Objectif principal du poste
Le poste est chargé de garantir que les achats de biens, de services et de travaux entrepris par l’ICARDA sont effectués de manière professionnelle, en fournissant des services de qualité aux demandeurs tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix. Le poste doit garantir que les opérations d’approvisionnement sont conformes aux stratégies et politiques d’approvisionnement de l’ICARDA, y compris les normes éthiques, les lois locales et les réglementations des donateurs. Les responsabilités liées à la logistique comprennent l’importation et le dédouanement.
À propos de l’ICARDA
Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation de recherche internationale à but non lucratif fondée sur des traités et soutenue par le GCRAI.
La mission de l’ICARDA est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire, hydrique et nutritionnelle, ainsi que la santé environnementale face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique. Nous y parvenons grâce à une science innovante, à des partenariats stratégiques, liant la recherche au développement et au développement des capacités qui prennent en compte l’égalité des sexes et le rôle des jeunes dans la transformation des zones arides. L’ICARDA travaille en partenariat avec les gouvernements, les universités, la société civile, les organisations nationales de recherche agricole, d’autres centres de recherche du CGIAR et le secteur privé. Avec son siège temporaire à Beyrouth, au Liban, l’ICARDA opère dans des bureaux régionaux et nationaux en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Pour plus d’informations : www.icarda.org
Tous les centres du CGIAR sont actuellement engagés dans un processus de réforme (« One CGIAR ») qui aidera l’ICARDA et le CGIAR à obtenir un meilleur impact grâce à une recherche plus stratégiquement intégrée, une gouvernance unifiée, une structure intégrée et de nouvelles modalités de recherche dans les centres de recherche participants. Cette transformation est soutenue par les donateurs du CGIAR qui se sont engagés à augmenter leur financement suite à ces réformes.
Principales responsabilités
– Soutenir les activités quotidiennes d’approvisionnement et de logistique dans tous les pays pour les achats inférieurs à 5 000 USD, notamment :
– Identifier les besoins d’achats et collecter les demandes.
– Préparer et créer les RFQ et créer le dossier d’approvisionnement – création des demandes d’achat dans l’ERP.
– Recevoir des devis ou des propositions et rédiger une analyse des offres en garantissant une documentation de support appropriée.
– Tenir à jour les dossiers et la documentation des achats dans le référentiel de l’organisation.
– Soutenir les activités de gestion des fournisseurs dans tous les pays, notamment :
- Réaliser des études de marché et identifier des fournisseurs potentiels.
- Entretenir des relations constructives avec les fournisseurs.
- Inscription des fournisseurs et mises à jour du profil des fournisseurs dans l’ERP de l’organisation.
- Recueillir des commentaires sur les performances des fournisseurs et préparer des évaluations régulières des performances.
- Vérification des fournisseurs.
– Effectuer le suivi auprès des demandeurs et les tenir informés de l’état de leurs demandes.
– Recevoir, inspecter et distribuer la marchandise aux réquisitionnaires appropriés au bureau d’Égypte.
– Suivre les bons de commande jusqu’à la livraison, l’acceptation et le paiement, en s’assurant que toutes les exigences sont respectées.
– Préparer des rapports périodiques liés aux achats, à l’expédition et à la réception au sein de l’opération.
– Préparer des rapports réguliers sur les tâches et activités assignées.
– Traiter GRN si nécessaire.
– Effectuer toute autre activité connexe demandée par le spécialiste en approvisionnement.