer la compilation et l’évaluation des données et des informations liées aux systèmes et politiques de financement de la santé et fournir des recommandations concernant l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques de financement de la santé afin d’améliorer la performance du système de santé conformément aux principes de l’OMS.
- Développer des approches innovantes pour améliorer les systèmes d’information existants sur les soins de santé et la protection sociale ainsi que les comptes nationaux de la santé.
- Agir en tant que conseiller technique auprès des autorités compétentes concernant l’économie de la santé et le financement des soins de santé dans le(s) pays ; répondre aux demandes de renseignements et fournir des informations détaillées et techniques concernant les analyses, principes, pratiques, problèmes, mesures, techniques et procédures connexes.
- Mettre en place et coordonner diverses activités de sensibilisation communautaire visant à sensibiliser au financement des soins de santé et aux systèmes d’assurance sociale ; préparer et faire des présentations ; compiler, préparer et assurer une distribution adéquate du matériel d’information connexe.
- Plaider et coordonner les homologues nationaux, les départements techniques du siège et négocier avec les donateurs et les partenaires de développement (ONU et bilatéraux) pour harmoniser les recommandations sur les politiques et les stratégies liées au financement des soins de santé et résoudre les problèmes ou préoccupations.
- Responsable de l’examen, de l’assurance qualité et de la pertinence des engagements contractuels avec les partenaires et les institutions et formuler des recommandations concernant le soutien de l’OMS.
- Établir et coordonner des programmes de formation/orientation dans les domaines connexes pour le renforcement des capacités.
- Représenter l’OMS aux réunions politiques et techniques respectives.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Master en économie de la santé ou politique de la santé.
Souhaitable : Doctorat en économie de la santé.
Expérience
Essentiel : Au moins 10 ans d’expérience internationale en économie de la santé et financement des soins de santé.
Souhaitable : Expérience dans le renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement.