Avis de recrutement : Saint Andrew’s Refugee Services recrute un Coordinateur de réinstallation (h/f), Caire, Egypte

 

 

 

 

 

 

 

Services aux réfugiés de Saint Andrew, Le Caire

Annonce de poste vacant : Coordonnateur de la réinstallation

Fondé en 1979, StARS est un prestataire de services aux réfugiés du centre du Caire qui s’efforce d’améliorer la qualité de vie des réfugiés et des migrants vulnérables à travers cinq grands domaines de programme : l’éducation, les services psychosociaux, juridiques, de sensibilisation communautaire et les services de soutien aux jeunes et aux enfants non accompagnés. Nous fournissons des services de haute qualité répondant aux besoins non satisfaits des réfugiés et nous fournissons un espace sûr et inclusif permettant aux personnes déplacées de se réunir en communauté. Nous travaillons pour les réfugiés, avec les réfugiés, pour faire de la reconnaissance des droits une réalité.

Mission de StARS :  Animé par un engagement en faveur de la justice et de l’équité, StARS travaille en tant que personnes déplacées et pour les personnes déplacées afin de respecter la dignité humaine et d’améliorer la qualité de vie.

Vision de StARS : Les personnes déplacées sont à la tête de la création et de la mise en œuvre de réponses aux différentes formes de migration afin d’établir des communautés sûres, justes, accueillantes et inclusives à l’échelle mondiale.

Nous servons  des personnes de nombreux pays, notamment d’Érythrée, d’Éthiopie, d’Irak, de Somalie, du Soudan du Sud, du Soudan, de Syrie et du Yémen.

Description du projet : Programme d’aide juridique aux réfugiés

Le programme d’aide juridique aux réfugiés fournit des conseils et une représentation aux réfugiés cherchant à être reconnus par le HCR dans le cadre des procédures de détermination du statut de réfugié en Égypte et aide les réfugiés à accéder à la réinstallation dans des pays tiers sûrs. Le Programme d’aide juridique aux réfugiés est à la recherche d’un coordonnateur de la réinstallation pour superviser l’assistance aux réfugiés vulnérables pour accéder à la réinstallation.

Rôle

Sous la supervision du directeur et du directeur adjoint du Programme d’aide juridique aux réfugiés, le coordonnateur de la réinstallation est responsable de la gestion et du développement du programme de réinstallation. En consultation avec le directeur et le directeur adjoint, le coordonnateur de la réinstallation est chargé de déterminer l’orientation stratégique du travail de réinstallation du Programme d’aide juridique aux réfugiés. Le coordonnateur de la réinstallation sera responsable de la gestion quotidienne de l’équipe de réinstallation, qui se compose de 10 juristes, de huit juristes principaux et de trois à cinq conseillers juridiques bénévoles.

Responsabilités

Toutes les tâches sont exercées sous la supervision du directeur et du directeur adjoint du Programme d’aide juridique aux réfugiés. Une communication efficace avec le directeur, l’adjoint et les autres coordinateurs du programme StARS est essentielle au succès de ce rôle.

Juridique et technique

  • Développer et superviser la sélection et l’admission de clients potentiels à représenter dans les affaires de réinstallation.
  • Maintenir une bonne connaissance pratique des politiques et procédures du HCR en matière de réinstallation.
  • Superviser l’examen et la préparation des dossiers de réinstallation adressés à l’unité de réinstallation du HCR.
  • Gérer les renvois réguliers des cas de réinstallation à l’unité de réinstallation du HCR et gérer les communications de suivi et les demandes de renseignements concernant les cas de réinstallation.
  • En coordination avec le directeur et l’adjoint du programme d’aide juridique aux réfugiés, développer et gérer la fourniture d’une assistance juridique en matière de protection et assurer une coordination étroite avec le programme psychosocial du StARS concernant les réponses du StARS aux problèmes de protection.
  • Tenir des registres précis des représentations des clients, y compris les dossiers des clients et les dossiers.
  • Adhérer au code d’éthique de Nairobi, au manuel des politiques et procédures du StARS, au code de conduite du StARS et à la politique de sûreté et de sécurité du StARS.

Programmatique

  • En coordination avec le directeur et l’adjoint du programme d’aide juridique aux réfugiés, maintenir et développer la relation du programme d’aide juridique aux réfugiés avec l’unité de réinstallation du HCR.
  • Superviser et participer à la formation des groupes communautaires et des organisations partenaires concernant le renvoi de cas potentiels de réinstallation au Programme d’aide juridique aux réfugiés.
  • Aider, sur demande, à faire rapport à la haute direction, aux bailleurs de fonds et à d’autres.
  • Assister régulièrement aux réunions de gestion du StARS afin de favoriser une coordination étroite avec les autres programmes StARS.

Surveillance

  • En coordination avec le directeur et le directeur adjoint du programme d’aide juridique aux réfugiés, recruter, former et superviser l’équipe de réinstallation du programme d’aide juridique aux réfugiés, y compris le personnel rémunéré et les bénévoles.
  • Accomplir les tâches et suivre les progrès du plan stratégique du StARS.
  • S’engager de manière proactive dans la promotion des soins personnels parmi les bénévoles et le personnel.
  • Garantir des conseils et une représentation juridiques de haute qualité ainsi qu’une approche fondée sur les droits des réfugiés.

Finances et administration

  • Se soumettre à une période probatoire et à des évaluations régulières de performance.
  • Rencontrer au moins toutes les deux semaines le directeur et le directeur adjoint du Programme d’aide juridique aux réfugiés concernant le travail du programme de réinstallation.
  • Réviser le Programme d’aide juridique aux réfugiés en réponse à l’évolution des situations et participer à la planification annuelle du travail.

Qualifications et expérience

Le candidat idéal sera énergique, articulé et à l’aise pour interagir avec divers segments de la société. Elle ou il aura démontré un engagement ferme envers les droits de l’homme et les questions relatives aux réfugiés.

Qualifications essentielles :

  • L’anglais étant la langue officielle du HCR au Caire et du StARS, le coordonnateur de la réinstallation doit parler couramment l’anglais verbal et écrit.
  • Avocat qualifié dans n’importe quelle juridiction (JD, LLB ou équivalent), Master dans un domaine connexe (études sur le Moyen-Orient, développement international, droit international, études de développement) et au moins un à deux ans d’expérience dans l’assistance aux réfugiés dans le processus de réinstallation.
  • Excellentes compétences en matière de recherche et de rédaction juridiques.
  • Un engagement et une sensibilité démontrés envers les personnes vulnérables ou déplacées.
  • Capacité à vivre et à travailler dans un environnement de sécurité fluide.
  • Connaissance ou familiarité avec les directives et procédures du HCR et le processus/manuel de réinstallation du HCR.
  • Bien organisé, motivé et fiable.
  • Capacité démontrée à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité démontrée à travailler en équipe ainsi qu’individuellement.
  • Expérience en gestion/supervision et/ou familiarité avec la supervision des bénévoles.
  • Compétences en matière d’entretien et expérience avérée face à des scénarios difficiles, en particulier dans le plaidoyer en faveur des survivants de la violence, de la traite, de la torture et des VSBG.

Caractéristiques souhaitables :

  • La maîtrise de l’arabe est préférable.
  • Expérience dans la conception et la conduite de sessions de formation pour un public non technique.
  • Expérience de vie et de travail au Moyen-Orient ou en Égypte ou auprès d’une population de réfugiés urbains.

Heures de travail :  Le coordonnateur de la réinstallation devrait être au travail 40 heures par semaine, entre 9h et 17h, du dimanche au jeudi. Des horaires plus longs, du travail le soir et le week-end sont parfois nécessaires. Les travaux seront menés à la fois dans les locaux du StARS ainsi que dans les communautés et centres de réfugiés.

Supervisé par :  Directeur du Programme d’aide juridique aux réfugiés.

Salaire :  19 950 EGP/mois, passant à 22 150 EGP/mois après la réussite d’une période probatoire de trois mois. Plus 4 020 EGP/an de couverture maladie et 100 EGP/mois de contribution au plan d’épargne à la fin de la période d’essai.

Avantages officiels supplémentaires, comme stipulé dans les directives du manuel du personnel StARS.

Ce poste est soumis à une période probatoire de trois mois, au cours de laquelle le rendement de l’employé sera évalué et la probation pourra être prolongée.

Date limite de candidature :  31 janvier 2024

Date de début prévue : Dès que possible

Pour postuler :  veuillez envoyer votre lettre de motivation, votre CV et un bref échantillon de rédaction juridique à  [email protected]  en utilisant la ligne d’objet « Coordinateur de réinstallation »  Toutes les candidatures doivent fournir les coordonnées de deux références professionnelles/universitaires (les références ne seront contactées qu’après des entretiens).

Remarque :  Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Date limite :  1er février 2024

Cliquez ici pour postuler