Expertise France recrute un vice-présidence de l’Université française d’Egypte en charge de la recherche et des partenariats (H/F), CAIRE, EGYPTE

 

Description de la mission

Descriptif de la mission :

Membre du conseil de surveillance, du bureau exécutif et du conseil de l’université, statutairement associé à la conduite de l’université et à la gestion des moyens humains et financiers de l’établissement, l’ETI-VP est en charge d’organiser la politique de recherche, l’activité d’exécutive éducation et de coordonner les partenariats de l’établissement avec les différentes parties prenantes, sous l’autorité du président et en coopération avec les doyens des différentes facultés.

A ce titre, et en coordination avec la gouvernance de l’UFE, avec l’appui du MEAE et du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, il conduit notamment les contacts avec les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche afin de renforcer l’offre de formation et de recherche de l’UFE. Il s’attache à valoriser ces partenariats ainsi que les diplômes délivrés et à promouvoir le rapprochement des communautés d’affaires des deux pays dans le cadre de l’UFE

Il contribue à l’accroissement des effectifs des étudiants de l’UFE et, à cet effet, participe activement à la politique de communication et de promotion de l’établissement, ainsi qu’à la recherche de partenariats et de sources de cofinancement, notamment auprès des entreprises.

Il impulse et coordonne le développement de l’offre de formation continue de haut niveau (executive education), en lien avec la communauté d’affaires, ainsi que les activités de recherche et de formation doctorale de l’Université.

 Principales tâches et résultats attendus : 

Les missions de l’ETI vice-président(e) de l’Université française d’Egypte sont les suivantes :

  • Organiser et animer les relations entre l’UFE et le consortium d’universités françaises partenaires. Veiller au respect des conventions mises en place entre l’UFE et les institutions françaises partenaires.
  • Etablir des relations stratégiques entre l’UFE et les entreprises, notamment les filiales d’entreprises françaises présentes en Egypte, en vue de développer des partenariats bénéfiques pour la recherche, l’innovation et l’employabilité des étudiants, ainsi que le financement de l’université. A ce titre, initier des partenariats, organiser et animer la coopération avec des acteurs. Elaborer et piloter, en lien avec les équipes de l’université concernées, les projets de partenariats correspondants.
  • Faciliter la collaboration entre les entreprises et les départements académiques de l’université, en favorisant les projets de recherche appliquée et les opportunités de stages et d’emploi pour les étudiants
  • Piloter le développement des activités des centres de recherche. En particulier, renforcer et développer les activités de recherche-innovation en partenariat avec des établissements français d’Enseignement Supérieur et de Recherche sur des thématiques ciblées.
  • Piloter et développer l’incubateur mis en place dans l’établissement (MINVENT)
  • Suivre les appels à propositions internationaux et le positionnement de l’université sur des projets de recherche et innovation bilatéraux ou multilatéraux.
  • Mettre en place et piloter l’école doctorale de l’université. Dans ce cadre, coordonner la formation de futurs enseignants chercheurs de l’établissement, dans le cadre de leur formation doctorale, et les programmes de formation continue des enseignants-chercheurs.
  • Piloter, en lien avec les différents départements, la mise en place d’une offre ambitieuse de formations à destination de professionnels en activité (executive education), en veillant à la rentabilité de cette activité et à sa cohérence avec le marché Egyptien.
  • En tant que de besoin, assister le président à sa demande, y compris pour le pilotage stratégique de l’établissement

Comme membre de l’équipe de direction de l’établissement, le vice-président

  • Collabore étroitement avec les différents départements, pour assurer une intégration harmonieuse des initiatives académiques et internationales dans le cadre de la refondation de l’université. Cela inclut notamment la mise en place et la supervision de procédures efficaces, ainsi que l’intégration du plan d’action résultant du plan de transformation stratégique, garantissant ainsi une mise en œuvre cohérente et coordonnés des objectifs institutionnels.
  • Collabore avec les instances de gouvernance pour mettre en œuvre efficacement le projet de refondation, en veillant à l’alignement des objectifs stratégiques avec les besoins et les aspirations de la communauté universitaire.
  • Facilite le dialogue et la collaboration entre les différentes parties prenantes de l’université, en promouvant une culture de concertation et de prise de décision collective dans le cadre du processus de refondation.
  • Contribue à l’amélioration de la gouvernance institutionnelle en veillant à la qualité et l’effectivité des mécanismes de redevabilité, de transparence et de participation au sein de l’université.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet :

La France et l’Egypte ont créé en 2002, une université privée sur le site de Chorouk, à proximité du Caire. Cet établissement est devenu par la suite un établissement sur fonds publics, à but non lucratif (ahleya). Le 28 janvier 2019, l’UFE a fait l’objet d’un Accord intergouvernemental de refondation qui vise à élargir ses missions à la recherche et à en faire une université de premier rang au classement international.

Le projet de refondation de l’UFE s’inscrit dans un contexte porteur à la fois sur le plan politique et scientifique. La relation franco-égyptienne s’est fortement resserrée au cours des dernières années et l’on constate parallèlement une montée en puissance du marché international de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les autorités françaises et égyptiennes ont donc manifesté leur volonté de donner à l’UFE une nouvelle impulsion, grâce à des curricula répondant aux critères internationaux sur le plan des formations, de la recherche et de l’innovation.

Actuellement, près de 450 étudiants sont inscrits dans des programmes de Licence, Master et Doctorat au sein de trois facultés : gestion, ingénierie et langues appliquées. Le projet validé par l’Accord de refondation prévoit de porter ces effectifs à 2.000 en 2030, avec à terme un objectif de 7.000 étudiants. Un nouveau campus, disposant des installations et équipements nécessaires, est en cours de construction. L’UFE offre actuellement des formations dans le domaine de l’ingénierie, de la gestion et des langues appliquées et travaille à développer son offre dans d’autres domaines.

L’UFE est le projet phare de la coopération franco-égyptienne dans le domaine universitaire. Plusieurs universités françaises sont déjà engagées dans un partenariat avec cet établissement : Nantes Université, Université Sorbonne Nouvelle, Université de Haute Alsace, Université Technologique de Compiègne, Université de Franche Comté, École Supérieure d’architecture, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université de Tours.

Un consortium des universités partenaires a été créé et s’emploie à approfondir et élargir ces coopérations en coordination avec l’UFE, les représentants du poste diplomatique et le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mandatée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un vice-président académique et scientifique de l’Université française d’Egypte, qui sera placé sous l’autorité du président de l’Université française d’Egypte (UFE) et travaillera en étroite liaison avec le conseiller de coopération et d’action culturelle et l’attaché de coopération universitaire du poste diplomatique.

Descriptif de la structure d’accueil :      

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Président(e) de l’université

Profil souhaité

Qualifications :

  • Communiquer en contexte interculturel.
  • Être sensible aux spécificités des publics étudiants.
  • Maîtriser les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés.
  • Intégrer son travail au sein d’une équipe interdisciplinaire.
  • Animer une équipe.
  • Compétences en matière de renforcement de la gouvernance universitaire et d’accompagnement du changement
  • Aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires, à coordonner différents acteurs et services, et à favoriser un environnement de travail collaboratif et inclusif.
  • Sens relationnel développé et d’esprit d’équipe, avec une capacité démontrée à établir et à entretenir des relations efficaces avec diverses parties prenantes, tant au niveau national qu’international

Connaissances

  • Connaissance approfondie des acteurs de l’écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation français (universités, grandes écoles, organismes de recherche, secteur privé).
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable (niveau C1 indispensable), celle de l’arabe serait appréciée.
  • Une connaissance de la région sera un avantage.

Qualités personnelles

  • Bonnes capacités d’adaptation.
  • Sens relationnel.
  • Esprit d’équipe.
  • Forte disponibilité.

Expérience professionnelle :

  • Professeur des universités, spécialisé dans l’un des domaines de compétence disciplinaires de l’UFE – de préférence dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Habilitation à diriger la recherche.
  • d’une expérience significative de l’exercice de responsabilités de gestion universitaire. Une expérience dans la direction d’une composante importante d’un établissement universitaire serait un plus.
  • d’une expérience de la coopération internationale et du pilotage de projets internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée.

Nombre minimal d’années d’expérience pertinente souhaité : 15 ans

Informations complémentaires

Durée : contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans sous conditions

Thématique : Enseignement supérieur et recherche

Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2024

Date de fin de contrat : 31/08/2026 

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 14/04/2024 23:59

Postuler ici